SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
23/06/2009

FOOD CULTURE à Strasbourg


Communiqué :
Pour la deuxième année consécutive se déroule à Strasbourg, le festival des cultures et des saveurs d'Europe Food Culture. Les animations de rue sont un moment important d'échange, de partage autour de la gastronomie, des festivaliers, des conférenciers et des cuisiniers.



A l'occasion du festival Cultures et Saveurs d'Europe, Danielle Barthe, coordinatrice dans les quartiers et centres socioculturels, propose des ateliers culinaires. Il s'agit d'un principe d'éducation populaire fondamental qui s'intègre parfaitement dans la thématique "les Cuisines d'Europe : transmission et dialogue interculturel" du Festival. Cette animation va amorcer le lancement des festivités dès le 30 juin prochain. Ce type d'atelier permet aux cultures de se confronter tout en partageant des expériences culinaires riches d'enseignement.

Ces ateliers culinaires sont des cours publics, gratuits et ouverts à tous. L'idée majeure est de redécouvrir ensemble le plaisir de cuisiner. Démontrer, prouver que le temps passé en cuisine n'est pas du temps perdu, mais contribue bel et bien à donner du plaisir, de l'amour à son entourage. c'est un gage de partage et de transmission.

Pour animer ces ateliers, de grands chefs locaux ont spontanément accepté de participer bénévolement aux ateliers, se donnant pour mission de préparer des plats économiques, savoureux, de saison et bien entendu simples à réaliser.

Pourquoi des grands chefs ?
Comme le préconise le fondateur de l'université populaire d'Alsace Lucien Braun "la transmission est un art délicat, qui ne supporte pas le moyen terme, la tiédeur. Pour avoir une chance de toucher son public, il faut avoir cette petite étincelle au fond des yeux, être passionné, et convaincu". Il va de soi que, face à un public déboussolé quant aux pratiques culinaires quotidiennes, et parfois démotivé, on se doit de viser le meilleur.

Restaurateurs de père en fils depuis 150 ans, la famille Haeberlin est le symbole de la gastronomie alsacienne, et est depuis plus de 40 ans couronnée de trois étoiles avec des personnalités, et une histoire unique en France.
Marc Haeberlin ayant le sens de l'écoute, est très impliqué dans la transmission de la gastronomie. Ce chef passionné, qui aime livrer son art et son savoir-faire, participera activement aux ateliers culinaires.


Programme

- Mardi 30 juin de 18h00 et 20h : cours de cuisine avec le chef alsacien Marc Haeberlin, du restaurant de l'Auberge de l'Ill à Illhausern qui se déroulera au cœur du port du Rhin sous un chapiteau.
Cet atelier sera suivi d'un spectacle de "chansons à boire et à manger" donné par Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel

- Vendredi 18 septembre : cours de cuisine avec Emile Jung, ancien Chef du restaurant le Crocodile qui se déroulera au centre socioculturel du Neuhof

- A venir également d'autres ateliers animés par les chefs Eric Westermann, Chef du restaurant Le Buerehiesel,
- Serge Burckel de Serge & Co ainsi que Babette Lefèvre de La Cambuse …


Contact Presse:
Oxygen Legaigneur
01 41 11 37 78
alegaigneur@oxygen-rp.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires