SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/10/2011

Inscrivez-vous au concours "Trophée Epicure" 2012


Les 3, 4 et 5 février 2012, FestiVitas, le Salon International du Voyage, des Saveurs et du Vin, accueillera une nouvelle fois les finalistes du " Trophée Epicure" le concours de cuisine alsacienne contemporaine, crée et parrainé par Olivier Nasti, chef étoilé du Chambard à Kaysersberg et Meilleur Ouvrier de France 2007.

Comme l'année passée, le journal de Julien Binz sera partenaire du salon Festivitas pour couvrir l'événement touristico-gourmand mulhousien et suivre de près le Trophée Epicure.

Les dates limites d'inscription sont fixées au 20 novembre 2011.



Inscrivez-vous au concours "Trophée Epicure" 2012
En nouveauté, pour cette seconde édition, une troisième catégorie a été créée. Ainsi, les amateurs-gastronomes, les apprentis/élèves et les professionnels "jeunes espoirs" concourront distinctement, chacun avec leur jury et un sujet bien défini.

Les sujets des épreuves valorisent la cuisine alsacienne contemporaine. Comment marier tradition et innovation ? Comment allier cuisine du terroir et gastronomie? Tel est le défi que vont relever les 18 candidats finalistes sur la scène du cook-show du salon Festivitas, les 3, 4 et 5 février 2012.

Julie Heyberger, Romuald Fassenet et Frederic Morrisset
Julie Heyberger, Romuald Fassenet et Frederic Morrisset
• Le trophée des "Apprentis" est ouvert à tous les apprentis ou élèves d’écoles hôtelières pouvant se prévaloir de 2 années de formation au moins.

Présidé part Eric Robert, chef des travaux à l’Ecole Supérieure de Cuisine Ferrandi à Paris, le sujet de la seconde édition porte sur "La poule noire d’Alsace, au riesling, kaasknepfla (quenelles au fromage blanc).
La finale des Apprentis aura lieu le vendredi matin 3 février 2011 sur le salon Festivitas à Mulhouse.


La spécificité de ce concours repose sur le binôme entre le formateur et l'apprenti, entre le coach et le candidat " explique Olivier Nasti, fondateur du concours. "C'est justement l'intérêt de l'épreuve, la complémentarité, la communication et la gestion du stress en duo, qui donne une nouvelle dimension aux concours culinaires", poursuit-il. Le Trophée Epicure, dans la catégorie "Apprentis" valorise la transmission du savoir-faire et le tandem incarne toute la symbolique d'une passation des connaissances."

En 2011, c'est Julie Heyberger, coachée par Frédéric Morrisset, chef de l’Abbaye de la Pommeraie à Sélestat, qui a remporté la 1ere édition.

le jury et les gagnants du Trophée "Apprentis" 2011
le jury et les gagnants du Trophée "Apprentis" 2011
• Le trophée des "Amateurs-gastronomes est ouvert à tous les passionnés de cuisine et gourmets.

Pour les départager, Marc Haeberlin succède à Emile Jung à la présidence de la catégorie. Le chef de l'auberge de l'Ill à Illhaeusern (3* Michelin) a proposé comme sujet une recette en hommage à son papa, Paul Haeberlin : " Le saumon soufflé, façon Auberge de l’Ill".
La finale aura lieu, le dimanche matin 5 février 2011, mais des épreuves de pré-sélection vont se dérouler au préalable.

En 2011, c'est Philippe Exertier qui a remporté le 1er Trophée "Epicure" de cette catégorie.

Eric Robert, Johan Leclerre, et Olivier Nasti
Eric Robert, Johan Leclerre, et Olivier Nasti
En nouveauté 2012
• Le trophée des "Jeunes Espoirs" est ouvert à tous les cuisiniers en exercice âgés de 22 à 30 ans.


Sous la présidence du jury de Yolande Haag, directrice marketing de la brasserie Météor et d’Hubert Maetz, chef étoilé Michelin du Rosenmeer à Rosheim et Président des Etoiles d’Alsace, les candidats se départageront sur le thème " du foie d’oie braisé en cocotte, à la bière brune d’Alsace."

La finale des Jeunes Espoirs, aura lieu le samedi matin 4 février 2012 sur la scène du cook-show à Festivitas.


Inscrivez-vous au concours "Trophée Epicure" 2012
Pour tous les candidats la date limite d'inscription est le 20 novembre 2011.

6 finalistes seront retenus par catégorie.

Les dossiers complets et règlements du concours sont téléchargeables sur le site www.festivitas.fr rubrique Epicure et sur le site www.oliviernasti.com

FestiVitas-les Epicure,
Parc Expo Mulhouse-Alsace,
120, rue Lefebvre 68100 MULHOUSE.
www.festivitas.fr
claude.wiest@festivitas.fr

Télécharger les fiches d'inscription ci-dessus



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires