SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
15/10/2018

Emmanuel Nasti organise les 15e rencontres "Des Femmes, des Hommes et des Vins"

Publireportage


Emmanuel Nasti organise les 15e rencontres « Des Femmes, des Hommes et des Vins » les 19 et 20 octobre 2018 chez Henner Marchand de vin à Sausheim (68).

Jean-Baptiste Klein, lauréat du titre d'Un des Meilleurs ouvriers de France en sommellerie 2018, chef sommelier du Chambard à Kaysersberg, a accepté d'être le parrain de cette édition, inaugurant le salon le vendredi 19 octobre à 14h.



Emmanuel Nasti et Jean-Baptiste Klein posent à l'entrée d'Henner marchand de vins ©Sandrine Kauffer-Binz
Emmanuel Nasti et Jean-Baptiste Klein posent à l'entrée d'Henner marchand de vins ©Sandrine Kauffer-Binz
"C'est la première fois que je parraine un salon", confie Jean-Baptiste Klein. "J'en suis fier et ravi également parce que c'est Emmanuel Nasti qui me l'a proposé. On travaille ensemble au Chambard, bien sur, il y a eu la transmission de la cave à vins, mais aujourd'hui Emmanuel Nasti et Henner Marchand de vins sont un de nos fournisseurs. Et un fournisseur de confiance. Sur qui je peux compter. J'avais envie de lui rendre ce qu'il nous donne au quotidien. Ici sur le salon qui s'organise chez lui, il fait le lien entre le sommelier et les vignerons", souligne le professionnel, "mais également entre les vignerons et les particulier, qui peuvent mettre un visage sur un nom. Sa gamme est très large et il nous permet de découvrir des domaines. Emmanuel Nasti est à l'affût des mouvements et il est dénicheur de talents. Je fais faire assurément de belles rencontres de Femmes, d'Hommes et de Vins".


36 vignerons présents pour la 15ème rencontres des Femmes et des Hommes qui font les vins  ©Sandrine Kauffer-Binz
36 vignerons présents pour la 15ème rencontres des Femmes et des Hommes qui font les vins ©Sandrine Kauffer-Binz
"Nous sommes très fiers que Jean-Baptiste Klein, ait accepté de venir inaugurer le salon", souligne Emmanuel Nasti. "C'est la première fois que nous avons un parrain et je suis très honoré que ce soit lui. Je tiens particulièrement à le féliciter pour l'ensemble de son travail, sa persévérance et sa rigueur justement récompensés. Il nous fait l'honneur de venir, de prendre le temps et d'échanger avec les vignerons et les participants. Cette année", poursuit Emmanuel Nasti, "J'ai modifié un peu l'annonce de l'événement en rajoutant un verbe, une action, c'est la 15ème rencontres des Femmes et des Hommes qui "font" le vin. Et nous leur sommes reconnaissants d'être présents avec nous pendant deux jours, avec le sourire et certains ont traversé toute la France et reviennent chaque année. "

Emmanuel Nasti, Philippe Nusswitz et Jean-Baptiste Klein ©Sandrine Kauffer-Binz
Emmanuel Nasti, Philippe Nusswitz et Jean-Baptiste Klein ©Sandrine Kauffer-Binz
"C'est un salon de copains vignerons", s'exclame Philippe Nusswitz, Meilleur Sommelier de France en 1986, des Vins AOC Duché d'Uzès Miratus et Orénia, à Durfort (Gard). "Je viens chaque année depuis 15 ans, je n'ai pas manqué une seule édition et c'est vraiment un plaisir d'y revenir. J'ai toujours été ravi d'être invité, d'abord par Georges Henner et aujourd'hui par Emmanuel Nasti. C'est un salon vivant, de proximité, à taille humaine. Il y a une belle ambiance et je prends toujours le temps de faire connaissance et d'aller déguster les vins des autres exposants. Je repars avec des nouveautés pour ma cave personnelle. Nous prenons un réel plaisir à nous retrouver, nous parlons technique, vinifications, nous partageons le même métier, la même passion", confie le Meilleur Sommelier de France, devenu vigneron. "Mais c'est le même bonheur avec les visiteurs, parfois nous les revoyons d'une année à l'autre, tel un rendez-vous. Ils nous interrogent, ils s'intéressent aux vins, et les retombées commerciales se rythment toute l'année."

200 cuvées sont à déguster ©Sandrine Kauffer-Binz
200 cuvées sont à déguster ©Sandrine Kauffer-Binz
"36 vignerons ont répondu fidèlement à l’appel", souligne Emmanuel Nasti, " Alors qu’ils ont tous beaucoup de travail en cave avec les vinifications. Les « viticulteurs classiques » du temps de Georges Henner sont toujours là, et j’ai renouvelé une partie avec 30 % de nouveaux vignerons. De grands domaines très réputés, deux à trois étoiles à la Revue des Vins de France (RVF) participent. L'ambiance est décontractée au milieu des rayonnages de la boutique et jusque dans la réserve spécialement décorée pour l'occasion. Ces grandes bâches stylisées aux couleurs de l'enseigne, exposant des portraits de femmes et d'hommes vignerons, plaisent beaucoup aux visiteurs"


Emmanuel Nasti et le parrain Jean-Baptiste Klein entourent Jacky Barthelme (domaine Albert Mann) ©Sandrine Kauffer-Binz
Emmanuel Nasti et le parrain Jean-Baptiste Klein entourent Jacky Barthelme (domaine Albert Mann) ©Sandrine Kauffer-Binz
Les 19 et 20 octobre 2018, ce ne sont pas moins de 200 cuvées qui sont proposées à la dégustation, par 36 vignerons présents en provenance de toute la France, d’Espagne et d’Italie. De nombreux amateurs de vins et professionnels de la vigne et du vin se sont déplacés pour cette première journée. "Et demain, samedi, nous attendons encore plus de monde sur une journée de week-end", précise Corinne Nasti.


Liste des vignerons présents


Les grands domaines qui ont fait la réputation du caviste sont présents, mais aussi, des nouveaux coups de coeur et domaines dénichés par Emmanuel Nasti.

"J’ai à coeur de mettre en relation les vignerons et les clients car c'est une rencontre qui n’est pas possible tous les jours, lorsque l’on achète du vin", explique Emmanuel Nasti. " J’ai grand plaisir à accueillir les visiteurs lors de ces rencontres, et j’apprécie de voir de plus en plus de jeunes qui s’intéressent au vin. Je suis fier de réussir à mettre en scène tous ces moments de partages, avec les vignerons et d’avoir mes amis et ma famille autour de moi pour l’occasion".

Emmanuel Nasti organise les 15e rencontres "Des Femmes, des Hommes et des Vins"
"Ces rencontres sont autant de partages que d’émotions. Je suis avant tout un sommelier, j’aime conseiller les clients et les aider à trouver le vin qui correspond à leurs attentes et l’associer aux plats qu’ils souhaitent déguster"

"C'est la troisième fois que je viens sur le salon", mentionne ce visiteur. "C'est avec impatience que j'attends la rencontre, car elle est très qualitative. En plus de déguster le vin face au vigneron, qui nous nourrit de ses explications et commentaires, je prends le temps de faire ma sélection pour enrichir ma cave personnelle. Les 10% de remise sur les commandes souscrites pendant le salon sont intéressantes et la marchandise est disponible sous huitaine. A chaque événement, je repars en me disant que j'ai appris quelque chose; un cépage, un mot, une technique, mais surtout quand j'ouvrirai la bouteille chez moi, je pourrais dire à mes invités; " j'ai rencontré le vigneron" et je serai en mesure de faire "l'article" sur le vin, presque comme un sommelier", sourit-il.

Emmanuel Nasti, Marion Heurtaux et Jean Kuentz ©Sandrine Kauffer-Binz
Emmanuel Nasti, Marion Heurtaux et Jean Kuentz ©Sandrine Kauffer-Binz
Les Rencontres sont organisées vendredi et samedi pour les particuliers, mais il est bien courant d'y croiser des professionnels. "Je souhaite que les sommeliers du Chambard (table d'Olivier Nasti, Winstub et Flamme and co) viennent sur le salon", mentionne Jean-Baptiste Klein. "La dégustation est toujours source de culture, d'apprentissage et de formation"

Aux détours des allées, Jean Kuentz, le repreneur de la Maison Rouge à Colmar, accompagné de sa sommelière Marion Heurtaux, sont présents pour les mêmes raisons. "C'est une chance de rencontrer autant de vignerons en si peu de temps et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles références pour enrichir notre carte des vins", mentionne celle qui fut commis sommelière au Grand Restaurant chez Jean-François Piège à Paris. "Nous avons déjà repéré quelques vins interessants", dit-elle citant un carroir d'Henry Pellé, "Mais la dégustation ne fait que commencer", rajoute-t-elle avant qu'ils ne s'engagent dans les allées, leur verre de Spiegelau à la main.

Pour ceux qui ont manqué cette journée, rendez-vous demain samedi 20 octobre 2018 pour de nouvelles dégustations.


Entrée 7€, incluant le verre testing Spiegelau et les dégustations

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé


Emmanuel Nasti
HENNER - Marchand de vin

7 avenue Pierre Pflimlin
ZAC Espale - BP 20055
68391 SAUSHEIM Cedex
Tél : 03 89 46 50 35
06 37 52 78 12
en@vin-henner.fr

À PROPOS HENNER MARCHAND DE VIN

Emmanuel Nasti, a repris la société Henner Marchand de vins le 1er avril 2016.

Le Maître sommelier Emmanuel Nasti a repris la cave de Georges Henner, une institution depuis 3 décennies, développant le côté caviste pour le grand public et marchand de vins pour les CHR. La vente s’articule autour de deux axes : pour les particuliers avec une sélection de toutes les régions viticoles françaises ainsi que des eaux-de-vie et alcools bruns. Pour les CHR avec la particularité de commander à la carte ; de l’unité aux grandes quantités, avec la possibilité de panacher.

Il y a quelques mois, son épouse Corinne Nasti qui a officié pendant de nombreuses années à la réception du Chambard, a rejoint la société. "Corinne prend en charge un travail considérable, tout aussi bien dans la partie administrative, commerciale que communication. Elle a un formidable contact avec les clients et une vision globale de l'entreprise. Les termes de complémentarité et d'entreprise familiale prennent tous leur sens", reconnait-il. Ensemble, avec leur équipe, chaque année, ils organisent le rendez-vous incontournable, conviviale et riche de rencontres entre femmes et hommes passionnés par le monde du vin.
Corinne et Emmanuel Nasti ©Sandrine Kauffer-Binz
Corinne et Emmanuel Nasti ©Sandrine Kauffer-Binz

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 61



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires