SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
10/09/2018

Fête de la gastronomie 2018 : près de 50 événements annoncés en Alsace


Cette 8ème édtion de la Fête de la Gastronomie, renommée "Goûts de France" est placée sous le signe du "Goût dans tous les sens".

Sur 3 jours, les 21, 22 et 23 septembre 2018, 50 manifestations festives et gourmandes se dérouleront sur l'ensemble du territoire alsacien, du nord au sud.

Ce programme est coordonné pour la 4ème fois par Alsace Destination Tourisme (ADT) en partenariat avec les Nouvelles Gastronomiques d'Alsace.



Fête de la gastronomie 2018 : près de 50 événements annoncés en Alsace
Depuis le lancement de la fête de la gastronomie, l'Alsace a impliqué chaque association, collectivité, média et acteur de la gastronomie dans le partage de cette manifestation pédagogique et gourmande avec le grand public.

Sur le thème "Le goût dans tous les sens", se sont près de 50 manifestations qui sont annoncées.
Coordonnés pour la 4ème année par l'ADT, les événements ont été spécialement choisis pour mettre en avant la richesse et la diversité de la gastronomie alsacienne, ses produits, filières et entreprises. Sans oublier les fêtes du terroir et les traditions, comme la transhumance, le vin nouveau, etc.

Les événements à Strasbourg

Le Street Bouche Festival s'installera cette année au jardin des 2 rives relire ICI

Le festival "Au gré des bières...et au fil de l'eau" occupera le Quai des Bateliers les 21 et 22 septembre 2018. Sur ces deux jours, des visites-conférences sur le thème de la bière seront organisées par l'office du tourisme.

Un apéro-culture sera proposé par Veronique Herbreteau, guide conférencière, pour découvrir les aspects gourmands et gastronomiques de la ville. La visite sera suivie d’une dégustation de vins d’Alsace chez le plus vieux caviste de la ville.

L'opération Terroir emblématique à l’Auberge de Jeunesse Strasbourg 2 Rives les 21, 22 et 23 septembre incluera des dégustations et un diner autour des produits du terroir alsacien : choucroute, flammekuechen, munster...

Les Jardins de la Montagne Verte feront déguster des produits locaux Bio et solidaires le 23 septembre au parc de la citadelle dans le cadre de la Rentrée des associations.

Les autres événements dans le Bas-Rhin

Fête de la gastronomie 2018 : près de 50 événements annoncés en Alsace
Schiltigheim : Le Village de la Gastronomie aux Halles du Scilt le 22 septembre. Des chefs, maîtres-restaurateurs, boulangers...proposeront des mets à la dégustation réalisés avec des produits de saison issus des circuits de proximité

Sarre-Union : traditionnel Marché des saveurs, le 21 septembre de 16h à 19h

Gundershoffen : la fabrique de bretzels Boehli accueillera le public pour une visite de ses installations et des dégustations de ses produits le 21 septembre

Berg : Soirées d'animations avec dégustations de tartines et jambons le 23 septembre. Par l'association de la sauvegarde du Kirchberg

Mietesheim : marche gastronomique du Raifort organisée par la commune le 23 septembre

Drulingen : l'association arboricole locale proposera une exposition fruitière le 23 septembre

Meistratzheim : la Maison dela Choucroute Le Pic présentera La Choucroute d’Alsace dans tous ses états, avec une visite guidée de la choucrouterie et un repas le 21 septembre

Gertwiller : les Vins Zeyssolff proposeront une visite de cave et une dégustation commentée les 21, 22 et 23 septembre

Les événements dans le Haut-Rhin

Kaysersberg : Cook-show des chefs de la vallée sur le parvis de l'Hotel de ville le 21 et 22 septembre. Avec Olivier NASTI, Julien BINZ, Gilbert OBRECHT , Joris et Jean-Marie VIAUX, Laurine GUTLEBEN, Matthias DEGOUY et Jérome Jaegle. Entrée libre, suivi d'une dégustion gratuite et fiches de recettes offertes.

Ammerschwihr : "Immersion en cuisine chez Julien Binz" les 21, 22 et 23 septembre. Un concours GRATUIT sur les réseaux sociaux permettra à trois personnes de gagner un stage gratuit ” Immersion en cuisine” pour vivre le déroulé d’un service au cœur de la brigade et bénéficier d’une invitation au restaurant et déguster le menu de la fête de la gastronomie. Plus d'info ICI

Kientzheim : Dégustations avec Philippe Blanck, Le 21 septembre sur le thème zen « Qi Gong dans les vignes » et le 22 septembre autour « Des terroirs de Grands Crus »

Lapoutroie : Explications et historiques des eaux de vie et liqueurs, les 21, 22 et 23 septembre. Une dégustation des liqueurs du Musée des eaux de vie dans une ambiance conviviale

Fréland : Visite guidée de l'Art Boucherie, le 21 et 22 septembre. Une visite chez ce spécialiste de la confection de charcuterie et pièces de gibier suivie d'une dégustation commentée.

Guémar : Journée de la carpe frite, le 23 septembre. Un repas de carpes frites aux trois façons suivi d'une partie de pêches pour les volontaires.
(archive 2017) Joris Viaux, Matthias Degouy, Christophe Bergamini, Alexandre Zoccolan, Olivier Nasti, Phlippe Blanck, Julien Binz, Jerome Jaegle, Benoit Parmentier ©Sandrine Kauffer
(archive 2017) Joris Viaux, Matthias Degouy, Christophe Bergamini, Alexandre Zoccolan, Olivier Nasti, Phlippe Blanck, Julien Binz, Jerome Jaegle, Benoit Parmentier ©Sandrine Kauffer

Vallée de Munster - du 16 au 23 septembre 2018
Balades gourmandes, ateliers culinaires, concours de pâtisserie, petit-déjeuner à la ferme... sans oublier la tradition de la transhumance qui permet de voir les troupeaux de vaches défiler !

Sondernach : Mon arbre, ce héros, les dimanches 16 et 23 septembre. Une dégustation commentée des spécialités fromagères du terroir avant une balade sur le circuit pédagogique de découverte des arbres du Massif des Vosges

Munster : Atelier Bretzel avec Willy le 22 septembre. Devenez un expert du bretzel avec un atelier de fabrication du petit biscuit salé proposé par le Salon de thé Willy.

Wihr-au-Val : Concours de tarte au fromage blanc revisitée le 22 septembre. Avec Jean-Claude Iltis, Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie et inspiré par Willy Fritsch, créateur des macarons au munster.

Wihr-au-Val : Causerie… l’histoire du munster… On ne va pas en faire tout un fromage… le 19 et le 20 septembre. Dégustation commentée de vins et fromages en compagnie d'un historien-conteur et d'un fermier aubergiste.

Soultzeren : venez assister à la traite des chèvres à la Chevrerie de Londenbach (le 23 septembre) et visiter la pisciculture Hans (le 22 septembre)

Muhlbach-sur-Munster : Traite des chèvres et petit déjeuner fermier les 23 et 30 septembre à la chèvrerie Im Berg

Gunsbach : Soirée légendes : L’imaginaire des Marcaires le 21 septembre. Pour allier contes et gastronomie, écouter des histoires en dégustant une planchette paysanne.

Gunsbach : Kaffee kranzla : L’imaginaire des Marcaires le 23 septembre. Une soirée en alsacien pour découvrir les légendes locales.

Horhod : Transhumance descente du troupeau avec la Ferme Versant du Soleil le 23 septembre avec portes ouvertes à la ferme.

Westhatten : Marché du terroir, le 21 septembre. Pour savourer l'Alsace à travers ses charcuteries, pain, tartes flambées...

Ungersheim  : Goûters de France et l'Alsace à l'Ecomusée d’Alsace du 21 au 23 septembre
Tout ce qui fait le charme d'un lieu exceptionnel à travers des visites guidées, dégustations, brassages de bières, ateliers de cuisine, etc.

Les événements à Colmar et Mulhouse

Colmar : Conférence "Regards croisés sur les modes de consommation alimentaire" le 21 septembre par le Pôle Science et Culture Alimentaire porté par l’ARIA Alsace. Un chercheur en neurosciences s'intéresse eux premières expériences sensorielles qui guide les choix alimentaires ultérieurs.

Mulhouse : Goût de France - Fête de la Gastronomie, les 21, 22 et 23 septembre. Un voyage à la découverte des saveurs et de nos sens, en mode ludique, convivial et expert en compagnie de grands chefs, dont Marc Haeberlin.

Mulhouse : soirée Délices d'automne, le 21 septembre. Pour déguster un menu à base de produits locaux et de saison, dans une ambiance folklorique.

Mulhouse : Concours de tartes et ateliers de confection de tartes, le 21 septembre.

Mulhouse : Fête de l’Oignon et des Vendanges les 21 et 22 septembre. Rendez-vous Place de la Réunion pour déguster des spécialités, produits locaux, traditions… en plein cœur du centre historique.

Mulhouse : Grand quiz gastronomique en plein air, les 22 et 23 septembre. Pour tester ses connaissances sur l'alimentation saine et durable et...remporter des lots gourmands.

Mulhouse : Brunch dominical, le 23 septembre. En partenariat avec l'association Epices, pour un moment convivial dans le pur esprit français des repas dominicaux.

Dans toute l'Alsace

Daniel Zenner ©AAA/C.Creutz
Daniel Zenner ©AAA/C.Creutz
Opération "Haut les bas morceaux !" du 21 septembre au 28 octobre 2018
S’intéresser aux bas morceaux permet d’optimiser la carcasse et de valoriser ces morceaux souvent délaissés, à tort, tant chez soi que chez les restaurateurs.
Cette opération inédite réunit les membres des Etoiles d'Alsace et la Fédération des Bouchers Charcutiers Traiteurs d’Alsace.
Ensemble, ils lancent 3 actions :
- les Chefs étoilés proposeront dans leurs restaurants des recettes innovantes élaborées à partir de bas morceaux venant d'un artisan boucher de proximité ;
- les artisans bouchers-charcutiers-traiteurs sensibiliseront leur clientèle à l’utilisation de bas morceaux, à travers des apprêts plus traditionnels ;
- toutes les recettes et les apprêts sont réunis dans un livret réalisé en partenariat avec Alsace Destination Tourisme.

Devenez vendangeur d'un jour : Avec les Vignerons indépendants d’Alsace (Synvira), vivez l’expérience de la vendange à la main et partagez des moments conviviaux au cœur du vignoble.

Le goût de ma région dans tous ses sens, du 21 au 28 septembre : les restaurants alsaciens mettront en avant des recettes préparées à partir de produits de la région.

Vélo Gourmand Eurodistrict Strasbourg - Ortenau le 30 septembre

7ème Festival de la Soupe au Jardin à Sainte-Croix-aux-Mines les 29 et 30 septembre

Plusieurs fêtes locales ont également lieu du nord au sud de l'Alsace : la choucroute à Krautergersheim, le vin nouveau à Saint-Hyppolyte, le Jambonneau à Dessenheim ou l'Alambic à Roderen.

Renseignements et inscriptions

Pour tout renseignement et les modalités d'inscription aux manifestations, consultez le programme complet


RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 61



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires