Frög Architecture travaille avec des entreprises performantes

Publi-reportage


Nos partenaires Thomas Gibert et Benjamin Lestrat de l'agence strasbourgeoise Frög Architecture sont perpétuellement en quête d’excellence, de savoir-faire, d’inspiration et de nouveaux matériaux nobles. Pour cela, ils sélectionnent des entreprises compétentes, innovantes, réputées pour leur fiabilité et leur expertise et collaborent avec les meilleurs artisans pour mener à bien toutes les missions architecturales qui leur sont confiées et apporter à leurs clients toute la satisfaction escomptée.


La conception d’un métier

Frög Architecture travaille avec des entreprises performantes
"C’est ainsi que nous concevons notre métier d'architecte et de notre manière de travailler pour les hôteliers-restaurateurs", souligne Thomas Gibert. "Les différents projets faits ou en cours d'étude, nous ont montrés que les hoteliers-restaurateurs briguent des concepts innovants pour se démarquer de leurs concurrents. Aujourd’hui, l’architecte doit penser à l’agencement des espaces ingénieux à l'esthétique irréprochable, mais également gérer la praticité, la pérennité et le budget de ces projets", poursuit-il.

Frög Architecture travaille avec des entreprises performantes
"Nous proposons systématiquement un projet unique, qui réponde à un contexte particulier. Que ce soit dans l'existant ou dans le neuf, nos plans doivent forcément être à l'image de nos clients tout en offrant de l’inédit. Nous sommes source de propositions et d’inspirations pour nos clients. C’est le cœur de notre mission", dit-il. "Mais pour entrer dans la phase de la réalisation concrète, nous devons également sélectionner les meilleures entreprises partenaires d’une excellente mise en œuvre. C’est une condition inhérente à la réussite et la durabilité de la beauté".

Frög Architecture travaille avec des entreprises performantes
"En effet, chaque concept que nous proposons est confronté à la réalité matérielle du savoir-faire des entreprises qui seront en charge d'exécuter les travaux", rajoute Benjamin Lestrat. Il est primordial de se rapprocher des entreprises qualifiées afin d'échanger nos idées.

Le bois tient une place prépondérante dans nos réalisations

Frög Architecture travaille avec des entreprises performantes
"Le travail de matériaux nobles comme le bois est un bon exemple", poursuit Benjamin Lestrat. "Nous essayons toujours de travailler avec des matériaux qui ont une richesse, une âme et une histoire à raconter. Dans l’hôtellerie-restauration, le bois massif s’impose car les lieux sont sollicités intensivement par les usagers. Il y a aussi l’intérêt de la pérennité du bois, de son adaptabilité, de la capacité à le transformer et surtout la générosité de son toucher chaleureux", dit-il mentionnant la mission de Frög Architecture à La source des sens à Morsbronn chez Anne et Pierre Weller. "Mais, avant de construire le Spa, nous avions déjà réalisé leur nouvelle salle de restaurant et l’extension des chambres de l’hôtel", rappelle-t-il.

Mais c’est sur cette seconde mission que les architectes ont fait connaissance avec l’Ebénisterie d’Art Lehmann située à Dieffenbach-lès-Woerth.

Frög Architecture travaille avec des entreprises performantes
"Cette rencontre a sensiblement modifié le projet et a optimisé les propositions et les faisabilités", poursuit Benjamin Lestrat. "Claude Lehmann et Patrice Behra, chargé du bureau d'études et du suivi des projets, nous ont convaincus de travailler avec du chêne massif et ce fut une révélation. Nous sommes une génération d’architectes qui a appris à travailler en groupe, en synergie avec d’autres corps de métiers en mutualisant des compétences ; chacun ayant une valeur ajoutée".

Grâce à la fourniture d’excellents matériaux et à leur savoir-faire artisan, nous avons pu fabriquer les casiers des vestiaires où les numéros sont gravés dans le bois, ou encore les bureaux des chambres qui semblent légèrement défoncés sur le dessus pour évoquer les vieilles tables d'écoliers avec souvenez-vous ce renfoncement pour que le stylo ne roule pas parterre. De même, la teinte du vernis est aussi proche de la teinte naturelle du chêne, ce qui donne cette impression d'authenticité. Ce sont tous ces petits détails qui font la beauté d'un projet...

 et c’est pour toutes ces raisons que nous apprécions particulièrement de collaborer avec l'entreprise Lehmann, saluant leur travail leur vision du métier, leur maîtrise de la filière du bois, avec des délais optimisés de réactivité, mais mettant également en exergue leur personnalité et leur réactivité.

Lehmann ; une entreprise familiale

Créée en 1981, l'entreprise Lehmann est incarnée par une famille entièrement vouée au travail du bois noble. "L’entreprise Lehmann travaille la matière vivante dans la masse, ce qui ouvre les champs des possibles de la création", s’exclame Benjamin Lestrat. "Le bois massif est plus difficile à travailler", convient-il admiratif. "Il peut faire des noeuds et vriller".

Chez Lehmann entreprise, chaque pièce et chaque projet relève du prototype. "Il est plus simple de déployer des unités de produits que ce soit des chambres d’hôtels, des tables ou des chaises. Leur outil de production est tout simplement phénoménal", rajoute-t-il avant de suivre Claude Lehmann pour une visite guidée.
Frög Architecture travaille avec des entreprises performantes

"Chez nous, la fabrication commence par l’achat du bois en forêt du hêtre, du chêne, du poirier, du merisier ou encore du noyer", détaille Claude Lehmann, présentant l’importance de leur stock de matière première séchée disponible, réparti sur une surface de plus de 22 000 m².

Découverte des impressionnants ateliers, du vaste parc de machines à la pointe de la technologie permettant de répondre à toutes les demandes. Le premier show room de Dieffenbach-lès-Woerth, s’est dupliqué sur un second site en septembre 2014 à Auenheim, rue de Soufflenheim dans les anciens locaux Mockers, récemment acquis par Lehmann entreprise.

Frög Architecture travaille avec des entreprises performantes
Le travail des artisans du bois est fascinant ; du style Louis XVI, Louis-Philippe, Empire, Directoire, contemporain ou design, la finition est de qualité misant sur l’excellence quand on sait qu’intervient chez eux Marc FROHN, Meilleur Ouvrier de France sculpteur sur bois.

"On scie nos grumes dans nos scieries", (ndlr : pièce de bois formée d'un tronc ou d'une portion de tronc non équarrie, généralement couverte de son écorce) explique-t-il. "Les bois massifs sèchent doucement, parfois pendant 10 ans, naturellement et sans forçage, ils finissent dans l’étuve pour harmoniser le niveau d’hygrométrie. Ensuite une équipe d’ébénistes hautement qualifiés et passionnés par leur métier, transforme le bois qui est usiné, assemblé, verni et patiné selon les commandes des professionnels ou des particuliers. Mais, nous ne travaillons jamais avec des revendeurs", tient-il à préciser.

Un feeling créatif et un savoir-faire subsidiaire

Les deux entreprises sont au diapason et renouvellent dès que possible leur coopération, que ce soit dans l'agencement de plusieurs meublés de tourisme ou plus récemment à L'auberge Au Boeuf" à Sessenheim chez Claudine et Yannick Germain, où s’admirent la majestueuse et massive porte d’entrée boisée et toute l’expertise autour du travail et de la réhabilitation du cuivre. (relire )

Frög Architecture travaille avec des entreprises performantes

Un feeling créatif, un respect mutuel des idées et du savoir-faire subsidiaires se sont immédiatement établis entre les Hommes porteurs du projet. Entre tradition et innovation, vision contemporaine et pragmatisme, les talents et les compétences deviennent complémentaires et se mettent au service du client.

"Avec Pascal Behra et Claude Lehmann, il y a une dimension humaine, et personnelle dans notre collaboration, mais aussi une très belle réactivité professionnelle", reconnaissent les dirigeants de Frög Architecture. "Avec eux, nous pouvons entreprendre des travaux en toute confiance que ce soit sur la qualité de la prestation, le coût et les délais. Nous pouvons nous appuyer sur l’entreprise Lehmann les yeux fermés".

Frög Architecture travaille avec des entreprises performantes
"Travailler avec un architecte est primordial", termine Claude Lehmann. "Combien d’hôteliers-restaurateurs estiment pouvoir en faire l’économie ? C’est une grave erreur !", s’exclame-t-il. "Sans suivi rigoureux des travaux par un professionnel, dont c’est l’expertise, l’amateurisme, les malfaçons et le retard sur le chantier coûtent, au final bien plus chers que la prestation d’un architecte. Choisir un bon architecte, c’est bien investir et s’assurer d’obtenir de nombreuses garanties", conclut-il.



Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer


FRÖG ARCHITECTURE
24, RUE DU VIEUX MARCHÉ AUX VINS
67000 Strasbourg
www.frogarchitecture.com/

Voir l'album photos de FRÖG ARCHITECTURE

L'ébénisterie Lehmann
Route de Wœrth, 67360 Dieffenbach-lès-Wœrth
03 88 09 38 40
www.ebenisterie-lehmann.fr

RELIRE










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 56

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires