SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/03/2018

Inédit; un diplôme universitaire consacré à la viticulture de terroir


L'Université de Strasbourg (67) et l'Université des Grands Vins présidée par Jean-Michel Deiss, Président de l'Université des grands vins et vigneron au Domaine Marcel Deiss à Bergheim (68), créent le premier diplôme universitaire consacré à la viticulture de terroir et à la dégustation géo-sensorielle. Placé sous le haut patronage de Dominique Loiseau, présidente du groupe Bernard Loiseau, et d'Aubert de Villaine, co-gérant du domaine de la Romanée Conti, les cours débuteront le 11 juin 2018 et pourront accueillir entre 15 et 20 candidats.



Jean-Michel Deiss, Président de l'Université des grands vins  DR- photo archive
Jean-Michel Deiss, Président de l'Université des grands vins DR- photo archive
Unique en France, ce diplôme universitaire en formation continue est dédié aux exigences particulières de la viticulture de terroir. Découvrir l'histoire d'un lieu, sa géographie, sa géologie, les sols et les climats du terroir, y compris dans leurs aspects sociologiques ou religieux. Les neurosciences interviendront pour permettre de décrire les liens profonds qui unissent les vins de terroir à leur lieu d'origine. L'objectif est d'appréhender un savoir-faire ancestral des gourmets du XIIème siècle et de devenir experts capables d'identifier le lieu d'un vin.

Ce diplôme universitaire est ouvert aux professionnel de la viticulture, de la gastronomie, de l'oenotourisme mais aussi à toute personne souhaitant "apprendre à connaître son goût" selon Jean-Michel Deiss, Président de l'Université des grands vins et vigneron au Domaine Marcel Deiss à Bergheim (68).


L'Alsacienne Dominique Loiseau, présidente du groupe Loiseau photo DR-archive
L'Alsacienne Dominique Loiseau, présidente du groupe Loiseau photo DR-archive
L'objectif est de revenir à la base de la dégustation en redécouvrant la "signature tactile d'un lieu transmise au dégustateur sous la forme d'une salivation bienveillante" et de comprendre de quelle manière est obtenue la signature énergétique portée par le fruit mûr, d'après "les contraintes proposées à la plante par la viticulture de terroir". La dégustation occupe un point central de cet apprentissage, puisque la "salivation est le trait d'union entre l'énergie du vin et l'émotion qu'il procure", nous apprend Jean-Michel Deiss, et qu'elle permet également de découvrir l'environnement dont est issu le produit.

Le programme, d'une durée de 227 heures à raison d'une semaine de formation par mois et réparti en six unités d'enseignement s'articulera entre deux concepts innovants : le terroir viticole et la dégustation géo-sensorielle. Des ateliers pratiques complèteront également l'apprentissage : ateliers de dégustation par terroir, toucher de sols, découverte de coteaux, présentation par des vignerons. Le tout dépassera la vue et se fera à l'aide de l'utilisation de cinquante mots relatifs au toucher, lesquels "existent dans toutes les langues, ils sont universels, chacun sait ce qui est horizontal, torsadé, rugueux" d'après Jean-Michel Deiss. D'après lui, c'est également une formation qui vise à donner à comprendre que le grand vin n'est pas nécessairement un objet de spécialiste...

Présentation du diplôme et tables rondes

En présence de la presse nationale et internationale, ouvert également au public, l'après-midi du mercredi 28 mars 2018 sera consacré à la présentation de ce diplôme d'université et à des tables rondes dont le programme suit.

Lieu : Collège doctoral européen - amphithéâtre - 46 Boulevard de la Victoire à Strasbourg (67000)

14h30 - 15h : Présentation du diplôme
Introduction du diplôme par M.Deneken
Intervention : Dominique Loiseau, Aubert de Villaine et Jean-Robert Pitte
Interventions des experts : Jean-Michel Deiss et Dominique Schwartz

15h - 15h45 : table ronde thématique ; quels enjeux d'une viticulture de lieu ?
Intervenant : Jean-Robert Pitte, Aubert de Villaine, Dominique Loiseau
Animation : Dominique Schwartz

16h - 16h45 : table ronde thématique ; que sait-on de l'apport des neurosciences dans la reconnaissance des vins de lieu ?
Intervenants : Gabriel Lepousez, Michel Bettane, Jacky Rigaux
Animation : Jean-Michel Deiss

16h45 - 17h30 : Les signaux de Grands vins, mise en bouche : Jean-Michel Deiss et Aubert de Villaine

Renseignements et inscriptions


RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 59



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires