SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
15/04/2013

Emma et Clara; les deux nouvelles salles du Chambard

Publi-reportage


Depuis quelques semaines l'Hôtel 4*Le Chambard à Kayserbserg, membre de Châteaux & Hôtels Collection, son spa et son Institut, sa winstub et son restaurant gastronomique complètement transformé, vient d'être inauguré et rebaptisé.

Deux salles : Emma et Clara voient le jour, pour l'une avec une élégante remise au goût du jour et pour l'autre, une métamorphose absolue. La famille Nasti est ravie de vous présenter les salles, portant les prénoms des filles de Corinne et Emmanuel Nasti (Emma) et Patricia et Olivier (Clara). Au centre de cette nouvelle pièce maitresse de l'établissement, contemporaine, baroque, évoquant par endroit l'esprit d'un boudoir, la décoratrice Miriam Sturm.



la nouvelle salle du Chambard s'appelle Clara
la nouvelle salle du Chambard s'appelle Clara
Pendant 5 semaines, le Chambard s'est mis à l'heure du dynamisme de Miriam Sturm, omniprésente et engagée avec son équipe dans la réussite de cette entreprise. "J'avais carte blanche" dit-elle. Olivier et Emmanuel Nasti m'ont fait pleinement confiance et je les en remercie." Ni décoratrice, ni artiste, Miriam Sturm rejette toutes ces terminologies. C'est une passionnée qui aime chiner, brocanter, collectionner les objets qui ont un passé, une histoire à raconter, puis les mettre en scène.

120.000€ ont été investis pour les deux salles. 10 jours ont été suffisants pour sublimer l'authentique Emma (caveau) et 3-4 semaines pour transformer la sublime Clara. "Elle a mis de l'énergie sur le chantier" sourit Emmanuel Nasti, admiratif. "Elle a tout coordonné, elle est venue avec ses équipes, et s'est occupée de tout pour terminer dans les délais, qui ont été respectés".

Olivier Nasti (1er plan), Miriam Sturm et Emmanuel Nasti
Olivier Nasti (1er plan), Miriam Sturm et Emmanuel Nasti
Deux salles pour un restaurant gastronomique.

"Nous avions déjà deux belles salles avec deux identités différentes", explique Emmanuel Nasti. La salle du bas, baptisée Emma vient d'être étoffée de magnifiques rideaux rouges, avec une mise en valeur des murs, un jeu d'éclairages qui renforcent le cachet du caveau. "Elle est plus intime, plus cosy, et plus chaleureuse. L'effet est complètement réussi, les clients sont ravis. Et nous aussi".

Remontant les escaliers, passant par la nouvelle réception refaite l'an dernier, l'ouverture automatique des portes plonge soudainement le spectateur dans un nouvel univers haut en couleur, tout en rondeur avec des banquettes feutrées, impressionnantes de majestuosité. Du vert anisé, de la prune, du doré, de la boiserie, tout y est pour exciter les pupilles avant d'inviter les papilles à un second chambardement.

Visuellement l'espace parait immédiatement plus grand, mais le nombre de tables (14) et de couverts (30-40) restent inchangés. "Il y a cinq ans, nous avions refait la petite extension" se souvient Emmanuel Nasti, "puis modifié la décoration. Mais c'est la première fois que les travaux engendrent une toute nouvelle salle, avec une personnalité inédite, qui nous correspond. Elle est contemporaine, technique et sublime l'authenticité des matériaux, avec du mobilier qui évoque le passé. Elle s'identifie à la cuisine de mon frère; hautement technique et s'appuyant irrémédiablement sur le terroir. Le résultat est magnifique" reconnait l'architecte de formation. "C'est la première fois que j'accepte de déléguer la décoration et j'en suis très satisfait" précise le sommelier du Chambard, également responsable de la brasserie colmarienne. "Avec Miriam Strum, nous avons longuement discuté, échangé sur les coloris et la mise en scène. J'ai totalement adhéré à ces idées. Je salue sa créativité".

Emma et Clara; les deux nouvelles salles du Chambard
Du pep's, Clara n'en manque pas ! Son vert anisé évoque les tonalités de la réception, et pour ceux qui résident à l'hôtel, la prune leur est déjà familière, réhaussant de son intensité, les chambres étoilées (4*NN). Quant aux chaises, elles sont identifiables par leur style bien particulier. Vous les reconnaissez.? …Bien sur, elles proviennent de la brasserie Coté-Cour & Coté-Four à Colmar.

Des chaises et des banquettes au centre du projet

Ces assises sont au coeur du projet; quelle surprise ! "Le cahier des charges me demandait d'intégrer ces chaises, d'installer des banquettes singulières et de la couleur" explique Miriam Sturm. "Le chef voulait que la salle soit vivante, animée et débarrassée des nappages. Un changement de style radical. Le choix du coriandre, comme matériaux noble, était tout à fait pertinent. Le plateau de la table est sobre, mais demeure chic. Nous sommes à la table d'un restaurant étoilé Michelin" rappelle-t-elle, consciente de l'importance du moindre des détails.

Emma et Clara; les deux nouvelles salles du Chambard
"Aujourd'hui la salle est l'écrin qui manquait pour son bijou d'assiette " se plait-elle à souligner. "Elle ressemble à Olivier Nasti. Nous avons imaginé cette salle ensemble, avec la complicité d'Emmanuel. J'espère qu'elle sera pour le chef une source d'inspiration, de créativité et d'audace supplémentaire. Une ouverture d'esprit, une salle qui lui permet d'oser. Oser est le mot clé. La salle prolonge son art culinaire, parce que dans un restaurant tout est important : l'assiette, l'ambiance et le décor. L'harmonie est au rendez-vous".

Contemplant le résultat, recevant humblement de multiples compliments des clients, Olivier Nasti revient sur la genèse du projet. "Le chantier s'est extrêmement bien passé. Avec Mimi, nous avons développé des liens d'amitié, et j'ai pu admirer certaines de ses créations et décorations en France, comme à l'étranger dans ses maisons privées. J'ai adoré ! ", s'exclame Olivier Nasti. "Je lui avais demandé des grandes banquettes", reprend le Meilleur Ouvrier de France."Des idées puisées ici ou là au gré de mes voyages, mais aussi parce que dans la famille, nous aimons les banquettes, il y en a dans notre Winstub et à notre stammtisch familiale. Elles sont importantes pour la convivialité et la proximité des convives. Aujourd'hui, cette convivialité se devine se décline aussi dans notre restaurant gastronomique."

Emma et Clara; les deux nouvelles salles du Chambard
"Les banquettes ont été créées, dessinées et réalisées sur place. Elles n'en sortiront plus", s'amuse Miriam Sturm. "C'est du sur-mesure, du travail d'artisanat", précise-t-elle, observant les convives prendre place, se calant confortablement avec les coussins assortis.



Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©V. Bleu


Le Chambard
9, rue du Gén. de Gaulle,

68240 KAYSERSBERG
03 89 47 10 17

www.lechambard.fr
www.oliviernasti.com

RELIRE

Emma et Clara; les deux nouvelles salles du Chambard
" Coup d’éclat au Chambard " à Kaysersberg

L’hôtel de charme et restaurant "Le chambard" à Kaysersberg vient d'achever ses travaux d’embellissement et de rénovation dans son établissement 4****, membre de Châteaux & Hotels Collection. Avec prestance et élégance, la façade du Chambard s’illumine de nouvelles tonalités ensoleillées : jaune, orangé, rouge brique, ravivant la bâtisse de pigments authentiques, rehaussée de boiseries foncées.
LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

Emma et Clara; les deux nouvelles salles du Chambard
14 juillet; un dîner doublement tricolore chez Olivier Nasti

Chez Olivier Nasti, au Chambard à Kaysersberg (68), 1* Michelin et Meilleur Ouvrier de France, l’excellence de son col se décline dans la technicité de ses mets. Une prestation de haut vol filmée par Stéphane Riss en tournage pour le site www.cuisinerenligne.fr (vidéo à venir) pour qui, Olivier Nasti a réalisé la recette de L'oeuf à l'oeuf dans l'oeuf . Une merveille !

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

Emma et Clara; les deux nouvelles salles du Chambard
Une Escale au Spa du Chambard

Le Chambard à Kaysersberg s’est équipé d’un Spa en 2009 pour compléter l’offre hôtelière 4**** avec ses 32 chambres, dont 5 suites et 5 chambres Deluxe supérieures, son restaurant gastronomique étoilé et sa winstub.
Olivier et Emmanuel Nasti ont imaginé un espace dédié aux loisirs, à la détente, à la relaxation et au bien-être sur 200 m2

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

Emma et Clara; les deux nouvelles salles du Chambard
Corinne Nasti : "A la réception, je suis 100% Chambard"

Le Chambard vient de fêter son dixième anniversaire. L'occasion de braquer quelques instants les projecteurs sur la famille, mais surtout sur les épouses de la Dy-Nasti-e. L'opportunité pour Olivier et Emmanuel Nasti de mettre à l'honneur les femmes de leur vie (maman Sylvette, Corinne et Patricia) et de leur rendre hommage pour leur présence, leur implication et leur investissement professionnel dans cette vie "chambardienne".


LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

Emma et Clara; les deux nouvelles salles du Chambard
Patricia Nasti : "Ma Passion pour la Winstub du Chambard"

Coup de projecteur sur Patricia Nasti, épouse du chef Olivier, maman de 4 filles, Virginie, Johanna, Manon et Clara, gouvernante de l'hôtel et responsable de la Winstub du Chambard. Hyper-organisée, Patricia s'investit à 100% dans la Winstub, "C'est ma drogue" nous dit-elle en précisant qu'elle rêve déjà d'ouvrir une seconde winstub, redoutant plus que tout de s'ennuyer un jour.
À l'accueil, au service, à la décoration, elle veille au bon fonctionnement des services et au bien-être de la clientèle qui doit être "aussi bien servie qu'au restaurant gastronomique".

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

Emma et Clara; les deux nouvelles salles du Chambard
R. Waydelich et D. Rinaldi exposent à la Brasserie Coté-Cour

Le 28 février la Brasserie-Boulangerie Côté-Cour & Côté-Four a réouvert après quelques jours de fermeture pour travaux et embellissement de la salle du restaurant, qui voit l’exposition de nouveaux tableaux de deux artistes alsaciens, Daniele Rinaldi et Raymond Waydelich, venus présenter leurs œuvres à la presse pendant que le nouveau chef Thony Billon préparait des plats de sa nouvelle carte, accompagné du bon pain du Maitre Boulanger Laurent Sanchez.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires