SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/02/2018

François-Régis Gaudry "déguste la France" à Strasbourg !


À l’occasion de la sortie de leur livre « On va déguster : la France », François-Régis Gaudry et ses amis étaient à la librairie Kléber à Strasbourg (67) vendredi 16 février 2018 dans la Salle Blanche pour une rencontre / signature de leur ouvrage "On va déguster la France" du nom de l'émission éponyme dominicale sur France Inter.

Animateur de la rubrique "Saveurs" à l’Express, de l’émission « Très très bon » en clair sur Paris Première, François-Régis Gaudry a souligné la valeur ajoutée de la gastronomique alsacienne et de ses acteurs talentueux, qui contribuent à cultiver le patrimoine culinaire de France.



François-Régis Gaudry "déguste la France" à Strasbourg ! ©Marina Espiler
François-Régis Gaudry "déguste la France" à Strasbourg ! ©Marina Espiler
Pour ce nouveau numéro bleu-blanc-rouge, ce ne sont pas moins de 432 pages, 350 sujets, 1250 spécialités, 375 recettes ou encore 260 personnages incarnant notre patrimoine gustatif qui sont mis à l’honneur. L’ensemble donne la part belle aux recettes de nos terroirs à l’aide de recettes, cartographies, points de culture et autres jolis dessins. On va déguster, c’est la bible culinaire qui nourrit le lecteur ; Faut-il saler l’eau du pot-au-feu ? Comment Auguste Escoffier a-t-il inventé la pêche Melba ? Quel était le plat préféré de Claude Chabrol ? Quels sont les cinq meilleurs burgers de New York ? Que collectionne un cassanuxiphile ? Un œuf de mouette, ça a quel goût ?


« Singulière », « exceptionnelle », « riche », « complexe », « à valeur patrimoniale », « fédératrice », « un mariage de la nature et de la culture » : autant d’idées qui ont donné envie à l’équipe de se concentrer sur la cuisine française, toujours avec cette note décomplexée, pleine de bonne humeur et d’humour pour accrocher le lecteur, l’auditeur ou encore le spectateur.

Pour le journaliste culinaire qu’il incarne, la gastronomie est une culture comestible qu’il arrive à transmettre et rendre accessible grâce aussi à une équipe composée de journalistes spécialisés dans le monde culinaire et les vins. Le tout est fait avec passion, bonne humeur et simplicité.

Ce qu’il juge comme une nécessaire transmission est rendue possible également grâce aux experts régulièrement invités dans ses émissions, afin qu’ils puissent transmettre leur savoir, compléter leurs connaissances mais aussi leurs secrets et anecdotes.

François-Régis Gaudry "déguste la France" à Strasbourg !
Dans ce numéro par exemple, Pierre Hermé dévoile la recette de son Kougelhopf ainsi que les secrets d’une bonne poterie, Sébastien Gaudard quant à lui nous livre les étapes de réalisation de sa célèbre tarte au citron. Une vraie bibliothèque gustative !

François-Régis Gaudry n’a pas non plus manqué de souligner à quel point l’Alsace est un pendant essentiel du patrimoine gastronomique en France. Par la qualité de ses terres, de son histoire, mais aussi du « réservoir de talents » qu’elle représente, notamment en pâtisserie (Claire Heitzler, Christophe Felder, Thierry Mulhaupt, Christine Ferber, …).

L’occasion était belle aussi pour faire un bilan après sept années d’émission culinaire passées à la radio. L’amour du produit, de la culture gastronomique et du savoir sont autant de moteurs qui aident à captiver l’attention de l’auditeur ou du lecteur et l’aident à se représenter les sujets évoqués dans ses émissions ou articles.

Ce qui motive l’équipe de l'émission "On va déguster "et fait défiler les années ? C'est la soif d’apprendre, de réapprendre, de découvrir et d’imaginer avec les acteurs du paysage gastronomique actuel ce que sera la cuisine de demain.

L’objectif pour l’auditeur est aussi d’imaginer un plat, un ingrédient, une odeur avant de le réaliser et de le visualiser, enfin.

François-Régis Gaudry vient d'enregistrer une émission à Strasbourg au Palais de la Musique et des Congrès, à écouter sur France Inter ce dimanche 18 février 2018 à 11H.

Vous pourrez également écouter les dernières émissions en suivant EN CLIQUANT ICI

Par Marina Espiller
Crédit photos ©Marina Espiller

On va déguster la France
François-Régis Gaudry

Editions Marabout
39€.






A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 58



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires