SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
12/10/2018

Joseph Leiser rend hommage à son ami à Philippe Traber (Mette)


Philippe Traber, de la distillerie artisanale Jean-Paul Metté à Ribeauvillé (68), est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 54 ans, emporté par une embolie pulmonaire.

Lors de ses obsèques, qui se sont déroulées le jeudi 11 octobre, son ami Joseph Leiser (auberge au Zahnacker à Ribeauvillé) lui a rendu un émouvant hommage. .



Joseph Leiser rend hommage à son ami à Philippe Traber (Mette)
"Philippe, je sais que tu es là : je viens te dire adieu", lâche Joseph Leiser avec émotion. "Et je ne suis pas seul, tu vois, ils sont venus de la région et même de très loin, regarde nous sommes tous là aujourd’hui, ta famille, tes amis, et ceux qui t’ont suffisamment approché pour apprécier l’étendu de ta personnalité et de ta bonté , nous sommes tous là pour te dire adieu .

Nos cœurs pleurent cette inconsolable douleur, la vie a décidé de ton départ. Cette absence : quelle violence, quelle déchirure et quelle blessure immense, plus rien ne sera comme avant.
Merci pour tout cet amour partagé, nous serons plus grand de t’avoir connu et aimé.

Merci d’avoir été mon ami, Notre ami. Je n’ai que peu d’ami mais ils sont exceptionnels, et toi tu l’as été encore plus. Tu étais un homme mondialement connu de surcroit, par la qualité de ton travail, mais aussi par ta bonté. Ce fut un vrai bonheur de t’avoir dans ma vie, nous avions ensemble fait tant de choses, et voilà que maintenant tu nous quittes.

Les amis : Ernest Benz, Matthieu Koenig, Marco Arbeit, Philippe Traber et Joseph Leiser
Les amis : Ernest Benz, Matthieu Koenig, Marco Arbeit, Philippe Traber et Joseph Leiser
Nous avons dégusté, festoyé, bu, et mangé ; nous avons partagé les joies comme les soucis, partagé tant de projets et tant d’espoirs. Il y a eu tant de premières fois ensemble, des instants de magie, des histoires partagées, des discutions sans fin.

Il y a des choses encore, que nous aurions voulu faire ensemble ; mais cela s’arrête malheureusement aujourd’hui, cependant la vie doit se poursuivre.

Tu pars avant nous, vers ce grand mystère qui se cache sous nos yeux fermé ; tu pars aussi brutalement que tu pouvais parfois l’être dans la vie ; nous rappelant que nous ne sommes qu’une infime partie de l’univers, une particule qui brille un temps et qui s’éteint... Nous rappelant aussi qu’il faut jouir de chaque instant, de chaque minute que nous passons sur cette terre comme tu as su le faire, toi le bon vivant, l’homme généreux, tu savais cultiver et distiller l’amour et l’amitié. Dans cette vapeur de distillat qui t’emporte, il y a toute une quantité de pensées, de fleurs et de fruits que nous t’offrons pour t’accompagner dans ce dernier voyage.


Joseph Leiser et Philippe Traber chez Jean-Yves Schillinger
Joseph Leiser et Philippe Traber chez Jean-Yves Schillinger
Nous gardons ton rire, ta bonne humeur, ta joie de vivre, ta bonté, ta générosité et ta gentillesse pour toujours au fond de notre cœur.

Comment ne pas regretter l’ami fidèle, aimant, agréable et joyeux que tu as toujours été. Désormais tu es parti, adieu mon ami et à dans une autre vie.
Libéré de toutes contraintes ; je sais que ton âme est apaisée et que tout va bien pour toi.

Si vous le permettez je souhaiterais que nous fassions une minute de silence et que chacun pense a un grand moment qu’il a partagé avec Philippe. Après cela que nous l’applaudissions pour l’accompagner, pour ce qu’il a été et ce qu’il a fait, merci. "



Philippe Traber "en mode cuisinier" chez son ami Joseph
Philippe Traber "en mode cuisinier" chez son ami Joseph
Un peu d'histoire

C'est Jean-Paul Mette, parrain de Philippe Traber, qui a fondé la distillerie en 1960 et lui a enseigné son savoir-faire et ses secrets de distillation pour produire une eau de vie d’une finesse exceptionnelle.

Pour Philippe Traber, être artisan distillateur signifie que l’on fait encore beaucoup de ses mains ; on touche, on ressent, on transmet notre passion à nos clients.

En 1997, Philippe Traber reprend la distillerie et sa plus grande fierté était d’avoir gardé le nom de Jean Paul Metté, qui prônait « les meilleures choses distillées se font avec cœur et âme. Sinon, ce n’est même pas la peine ». En tout 87 eaux de vie et 28 liqueurs ont bénéficié de ce traitement de faveur.


VOIR LA VIDÉO

Très impliqué dans l'organisation des fêtes du vins de Ribeauvillé et autres associations, ses amis vignerons, chefs cuisiniers et sommeliers pleurent un dégustateur chevronné.

Il n'allumera plus les alambics tôt le matin .....

Toute l'équipe du journal présente à la famille et à ses proches ses sincères condoléances.

METTE
9, rue des tanneurs
68150 RIBEAUVILLE
3.89.73.65.88
info@distillerie-mette.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires