Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
15/09/2017

Epreuves qualificatives du concours : « Un des Meilleurs Ouvriers de France » catégorie Primeur


Le 23 septembre 2017, dans le cadre du Salon Saveurs et Soleil d’Automne à Sélestat (67) se dérouleront les épreuves qualificatives du concours : « Un des Meilleurs Ouvriers de France » catégorie Primeur.
Une trentaine de candidats seront évalués sur la réalisation de corbeilles de fruits et légumes, leur pratique professionnelle et leurs connaissances pour tenter d’accéder à la finale en 2018. Cette épreuve sera accessible au grand public de 9h à 12h.



Epreuves qualificatives du concours "Meilleur ouvrier de France" catégorie primeur 2018, à Sélestat © unfd.fr
Epreuves qualificatives du concours "Meilleur ouvrier de France" catégorie primeur 2018, à Sélestat © unfd.fr
Pour réussir dans la classe « Primeur » et se qualifier pour les épreuves qualificatives du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France", le candidat doit avoir la connaissance précise des produits et de la filière, comme par exemple, les origines et la production des fruits et légumes, leur saisonnalité, la réglementation et la théâtralisation sur le lieu de vente. Le candidat doit aussi être à même de conseiller sur la préparation et les usages de ses produits.

Les différentes épreuves

© unfd.fr
© unfd.fr
Le concours se déroule sous la forme de différentes épreuves. La première est déclinée en "questions à choix multiples" et permet d’évaluer les connaissances du candidat à partir de 100 questions sur les thèmes suivants :
- Culture, tradition et histoire des fruits & légumes
- Connaissances techniques des fruits & légumes
- Gestion, réglementation et hygiène
- Techniques de préparation et de transformation
- Filière fruits et légumes

Une seconde épreuve consiste à réaliser trois corbeilles différentes répondant à trois commandes distinctes, qui seront dévoilées aux candidats le jour même (ex : départ à la retraite, mariage, réception...), et ce avec un budget alloué. Ils devront ainsi confectionner deux présentations de fruits et une présentation de légumes prêts à consommer (dips, brochettes,...) Les contenants sont imposés et les fruits et légumes sont apportés par les candidats, le jury notant également leur savoir-faire de sélectionneur.

Epreuves qualificatives du concours ouvertes au grand public le 23 septembre, de 9h à 12h, à Sélestat © unfd.fr
Epreuves qualificatives du concours ouvertes au grand public le 23 septembre, de 9h à 12h, à Sélestat © unfd.fr
Ensuite, les candidats devront réaliser une vente conseil de fruits et légumes en prenant en compte une demande spécifique d’un client et en lui proposant les produits adaptés.

Enfin, pour la dernière épreuve, les candidats devront apporter une sélection de produits à l’état brut répondant aux critères : « entrée de gamme »,
« haut de gamme » et « terroir ». Ils auront à motiver leurs choix. Trois de ces produits seront dégustés par le Jury à huis clos.


Le métier de primeur

© unfd.fr
© unfd.fr
Devenir primeur ne requiert pas aujourd’hui de diplôme particulier. Chaque primeur, qu’il soit en magasin ou sur un marché, a son propre parcours étant entendu que c’est par la pratique sur le terrain que l’on accède à l’expertise et à l’excellence professionnelle.
La profession exige des compétences techniques et relationnelles à savoir :
1. Savoir choisir, goûter et sélectionner les meilleurs produits aux meilleurs prix.
2. Connaître parfaitement tous les fruits et légumes ainsi que leur saisonnalité afin d’apporter à ses clients de vrais conseils à valeur ajoutée.
3. Avoir le sens du contact, être créatif et savoir présenter à l’étalage les produits en les valorisant. Être prêt à développer des services variés comme : livrer, organiser des buffets événementiels (mariages, cocktails...), réaliser des corbeilles de fruits, préparer des smoothies, faire de la Fraîche découpe, des salades en dégustation ou vendre des paniers vitaminés sur Internet…

Appelez-nous "primeur" !

Charte de qualité "primeur, sélectionneur de saveurs"
Charte de qualité "primeur, sélectionneur de saveurs"
Afin de revendiquer leur identité et leur savoir-faire, les 11 700 primeurs sont fédérés derrière une seule appellation, «Primeur». Cette identité commune correspondant au nom de leur métier s’accompagne d’un logo «Primeur, sélectionneur de saveurs». Un signe de reconnaissance générique de la profession.

Chiffres clés :
• 12 000 primeurs dont 5 200 sur marchés et 6 800 en magasin
• 35 000 actifs dont 13 579 salariés
• 30 % de la distribution des fruits et légumes, soit près de 2 millions de tonnes commercialisées
• Chiffres d'affaires de 3,5 milliards d’€
• A l’amont, les achats sont en majorité réalisés auprès des grossistes et centrales d’achats installés en France (77%) et des producteurs et filiales de commercialisation françaises (17%).

Saveurs Commerce

Les spécialistes de l’alimentation de proximité
5, rue des Reculettes
75013 Paris
www.unfd.fr


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 66



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires