Jean-Marc Kieny est le chef de l'année du PUDLO Alsace 2013


Lundi 8 octobre 2012, Gilles Pudlowski a dévoilé le palmarès 2013 de son dernier guide PUDLO ALSACE, révélant Jean-Marc Kieny, chef étoilé Michelin de la Poste à Riedisheim, comme chef de l'année. (voir la vidéo en fin d'article)

Plusieurs centaines d'invités étaient réunis dans le parc du Clos de la Garenne à Saverne, chez Virginie et Sébastien Schmitt, à la fois les hôtes du jour, mais aussi, lui, élu Meilleur Jeune chef de l'année, millésime 2013.

15 chefs et artisans ont été promus cette années. Dans sa préface le chroniqueur et critique gastronomique scande "l'éternelle Alsace, son terroir et ses vieilles recettes et désigne les charcutiers, les fromagers, les pâtissiers, comme ses chefs vaillants; de héros naturels.


Cliquer sur les mots bleus pour relire les articles


Jean-Marc Kieny est le chef de l'année ©JulienBinz
Jean-Marc Kieny est le chef de l'année ©JulienBinz
Le chef de l'année est Jean-Marc Kieny, de La Poste à Riedisheim. "Il cuisine l'Alsace avec malice, sait jouer de tous les bons tours de la cuisine moderne, proposant les classiques d'ici, revus façon moderne, jouant des mini-portions " en proposant des innovants tapas alsaciens.

L'événement de l’année est décerné au duo Cédric Moulot et Thierry Schwartz pour l'ouverture du 1741 à Strasbourg. Le talent et l'audace ont été salués, le courage entrepreunarial et la beauté des lieux soulignées, sans omettre que le dynamique Cédric Moulot, déjà patron du Tire-Bouchon, vient d' ouvrir avec deux autres associés (Stéphane Riss et Stéphane Gadeyne) la winstub le Meiselocker à Strasbourg (ndrl ancienne Taquéria).

La Révélation de l’année sont les discrets et non moins remarqués Momoko et Akira Okamoto, Le Relais Princesse Maria Leczinska à Marienthal. "Des Alsaciens pas comme les autres" où comment le terroir alsacien se revisite en mode japonaise, avec finesse et subtilité. "C'est l'esprit nippon distillé avec rigueur, appliqués aux produits d'Alsace. "

Cette année le Palmares de Gilles Pudlowski affiche deux Jeunes chefs de l’année,
Sébastien Schmitt, Le Clos de la Garenne à Saverne, qui accueillait la réception du lancement du guide. La cuisine du jeune chef de l'année "joue à double détente, entre winstub et création, tradition et inspiration du moment, racines et air du temps, avec des recettes de l'Alsace revisitée".

Yannick Germain, Au Bœuf à Sessenheim, qui a déjà décroché le titre de jeune talent Gault&Millau Alsace en 2012. "Ce jeune chef revisite le terroir avec astuce, ajuste les alliances terre-mer avec doigté et raconte le marché à sa façon".

L'Accueil de l’année est attribué au sympathique et "truculent" Eric Fuchs à l'hôtel-restaurant Les Pins à Haguenau. Un prix qu'il partage volontiers avec Elisabeth Gless, à ses côtés.

C'est à nouveaux deux établissements qui se partagent le prix du meilleur Rapport qualité-prix de l’année
La Famille Zinck Le Cheval Blanc à Niedersteinbach, "qui se contente d'offrir le meilleur rapport qualité prix possible à des gourmands heureux, avec gentillesse, chaleur, sincérité et vérité."

Jean-Yves et Carole Leroux de L’Ecluse 16 à Altwiller pour lesquels l'auteur interroge le lecteur "Serait-ce le meilleur rapport qualité prix de France ? La maison la plus modeste, la moins médiatique et la plus isolée ? "

Lancement du PUDLO Alsace 2013. Gilles Pudlowski entouré des promus. ©M. Rougemont
Lancement du PUDLO Alsace 2013. Gilles Pudlowski entouré des promus. ©M. Rougemont
L'Auberge de l’année revient cette année, sans conteste à Corinne et Yves Metzger de l'Auberge Metzger à Natzwiller. "La maison de la modestie sage et du petit bonheur (...) conforté par l'accueil de la blonde et belle Corinne et la cuisine d'Yves. "

C'est Le Théâtre à Colmar qui est désigné La Brasserie de l’année. Sa déco " avec ses rideaux rouges, ses murs de briques, son horloge géante, ses vieilles plaques de pub, son décor chic et destroy, son allure mi-parisienne, mi-new-yorkaise, en fait l'événement crée par Francis Staub, l'homme des cocottes".

Le Bistrot de l’année est le Bistrot du Boulanger à Strasbourg, la dernière adresse de la famille Dinel (Patrick et Bruno) avec au fourneau, Alexandre Nicola. Le tout, idéalement situé en face du la boulangerie Au pain de mon Grand-Père.

La Table étrangère de l’année est La Rivière à Strasbourg. Richard Meier, le frère et voisin de Babeth Lefevre (la Cambuse 1* Michelin) se voit récompensé pour y délivrer la "plus merveilleuse des cuisines exotiques"(..) explorant toutes les saveurs de l'Asie Gourmande. Un peu de Chine et de Vietnam mêlés à un soupçon de Corée, des clins d'oeil japonisants et thaïs."

La Winstub de l’année, c'est la Rösselstub à Lembach chez Carole et Pascal Bastian, situé à quelques pas de l'auberge du cheval Blanc, restaurant 1* Michelin. Le chef joue ici la carte du terroir avec une qualité remarquable.

Le Pâtissier de l’année se situe à Saverne, puisqu'il s'agit d' Eric Hausalter, le repreneur de la pâtisserie Muller-Oberling, il y a 15 ans déjà. Selon l'auteur du guide, il réalise "le meilleur Kouglof d'Alsace, juste trempé dans le beurre après cuisson. "

Les Fromagers de l’année sont Caroline et Jean-François Bauer La Petite Ferme Riedwasen à Sélestat. "Ils vendent une sélection des chèvres affinés (...) Munster au kirsch du col du bonhomme, ou blanc dit "Haut-Koenigsbourg" , tomme de l'Illwald aux oignons dite "Schlesstadt".

PALMARES PUDLO ALSACE 2013

Chef de l’année
Jean-Marc Kieny / La Poste à Riedisheim

Evénement de l’année
Cédric Moulot et Thierry Schwartz / 1741 à Strasbourg

Révélation de l’année
Momoko et Akira Okamoto / Le Relais Princesse Maria Leczinska à Marienthal

Jeune chef de l’année
Sébastien Schmitt / Le Clos de la Garenne à Saverne

Jeune chef de l’année
Yannick Germain / Au Bœuf à Sessenheim

Accueil de l’année
Eric Fuchs / Les Pins à Haguenau

Rapport qualité-prix de l’année
Famille Zinck / Le Cheval Blanc à Niedersteinbach

Rapport qualité-prix de l’année
Jean-Yves Leroux / L’Ecluse 16 à Altwiller

Auberge de l’année
Corinne et Yves Metzger / Auberge Metzger à Natzwiller

Brasserie de l’année
Francis Staub/ Le Théâtre à Colmar

Bistrot de l’année
Alexandre Nicola et Bruno Dinel / Le Bistrot du Boulanger à Strasbourg

Table étrangère de l’année
Richard Meier / La Rivière à Strasbourg

Winstub de l’année
Carole et Pascal Bastian / La Rösselstub à Lembach

Pâtissier de l’année
Eric Hausalter / Hausalter à Saverne

Fromagers de l’année
Caroline et Jean-François Bauer / La Petite Ferme Riedwasen à Sélestat

RELIRE


Revoir la vidéo diffusée sur France3










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 56

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires