SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
07/09/2017

Il reste des places en Mention Complémentaire Sommellerie au CEFPPA à Illkirch

Publi-communiqué


La Mention complémentaire sommellerie au CEFPPA d'illkirch (67) démarre au mois de Septembre : des places disponibles et des entreprises prêtes à vous accueillir !

Vous êtes passionné(e) par les vins et avez envie d’en faire votre métier? Vous voulez vous donner les moyens de réussir et souhaitez réaliser une formation qualifiante et valorisée sur le marché du travail ?
Rejoignez le CEFPPA et sa mention complémentaire sommellerie, ouverte aux étudiants diplômés dans l’hôtellerie : un titulaire d’un CAP, BP, Bac Pro restaurant ou BTS Hôtellerie Restauration a la possibilité d’effectuer cette formation réalisée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.



La formation :

La mention complémentaire sommellerie est centrée sur l’œnologie, les crus des vins de France, les crus de vins étrangers, les autres boissons comme les alcools, les liqueurs… un programme complet sur 480 heures de formations, réparties sur 9 mois environ, et animé par des formateurs et des professionnels confirmés. La formation est dispensée au CEFPPA et dans les entreprises partenaires, sous le régime habituel de l’alternance, à raison d’une semaine sur deux en entreprise et une semaine sur deux en centre de formation. Les débouchés sont nombreux dans le monde entier dans les restaurants, boutiques spécialisées, bars à thème. 

Le métier de sommelier :

Le sommelier est bien sûr en contact avec la clientèle, mais une grande partie de son temps est aussi consacré à la gestion de la cave. Il assure la réception, la vérification des livraisons, le décapsulage, le rangement et la surveillance des vins. L’achat des vins est aussi de sa responsabilité et parfois il doit aller les choisir sur place dans les vignobles, en France et parfois à l'étranger. Dans la salle de restaurant, il présente la carte des vins aux clients et les conseille sur les mieux appropriés aux mets commandés. Il doit être capable de répondre, en plusieurs langues. Une fois la commande prise il s’assure que le vin est à la bonne température ou fait en sorte qu'il le devienne. Il ouvre la bouteille devant les convives et le sert. Il peut assurer des services spéciaux comme la préparation de banquets, buffets ou réceptions. Le sommelier doit faire preuve d’amabilité, de patience et de diplomatie. Dans les grands établissements, il peut dépendre d'un chef sommelier ou travailler sous l’autorité du premier maître d’hôtel ou du directeur du restaurant.

Le sommelier exerce le plus souvent dans les restaurants gastronomiques. De plus en plus, la profession s'ouvre à des restaurants plus modestes soucieux de proposer des vins de qualité et/ou innovants à leur clientèle ainsi qu'aux bars à vins. Certains magasins de détail alimentaire de luxe et quelques grandes surfaces peuvent employer des sommeliers dans un rôle de conseil auprès des clients.

Renseignements complémentaires et inscriptions :
Madame Hatice Célikbolat, 03 90 40 05 10
ou secretariat@cefppa.eu

CEFPPA
Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l'Industrie Hôtelière
77, route du Rhin 67400 Illkirch-Graffenstaden
tél. : 03 90 40 05 10
www.cefppa.com

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires