SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
01/10/2010

Gilles Goujon, élu chef de l'année 2010.


Lundi 27 septembre 2010, au Pavillon d’Armenonville à Paris, Gilles Goujon, Camille Lesecq, et Sergio Calderon ont remporté les trophées du magazine LE CHEF 2010, élus par 6000 personnes.

Chaque année à la même période, pas moins de 500 chefs se réunissent au Pavillon d’Armenonville pour célébrer le grand rassemblement de toute la profession organisé par le magazine professionnel Le Chef.



Gilles Goujon, MOF 1996 et trois étoiles au guide Michelin est élu CHEF de l'année
Gilles Goujon, MOF 1996 et trois étoiles au guide Michelin est élu CHEF de l'année
6000 personnes ont voté, parmi lesquelles chefs, pâtissiers et sommeliers, pour élire les personnalités les plus représentatives de la gastronomie française en 2010.
Encore une fois cette année, des hommes d’exception ont été récompensés à la hauteur de leur engagement et de leur talent.

GILLES GOUJON, CHEF DE L’ANNÉE 2010 !

Cette année, c’est à Gilles Goujon que revient cette distinction ! Il rejoint donc le palmarès des années précédentes : Eric Frechon en 2009, Yannick Alléno en 2008, Anne-Sophie Pic en 2007…

Gilles Goujon, Chef de L’Auberge du Vieux-Puits à Fontjoncouse (11), petite commune de 137 habitants à 50 km de Perpignan, est entré en 2010 dans le cercle très fermé des Trois Etoiles au Guide Michelin. Sa cuisine, qu’il définit authentique et basée sur le produit est un savant mélange de goûts bouleversants.

Né en 1961 à Bourges, il démarre son apprentissage à 16 ans à la Compagnie du Midi à Béziers. Il enchaîne ensuite les expériences chez les Chefs étoilés dont Roger Vergé Le Moulin de Mougins en 1983 puis Le petit Nice de Jean-Paul Passédat en 1985 à Marseille et L’Escale à Carry-le-Rouet de Gérard Clor en tant que second de cuisine à partir de 1986. En 1992, il commence l’aventure de L’Auberge du Vieux-Puits.

En 1996, il remporte le titre du meilleur ouvrier de France. En 1997, il décroche sa première étoile au Guide Michelin, sa deuxième en 2001 et sa troisième au mois de mars 2010.

Sergio Calderon ( sommelier du l'année) et Camille Lesecq ( chef patissier de l'année)
Sergio Calderon ( sommelier du l'année) et Camille Lesecq ( chef patissier de l'année)
SERGIO CALDERON SOMMELIER DE L’ANNÉE 2010 !

Depuis 2002, les meilleurs sommeliers français se sont succédés pour remporter cette récompense prestigieuse. Après Antoine Pétrus en 2008 officiant à l’hôtel Crillon (75), Michèle Vétélé en 2009 officiant au restaurant Anne De Bretagne (44), c’est au tour de Sergio Calderon d’être récompensé.

Originaire d’Argentine, Sergio Calderon est depuis plus de 20 ans, le sommelier du restaurant Trois Etoiles Michel et Sébastien Bras à Laguiole (12).



CAMILLE LESECQ, CHEF PÂTISSIER DE L’ANNÉE 2010 !

Depuis l’année 2008, le titre de Chef Pâtissier de l’Année récompense le pâtissier qui, à travers son talent et son investissement, a le plus représenté la profession au cours de l’année.

Après Philippe Rigollot en 2008, officiant à la Pâtisserie Rigollot à Annecy (74), Christelle Brua en 2009 exerçant au Pré Catelan à Paris (75), c’est au tour de Camille Lesecq, officiant à l’Hôtel Meurice à Paris (75), de rejoindre ce cercle prestigieux et très fermé.

Agé de 28 ans, ce natif de Saint-Lô dans la Manche s’est forgé une passion pour les desserts durant ses vacances passées dans la pâtisserie de son oncle. Finaliste du meilleur apprenti de France en 1999 puis sa mention complémentaire de pâtisserie en poche, il arrive à Paris à l’hôtel Crillon en tant que deuxième commis, et devient 3 ans plus tard l’adjoint du chef pâtissier Christophe Felder.
Il part ensuite pour l’hôtel Meurice en 2004 sous la houlette de Yannick Alléno, et devient à seulement 23 ans le Chef Pâtissier de ce palace, gérant au quotidien une brigade de 14 personnes.

LES TREMPLINS LE CHEF 2010

Chaque année, le magazine professionnel Le Chef décerne à 8 jeunes chefs entrepreneurs récemment installés à leur propre compte le trophée de Tremplin Le Chef. L’investissement personnel que représente l’entreprenariat est tel, qu’il est rassurant et motivant d’avoir un soutient et une reconnaissance dans son projet. Tels sont les objectifs des Tremplins Le Chef. Véritables coups de pouce, ils assurent aux lauréats une visibilité certaine. Ainsi, nombreux sont les Tremplins d’hier à être devenus les grands chefs d’aujourd’hui : Franck Putelat, Serge Vieira, Christophe Pelé, Adeline Grattard…

Cette année, les heureux élus sont :

· Jilali BERREKAMA - Jilali B - Théoule sur Mer
· Boris CAMPANELLA - Le 59 - Aix les Bains
· Denis FETISSON - La Place de Mougins - Mougins
· Erwan et Pamela HOUSSIN - Le Diapason - Avignon
· Bruno OGER - La Villa Archanges - Le Cannet Côte d'Azur
· Jan SCHWITTALLA - Le 7e Péché - Bordeaux
· Frédéric SIMONIN - Restaurant Frédéric Simonin - Paris
· Clément VIDALON - Au Bouchon et l'Assiette - Paris


La soirée des trophées "LE CHEF 2010" a eu lieu lundi 27 septembre à Paris, au Pavillon d’Armenonville, en présence de nombreux chefs alsaciens.
Uniquement sur invitation, c'est l'événement à ne pas manquer, l'occasion de retrouver et de rencontrer des chefs de tout l'hexagone. " C'est une soirée importante pour la profession, qui élit le chef de l’année et met des jeunes à l’honneur " a déclaré Jean-Luc Wahl de l'Hostellerie de l'Illberg à son retour, " et j'ai revu avec beaucoup de plaisir mon ancien chef Michel Rochedy lorsque je travaillais au Chabichou."


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires