SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
18/09/2012

Exclusif ! Naissance d'une nouvelle Bière : La Mulhousienne


Samedi 15 septembre 2012, un comité d'experts s'est réuni à la Brasserie de Saint-Louis, pour déguster le premier brassin d’une nouvelle bière "La Mulhousienne" et assister à la naissance de cette nouvelle bière ronde, fleurie et dorée.

Un moment d’émotion intense et un privilège que le directeur de la Brasserie de Saint-Louis, Eric Wissler et le brasseur Pierre Leborgne, créateurs de cette nouvelle bière, ont souhaité partager avec Vincent Devauchelle, Président des Journées d’Octobre et Julien Canalès, sommelier du 7e Continent, restaurant gastronomique à Rixheim.



De g à D:  Julien Canalès, Pierre Leborgne, Eric Wissler, et  Vincent Devauchelle, président des Journées d’Octobre.
De g à D: Julien Canalès, Pierre Leborgne, Eric Wissler, et Vincent Devauchelle, président des Journées d’Octobre.
Spécialement créée à l’occasion des Journées d’Octobre qui se dérouleront du 4 au 14 octobre 2012 au Parc Expo de Mulhouse, elle a la particularité d’être brassée à l’eau de Mulhouse, qui possède la qualité d'une eau de source.

C'est une belle réussite saluée par Vincent Devauchelle, président des Journées d’Octobre. "L’esprit des Journées d’Octobre s’inscrit au coeur des traditions. Nous souhaitions une bière porteuse de notre identité régionale. Sa particularité est d’être brassée à l’eau de Mulhouse, qui est d’une qualité eau de source 100% naturelle, elle est facile à boire, légèrement dorée, pas trop alcoolisée, et élaborée avec des houblons alsaciens. "

L’eau utilisée est effectivement naturellement pure, ne subit aucun traitement et bénéficie d’une gestion écologique. Le service des Eaux de la Ville de Mulhouse a en effet mis en œuvre une technique de puisage permettant de capter l’eau à 20 mètres de profondeur, ce qui permet une filtration naturelle. Elle a aussi mis en place un périmètre de protection maximum de la nappe phréatique, de part et d’autre du cours de la Doller. Quatre-vingt dix hectares de terrains ont été acquis par la Ville, principalement situés autour du puits de captage, et remis en herbe. Ils constituent une très bonne protection de la surface en évitant l’infiltration de pesticides ou autres produits chimiques souvent associés aux cultures.

le brasseur Pierre Leborgne et Eric Wissler, brasseur et directeur de la Brasserie de Saint-Louis
le brasseur Pierre Leborgne et Eric Wissler, brasseur et directeur de la Brasserie de Saint-Louis
" Son fruité est incomparable" s’est immédiatement réjouit le sommelier Julien Canalès. Nous sommes sur de jolies notes toastées avec un côté céréale malté très agréable. Elle est déjà très équilibrée et gourmande avec une belle couleur dorée. On sent une parfaite maîtrise de la fermentation des levures. Et cette bière va encore gagner en rondeur d’ici 15 jours. Elle sera parfaite pour son lancement aux Journées d’Octobre !"

Pari gagné donc pour Eric Wissler, fondateur de la Brasserie de Saint-Louis il y a deux ans. " Je suis un passionné de bière et j'ai souhaité redonner à Saint-Louis ses lettres de noblesse liées à la tradition brassicole. Je travaille dans la pure tradition des bières d’Alsace, à basse fermentation. Je n’utilise que des houblons alsaciens, de l’eau, du pur malt d’orge et des levures. C’est la fameuse " loi de pureté ". Les consommateurs sont très demandeurs de bières d’identité, qui leur racontent une histoire."

Et quels sont donc ces fameux houblons alsaciens apportant arômes et amertume à La Mulhousienne ? C’est au tour du brasseur Pierre Leborgne de nous fournir la composition du précieux breuvage : "Strisselspalt, pour ses qualités aromatiques très fines, florales légèrement teintées d’agrumes et d’épices, du houblon de tradition et du houblon Golding dont les petites fleurs rehaussent le goût sucré." Le dosage de chaque variété restant bien sûr top secret.....

Le sommelier  Julien Canalès et le brasseur Pierre Leborgne dégustent La Mulhousienne
Le sommelier Julien Canalès et le brasseur Pierre Leborgne dégustent La Mulhousienne
Siglée de la roue de Mulhouse, emblème de la ville, proposée dans des bouteilles de 75cl et dotées de bouchons métalliques, La Mulhousienne possède tous les atouts pour séduire les amateurs de bière.

Lancée aux Journées d’Octobre en bouteilles de 75cl ou à consommer dans les traditionnels "régala" siglés La Mulhousienne, elle sera ensuite distribuée en grandes surfaces ainsi que dans les cafés, hôtels et restaurants.

Alors, nous parions qu'il vous tarde de la déguster, rendez-vous aux J.O. 2012 - Les Journées d'Octobre- au Parc Expo de Mulhouse !

Avec la complicité de l'équipe de Mulhouse Expo
Photos DR


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69




Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires