SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
13/07/2018

FAV 2018 : de beaux millésimes anciens à déguster avec La Confrérie Saint-Etienne

Publi-communiqué


Pour la prochaine édition de la Foire aux Vins de Colmar (68), qui se tiendra du 27 juillet au 5 août 2018 au parc Expo de Colmar, la Confrérie Saint-Etienne, située à Kaysersberg-vignoble (68) animera 3 ateliers de découverte des vins d'Alsace de Millésimes anciens : le samedi 28 juillet, le samedi 4 août et le dimanche 5 août 2018.
Loin d'être réservées aux seuls grands connaisseurs, ces séances originales se rapprochent de celles que la Confrérie Saint-Etienne organise toute l'année au Château de Kientzheim. Sous le "règne" du Grand-Maitre Martine Becker, l'accent est mis sur l'échange, la curiosité et la convivialité.



Séance de dégustation dans la salle Riesling
Séance de dégustation dans la salle Riesling

3 séances de dégustation de millésimes anciens

Dans le cadre de la Foire aux Vins de Colmar, La Confrérie Saint-Etienne propose 3 séances originales de découverte des vins d’Alsace de millésimes "anciens" autour différents vins de terroirs et de cépages des années 90 aux années 60.

Le principe : remonter le temps tout en rappelant les bases de la dégustation appliquée aux vins anciens et en échangeant autour des impressions et des souvenirs de chacun.
Ces ateliers sont ouverts à tous et montrent que la dégustation n’est pas une affaire d'élite, mais qu’elle est avant tout une question de curiosité et de convivialité.
Ces rencontres sont devenues une tradition de la Foire aux Vins mais la Confrérie Saint-Etienne innove cette année en y proposant des thèmes, les rapprochant un peu plus des formules proposées au château tout au long de l'année.
photo archive, la Confrérie Saint-Etienne à la Foire aux Vins 2017
photo archive, la Confrérie Saint-Etienne à la Foire aux Vins 2017

Les ateliers se dérouleront le samedi 28 juillet, le samedi 4 août et le dimanche 5 août de 15h à 16h30, dans l'Espace Congrès, Salle Riesling

Samedi 28 juillet 2018 : « Les années en 8 » ou 1998, 1988, 1978, 1968... la nature aime-t- elle les cycles réguliers ?

Samedi 4 août 2018 : « Le Riesling, véritable marqueur de terroir » ou le Riesling est-il le meilleur révélateur de terroir parmi les cépages présents dans le vignoble alsacien ?

Dimanche 5 août 2018: « Le Gewurztraminer, expression d’un millésime » ou le Gewurztraminer permet-il de vraiment qualifier ou juger un millésime ?

Les "Instants Divins" de la Confrérie Saint-Etienne

En plus des ateliers autour des Millésimes anciens, la Confrérie Saint-Etienne animera l'un des Instants Divins :

Rendez-vous le 29 juillet de 18h30 à 19h30 dans la Halle au Vins pour un apéritif atypique et convivial pour tout savoir, ou presque, du Crémant d'Alsace.

La Confrérie Saint-Etienne sera également présente sur le stand du CIVA le vendredi 27 et lundi 30 juillet 2018 de 19h à 1h du matin.


Informations et inscriptions

Renseignements :

Confrérie Saint-Etienne
Château de Kientzheim
1 Grand, Rue
68240 Kaysersberg Vignoble
TEL +33 (0)3 89 78 23 84
www.confrerie-st-etienne.com

Lieu et inscriptions :
Espace Congrès, Salle Riesling
Tarif : 18 € TTC par pers. et par animation (limité à 25 pers.)
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien

A propos

La Confrérie Saint-Etienne d’Alsace est une association, dont les membres bénévoles œuvrent pour la promotion des Vins d’Alsace, tout en cultivant la fraternité et l’épicurisme.

Créée au 16ème siècle, puis réfondée en 1947, elle a célébré le 70ème anniversaire de cette refondation l'an passé. Elle organise de nombreuses manifestations, à son siège du château de Kientzheim ou à l'étranger. Ces manifestations regroupent les chapitres solennels, événements phares de l'association, mais aussi des ateliers, des conférences ou encore des ventes aux enchères.

La Confrérie Saint-Etienne conserve au Château de Kientzheim plus de 60.000 bouteilles de tous les vins d’Alsace ayant obtenu son prestigieux Sigille de qualité et de typicité.

Cette collection unique regroupe les meilleures bouteilles de vins issus des terroirs et des cépages du nord au sud du vignoble alsacien du début des années 50 à nos jours. Elle recèle même quelques flacons plus rares du 19ème siècle, le plus vieux datant de 1834.

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires