Foire aux vins d’Alsace de Colmar : 11 jours de festivités


La Foire aux Vins de Colmar (68) est une manifestation populaire qui rythme l’été alsacien depuis 70 ans maintenant ! Et ce ne sont pas moins de 250 000 visiteurs qui sont attendus du 27 juillet au 6 août dans les allées du Parc des Exposition cette année encore !

Jeudi 27 juillet s’est déroulée l’inauguration officielle en présence de :
Philippe Richert, président de la région Grand Est et parrain de l’événement, Eric Straumann, député, Gilbert Meyer, maire de Colmar, Jacques Cattin, député, Jean-Marie Bockel, sénateur, Christiane Roth, Présidente et directrice générale de Colmar Expo SA, Didier Pettermann, président du CIVA, Jérôme Bauer, président de l’AVA, Jean-Paul Goulby, coordinateurs des confréries viniques d’Alsace, la Reine des vins d’Alsace Mathilde Fleith et ses dauphines, Coco Das Vegas, égérie de la Foire.


Les confréries viniques sur scène lors de l'inauguration de la FAV 2017 © Vineonews
Les confréries viniques sur scène lors de l'inauguration de la FAV 2017 © Vineonews
Le millésime 2017 s’annonce comme un grand cru avec l’avancée de l’événement au mois de juillet.
Cette année, les cooks-shows se présenteront en duo avec des humoristes. Le chef des cuisines de l’Elysée Guillaume Gomez était attendu le vendredi 28 juillet mais a été retenu pour « raison d’état ».
C’est Cyril Bonnard et Marie Wucher, de l’hôtel-restaurant Le Parc à Obernai (67) qui animeront une recette sur la thématique autour du canard, fourni par la ferme Schmitt, le vendredi 28 juillet à 14h30.

Dimanche 30 juillet à 10h, Nicolas Rieffel organise le record du monde du plus grand nombre de personnes mangeant une knack en même temps, au profit de l’association Life PINK.

Marc Haeberlin, chef 3* à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern (68) formera un duo placé sous le signe de l’humour avec Antonia De Rendinger, humoriste, le lundi 31 juillet à 14h30.
Jean-Yves Schillinger, chef 2* au JY’S à Colmar (68), terminera l’après-midi du 31 juillet assisté de Delphine Wespiser, miss France 2013. Ils proposeront ensemble une recette issue du livre du chef, un gaspacho de homard aux fraises, tapenade et pesto.

Le stand de la Feuille de Vigne, tenu par le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) et l’Association des Sommeliers d’Alsace (ASA) proposera aux novices comme aux amateurs plus avertis quelques 70 vins et crémants de domaines différents à la dégustation.

Temps forts :

Coco Das Vegas, égérie de la FAV 2017 qui pose sur l'affiche, et les confréries viniques lors de l'inauguration © Johanna Wiss
Coco Das Vegas, égérie de la FAV 2017 qui pose sur l'affiche, et les confréries viniques lors de l'inauguration © Johanna Wiss
Les instants divins

Tous les soirs, des confréries viniques d’Alsace ainsi que le Comité des Reines des Vins d’Alsace et l’Association des Sommeliers d’Alsace animeront un instant divin : apéritif atypique et convivial qui permettra au public de se familiariser avec l’un des cépages alsaciens, avec des conseils de dégustation et d’accompagnement, des renseignements sur les terroirs d’Alsace et les activités de chaque confrérie.

Jeudi 27 juillet 2017 : Le Muscat d'Alsace sera mis à l'honneur par La Confrérie des Vins de Cleebourg
Vendredi 28 juillet 2017 : La Confrérie des Rieslinger présentera le Riesling de Scherwiller
Samedi 29 juillet 2017 : Le gewurztraminer Grand Cru sera présenté par La Confrérie des Bienheureux du Frankstein de Dambach Ville
Dimanche 30 juillet 2017 : La Confrérie St Urbain de Kintzheim vous présentera le Pinot Gris
Lundi 31 juillet 2017 : Présentation d’une sélection de cépages par les Sommeliers de l’Association des Sommeliers d’Alsace
Mardi 1er août 2017 : Le Sylvaner sera mis à l'honneur par la Confrérie du Haut Koenigsbourg
Mercredi 2 août 2017 : La Confrérie de la corne d’Ottrott présentera le Rouge d’Ottrott (Pinot Noir)
Jeudi 3 août 2017 : La présentation du Pinot -Auxerrois sera faite par L’Ordre Œnophile de Marlenheim
Vendredi 4 août 2017 : A l’occasion de la 70ème édition de la Foire aux Vins et du 70ème anniversaire de la refondation de la Confrérie St Etienne d’Alsace, il y aura une présentation de 3 cépages et un chapitre exceptionnel
Samedi 5 août 2017 : La Confrérie des Amis d’Ammerschwihr et du Kaefferkopf présentera les vins issus du Grand Cru Kaefferkopf
Dimanche 6 août 2017 : Le Comité des Reines des Vins d’Alsace présentera des Cuvées des Reines des Vins d’Alsace.

Le fameux coupé de ruban par Coco Das Vegas, égérie de la FAV 2017 ! © Vinéonews
Le fameux coupé de ruban par Coco Das Vegas, égérie de la FAV 2017 ! © Vinéonews
Dégustations « Afterwine »

Le vendredi 28 juillet à 19h30, à l’espace Congrès à Eric Zwiebel, meilleur sommelier d’Angleterre.
Le vendredi 4 août à 19h30 (espace congrès), Emmanuel Nasti, Henner Marchand de vins.


Dégustations de millésimes anciens, avec la confrérie Saint Etienne


Samedi 29 juillet (salle riesling à 15h) : Les années en 7 ou 1997, 1987, 1977, 1967 - la nature est-elle superstitieuse ?
Samedi 5 août (salle riesling à 15h) : Les cépages alsaciens tous égaux à l’épreuve du temps ou dans un millésime donné tous les cépages partent-ils avec les mêmes chances ?
Dimanche 6 août (salle riesling à 17h) avec la participation de Jacky Quesnot : Mariez comme un chef les fromages et les Vins d'Alsace.

Enfin, pour célébrer les 70 ans de sa reconstitution, la Confrérie Saint Etienne d’Alsace a vu les choses en grand en organisant un chapitre exceptionnel à la Foire aux Vins, le vendredi 4 août à 19h. Au programme : intronisation de différentes personnalités de la Foire aux Vins d’Alsace, dégustation solennelle de trois vins d’Alsace et repas gastronomique dans le restaurant La Table de Patrick Fulgraff.

Par Johanna Wiss, crédit et photos
Photos Vinéonews Alsace
www.vineonewsalsace.com

Plus d'informations et le programme complet de la Foire aux Vins d'Alsace : www.foire-colmar.com

RELIRE











A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 56

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires