SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/09/2011

Jean-François Piège est élu chef de l'année 2011


Lundi 26 septembre, 500 chefs se sont réunis au Pavillon d’Armenonville, à l’occasion de la soirée des trophées Le Chef 2011, organisée par le magazine professionnel Le Chef. 6000 acteurs de la gastronomie ont élu -à bulletin secret - Jean-François Piège, chef de l’année, saluant l’exceptionnalité de son parcours.

Et... l’Alsacien Christophe Schmitt est élu Espoir de l'année 2011.



A Gauche Jean-François Piège porte son trophée ©Romain Benoit
A Gauche Jean-François Piège porte son trophée ©Romain Benoit
Créé en 1987 par Francis Luzin, Directeur de Publication du magazine professionnel Le Chef, cette manifestation, élection et remise de trophées réunit chaque année les acteurs de la gastronomie française les plus emblématiques et talentueux. Jean-François Piège succède à Gilles Goujon en 2010, Eric Frechon en 2009, Yannick Alléno en 2008, et Anne-Sophie Pic en 2007… 


Chef doublement étoilé au Crillon et aujourd’hui chez Thoumieux à Paris, qu’il a racheté en 2009 avec Thierry Costes, Jean-François Piège a aussi pour actualité d'être juré de l'émission Top chef sur M6.

Originaire de la Drôme, qualifié de "surdoué" des fourneaux, à 41 ans, il bouleverse les codes des tables étoilées et defraye la chronique avec son menu "règle du jeu", qui débute à 70 euros et dont on ne choisit qu'un "ingrédient": Pigeon, Bar, huitre.. et le chef compose la suite.

L’Alsacien Christophe Schmitt est élu Espoir de l'année 2011 ©Romain Benoit
L’Alsacien Christophe Schmitt est élu Espoir de l'année 2011 ©Romain Benoit
L’Alsacien Christophe Schmitt est élu Espoir de l'année 2011.

À 27 ans, originaire de Strasbourg, Christophe Schmitt débute sa carrière en tant qu’apprenti chez Emile Jung au restaurant Au Crocodile. Il gravit par la suite les échelons, toujours au sein de restaurants étoilés : tour à tour commis au restaurant Le Rosenmeer, chez Hubert Maetz à Rosheim, demi-chef de partie à Chagny, à la Maison Lameloise puis au restaurant Les Terrasses de Lyon et enfin, chef de partie à l’Abbaye de la Bussière aux côtés d’Olivier Elzer, Christophe a toujours fait preuve d’un professionnalisme et d’une rigueur exemplaires. C’est en 2007 qu’il rejoint les équipes du Diane, le restaurant gastronomique de l’Hôtel Fouquet’s Barrière, toujours en qualité de chef de partie. Jean-Yves Leuranguer, chef des cuisines, décèle rapidement son talent et le nomme sous-chef de son restaurant.


LAURENT JEANNIN, CHEF PATISSIER DE L’ANNEE 2011 !

Après Philippe Rigollot en 2008, Christelle Brua en 2009 et Camille Lesecq (2010), Laurent Jeannin du Bristol à Paris, décroche le trophée 2011, officiant au sein de l'équipe d'Eric Fréchon, 3* Michelin et Meilleur Ouvrier de France.

ALEXANDRE JEAN SOMMELIER DE L’ANNEE 2011 !

Alexandre Jean, sommelier à L’Astrance, 3 étoiles Michelin depuis 6 ans chez Pascal Barbot, succède à Sergio Calderon en 2010, Michèle Vétélé en 2009 Antoine Pétrus en 2008.

la photo des chefs 2011 ©Romain Benoit
la photo des chefs 2011 ©Romain Benoit
LES TREMPLINS LE CHEF 2011…

Le trophée des Tremplins récompense 8 jeunes chefs entrepreneurs récemment installés à leur propre compte. Ce trophée est un soutien et une reconnaissance du magazine Le Chef pour encourager et offrir une visiblité à ceux qui mérite un coup de pouce, dont ont bénéficié en leur temps un Franck Putelat, Serge Vieira, Christophe Pelé, Adeline Grattard…

Cette année, les heureux élus sont :

- Kei Kobayashi (Kei, Paris)

- Bertrand Grebaut (Septime, Paris)

- Akrame Benallal (Akramé, Paris),

- Benjamin Lechevallier (Origine, Rouen)

- Olivier Samin ( le Carré d’Aléthius à Charmes-sur-Rhône en Ardèche)

- David Toutain (l’Agapé Substance, Paris)

- Olivier Samson (La Gourmandière, Vannes)

- Jean-Louis Nomicos (Les Tablettes, Paris)


Voir l'album photos
Crédit photos ©Romain Benoit



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires