SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
29/04/2013

Inscrivez-vous à la 3ème édition du Trophée Paul Haeberlin 2014


La finale du Trophée Paul Haeberlin, le Concours international de cuisine, de service et de sommellerie est programmée cette année le mardi 18 mars sur le salon EGAST 2014 à Strasbourg.
Les dates d'inscription, le sujet des épreuves, le règlement et la composition du jury viennent d’être annoncés.

Restaurants du monde entier, inscrivez-vous avant le 15 septembre 2013 et préparer vos équipes constituées de trois professionnels ; un sommelier, un maître d’hôtel et un cuisinier, pour concourir et tenter de décrocher le superbe trophée Paul Haeberlin.
Six équipes seront sélectionnées pour la finale, sur le salon EGAST à Strasbourg. Au terme de 5 heures de compétition, les résultats seront proclamés dans la soirée.



Inscrivez-vous à la 3ème édition du Trophée Paul Haeberlin 2014
L’Auberge de l’Ill doit sa notoriété à sa cuisine bien sûr, incarnée par Paul Haeberlin, dont les mythiques recettes perdurent grâce au talent du son fils Marc Haeberlin, mais aussi à la qualité de son accueil, de son service à table, les domaines de Jean-Pierre Haeberlin et Michel Scheer (MOF des Arts de la table, -en retraite) ainsi qu’à la compétence et aux conseils de Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989, secondé par Pascal Leonetti Meilleur Sommelier de France en 2006.

La famille Haeberlin lors de la remise du Trophée ©JulienBinz
La famille Haeberlin lors de la remise du Trophée ©JulienBinz
La complémentarité parfaite des trois métiers de la restauration gastronomique fut de tout temps la signature de l’Auberge de l'Ill. C’est ainsi qu’est née l’idée de consacrer le Trophée Paul Haeberlin, non seulement à la cuisine, mais aussi au service en restaurant et à la sommellerie. Le Trophée Paul Haeberlin rend hommage à notre grand chef alsacien et réunit pour la première fois dans un concours les trois métiers de la restauration : la cuisine, la sommellerie et le service en restaurant, faisant référence à l'excellente conjugaison de ces trois professions, dans cette maison depuis plus quarantaine cinq années, triplement étoilée.

La 1ere édition du Trophée Paul Haeberlin est remporté par Bagatelle en 2010 ©JulienBinz
La 1ere édition du Trophée Paul Haeberlin est remporté par Bagatelle en 2010 ©JulienBinz
On se souvient de la victoire de l'équipe norvégienne " Bagatelle" en 2010, composée de Jocelyn Deumie, Robert Lie et Magdalena ROSENBLAD, devant et le restaurant L'Apicius de Paris et l'équipe alsacienne de la Verte-Vallée à Munster, qui s’est hissée à la troisième place avec Thierry Mannheim, David Delmas et Romain Iltis, aujourd'hui Meilleur Sommelier de France 2012 officiant à l'Arnsbourg à Baerenthal 3* Michelin.

La maison des Klein rassemble deux trophées Paul Haeberlin remportés en individualité (un prix abandonné en 2012) avec Romain Iltis qui remporte le trophée du meilleur sommelier en plus de la 3ème place en équipe et Patrick Meyer, celui de Meilleur Maitre-d'Hotel en 2010.

Le Royal Monceau remporte l'édition en 2012 ©JulienBinz
Le Royal Monceau remporte l'édition en 2012 ©JulienBinz
En 2012, c'est Le Royal Monceau à Paris qui remporte le trophée Paul Haeberlin, composée de Sébastien Prenot (cuisine), Ahmad Houmani (restaurant), et l'Alsacien Jonathan Bauer-Monneret. La Pyramide s'est hissée sur la seconde marche du podium, la tour d'Argent à la 3eme place et l'Ecrin de Ginza à la 4eme


Qui va succéder aux lauréats des éditions 2010 et 2012 ? Après la Norvège et la France, quel pays porra rentrer avec le prestigieux trophée Paul Haeberlin ? Et question subsidiaire : y aura-t-il une équipe alsacienne ?

Inscrivez-vous avant le 15 septembre 2013

Dès aujourd'hui, retirer votre dossier d'inscription.

Sur demande des candidats, l’organisation leur adresse un dossier de candidature, à remplir et à accompagner des pièces suivantes :


• Une attestation de l’employeur mentionnant que les trois membres de l’équipe sont employés dans l’établissement.
• Une photo numérique couleur sur CD de l’équipe candidate, en tenue de travail.
• Un texte d’une dizaine de lignes expliquant la motivation de l’équipe participante et les raisons de sa participation à ce Trophée.
• La proposition de la recette de cuisine en français et en anglais, avec photo. voir sujet ICI
• La réponse au questionnaire sommellerie en français et en anglais
• Une photo de la table dressée et argumentaire dactylographié (partie restaurant).


Maurice Roeckel, la cheville ouvrière du Trophée Paul Haeberlin ©JulienBinz
Maurice Roeckel, la cheville ouvrière du Trophée Paul Haeberlin ©JulienBinz
Les dossiers de candidature seront signés et datés des trois candidats par équipe. Le restaurant sélectionné à l’issue des éliminatoires sur dossier, devra encore être exploité par le même propriétaire, au moment de la finale le 18 mars 2014 au Salon Egast.


Contact, renseignements, demandes et retours des dossiers auprès de
Charte Conseils / Maurice Roeckel

11 A , rue du Vignoble 67520 MARLENHEIM
Tél. +33 (0)6 08 54 12 60
Email : m.roeckel@charte-conseils.fr



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires