SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
27/05/2018

Edouard Baumann ; à L’auberge de l’Ill, le marketing est au service de la satisfaction des clients


Responsable Marketing du restaurant l’auberge de l’Ill à Illhaeusern (3 Etoiles Michelin, 5 toques au Gault Millau) et de l’hôtel des berges, (5*) niché au fond du jardin, Edouard Baumann (le fils de Danielle Baumann-Haeberlin et Marco Baumann) a rejoint l’entreprise familiale en 2014.

"Tout s’est passé comme prévu, car rien n’était prévu", souligne avec humour l’ancien de chez PSA à Paris, service marketing. C’est un faisceau de circonstances qui l’a conduit à prendre naturellement sa place au sein de l’entreprise familiale. "Ce que je souhaitais avant tout c’est être utile et apporter ma pierre à l’édifice", précise-t-il en rajoutant; "A l’auberge de l’Ill, le marketing n’est pas au service de la commercialisation, mais de la satisfaction du client. Notre façon de présenter et de valoriser notre offre va lui permette de faire les meilleurs choix".



Edouard Baumann ©Sandrine Kauffer
Edouard Baumann ©Sandrine Kauffer
L’auberge est le fil conducteur de sa vie personnelle et de sa vie professionnelle.

Bercé par le rythme des services de ce restaurant renommé dans le monde entier alors que son papa Marco Baumann développait l’hôtel des Berges et la maison du pêcheur, que sa maman Danielle Baumann-Haeberlin, faisait l’accueil avec son grand oncle Jean-Pierre Haeberlin, que son oncle Marc Haeberlin était en cuisine avec son grand-père Paul Haeberlin, Edouard Baumann évoque des souvenirs d’enfance, quand notamment il se précipitait sur le parking admirer les belles voitures des clients.

"J’ai une passion pour les sports automobiles transmises par mon oncle Marc", confie-t-il.
Diplômé d’une Licence d’Economie à Strasbourg, il poursuit son cursus à l’EM de Lyon, s’envole 6 mois à Shanghai pour Veolia (en alternance) enchaine une année à Milan à l’école Bocconi, une des meilleures école d’Italie, avant de décrocher en 2011 une place chez PSA (Citroën) à Paris dans le service marketing.

De G à D : Salomé Baumann-Lewandowski; Sarah Francis Perinel, Maxime Muller, Danielle Baumann-Haeberlin, Marco Baumann, Edouard Baumann, Isabelle et Marc Haeberlin, Laetitia Haeberlin, Xavier et Anne-Sophie Muller et ©Sandrine Kauffer
De G à D : Salomé Baumann-Lewandowski; Sarah Francis Perinel, Maxime Muller, Danielle Baumann-Haeberlin, Marco Baumann, Edouard Baumann, Isabelle et Marc Haeberlin, Laetitia Haeberlin, Xavier et Anne-Sophie Muller et ©Sandrine Kauffer
Son avenir professionnel semblait tout tracé, jusqu’à ce que le destin toque aux portes de l’auberges de l’Ill.
"Lors d'une veillée de Noel en famille, il y avait à table Katrin (future Madame Edouard Baumann), car chez nous, si un employé ne peut pas rentrer chez lui le soir de Noel, il le fête avec nous, en famille".  

"C'est un soir de Noel que la rencontre a eu lieu" , souligne Danielle Baumann-Haeberlin. "Quand on y pense, c’est quand même incroyable! Evidemment, par la suite Edouard rentrait de plus en plus souvent", sourit Madame Danielle pour son plus grand plaisir.




de G à D debout Simon, Salomé, Katrin, Edouard, Maxime, Laetitia, Anne-Sophie et Xavier. Assis. Marco, Danielle, Marie, Marc et Isabelle ©G. Villa
de G à D debout Simon, Salomé, Katrin, Edouard, Maxime, Laetitia, Anne-Sophie et Xavier. Assis. Marco, Danielle, Marie, Marc et Isabelle ©G. Villa
" J’ai d’abord demandé une mutation comme directeur de marketing en région, mais finalement l’envie d’être de plus en plus souvent à l’auberge se faisait sentir pour différentes raisons. En 2014, Katrin est enceinte et papa travaillait déjà sur le projet du Spa de l’hôtel des berges et de 5 nouvelles Chambres. Je suivais d’abord de loin, mais l’aventure fut passionnante. Nous avons personnellement choisi tous les protocoles de soins et je me suis vraiment impliqué dans le suivi du chantier et des travaux de la piscine extérieure, Sauna, Hammam, jacuzzi, bains intérieurs et 4 cabines de soins esthétiques et bien-être. Je me suis surtout senti utile dans l’entreprise, j’avais à coeur d'apporter des solutions si j’étais sollicité", dit-il.

Découvrir le nouveau Spa les Saules EN CLIQUANT ICI

ouverture de Spa des Saules
ouverture de Spa des Saules
"Au début ce n’est pas évidemment de trouver sa place dans une entreprise familiale", reconnaît-il.

"Les 6 premiers mois je me suis discrètement mis en observation et je me rendais utile, je pouvais très bien porter les bagages, me rendre sur les salons, choisir un chariot à fromages, m’occuper des petits-déjeuners en même temps que je me penchais sur le développement du marketing".

la BD des 50 ans des 3* de l'auberge de l'Ill
la BD des 50 ans des 3* de l'auberge de l'Ill
"Dès son arrivée, Edouard nous a épaulés dans le management et les chiffres", rajoute Marc Haeberlin. "Et puis il est venu avec ses idées, il a une vision plus jeune de l’entreprise et surtout dans le digital. Il parvient à concrétiser des idées que nous lançons comme par exemple la BD des 50 ans des 3 étoiles de l’auberge de l’Ill (éditée à 4000 exemplaires). C’est Edouard qui suivi aussi la réalisation de notre premier magazine"

Découvrez L’auberge de l’Ill racontée en BD EN CLIQUANT ICI

la gourmandise au chocolat "Mokaya" et au cognac de Hennessy Paradis Impérial
la gourmandise au chocolat "Mokaya" et au cognac de Hennessy Paradis Impérial
"Pour la soirée des 50 ans, il a eu l’idée de conjuguer le dessert en deux services ; la pêche Haeberlin dans sa version traditionnelle suivie, de manière inédite, de son noyau en coque en chocolat pour considérer que la pêche est dégustée dans son intégralité, le fruit puis le noyau. Il a fallu créer le moule et vu les temps impartis, tout le monde lui a dit que c’était impossible. Edouard a recherché un sculpteur sur bois pour réaliser un noyau stylisé et faire confectionner ensuite un moule en polycarbone. "

la boite à Buche fabriquée en 50 exemplaires
la boite à Buche fabriquée en 50 exemplaires
"Pour les fêtes de fin d'année, il avait fait confectionner une boite en écorce de saule pour les bûches de Noel, une série très limitées de 50 exemplaires avec une bûche en forme du double H qui rendait hommage aux saveurs de la Pêche Haeberlin. "

"J’aime aller au bout des projets", reconnait Edouard Baumann, "Mais surtout les faire pérenniser dans le temps, ce qui est sans doute le plus compliqué", dit-il mentionnant le potager en permaculture qu’ils ont lancé il y a deux ans sur 2 hectares cultivés. "L’objectif à terme serait de pouvoir produire 30 à 40% de nos besoins ".

Edouard Baumann ; à L’auberge de l’Ill, le marketing est au service de la satisfaction des clients
Très vite, il a mis sa formation et ses compétences au service du développement marketing de l’établissement.

"J’ai propose de tout mettre en œuvre pour qu’à Illhaeusern tout soit 3* étoiles, de la cuisine, à l’accueil, de la gestion des déchets, par exemple en passant par la comptabilité. Il y a eu toute une refonte digitale avec un modèle de réservations en ligne, le développement de l’e-boutique et des bons cadeaux, la présence sur des sites de réservations et le développement des réseaux sociaux, (facebook et instagram) avec la création de vidéos."

"Je prends beaucoup de plaisir à rédiger les scénarios des videos, mais je me rends compte qu’il faut vraiment l’adhésion des équipes pour porter les projets. Les vidéos ont permis de mettre maman en lumière et elle fut très touchante quand elle raconte l’histoire de l’auberge, parle de son papa et de son oncle. Même si Marc et maman ne sont pas toujours très convaincus, ils me font confiance".

Mais tout n’est pas que communication ou marketing (ndlr un terme qu’il préfère ne pas employer).
"Ce sont des outils, des leviers qui permettent de faire rêver, donner envie de venir, mais une fois sur place d'être aussi guidés dans ses choix sur la carte par exemple. Entre les plats historiques et les nouvelles créations, comment conseiller les clients pour être certains qu’ils seront satisfaits ? "


Création du Vin de l'auberge "Ill Sublime" avec la Maison Mûré
Création du Vin de l'auberge "Ill Sublime" avec la Maison Mûré
"L’an dernier, nous avons créée une cuvée spéciale pour le restaurant avec la maison Muré. Nous sommes allés avec l’équipe des sommeliers conduite par Serge Dubs pour élaborer ensemble cette cuvée "Ill Sublime  qui se décline en 4 cépages millésime 2016".
Considérée trop jeune, la cuvée Ill Sublime ne saurait tarder à s’inscrire sur la carte des vins de l'auberge de l'Ill.

la plus grande marqueterie du monde se niche dans la Pièce Alsacienne de l'auberge de l'Ill ©Sandrine Kauffer
la plus grande marqueterie du monde se niche dans la Pièce Alsacienne de l'auberge de l'Ill ©Sandrine Kauffer
En 2017, les travaux ont conduit à la mise en beauté des salles du restaurant gastronomique. L' évolution signée Patrick Jouin fait sensation, avec un cahier des charges rédigé par Edouard Baumann.
"Notre souhait était que l’une des salles (la pièce alsacienne) la moins demandé par nos clients, devienne la plus convoitée et c’est ce qui est arrivée."

Découvrez les nouvelles salles EN CLIQUANT ICI

Tout fut prêt pour célébrer les 50 ans des 3 étoiles Michelin fin septembre 2017, une belle soirée qui a réuni des chefs renommés du monde entier, co-organisée par Edouard Baumann, fil conducteur des innovations.

Revoir la soirée des 50 ans de 3* Michelin à Auberge de l’Ill EN CLIQUANT ICI

la caravane Airstream Overlander International de 1972 ©Auberge de l'Ill
la caravane Airstream Overlander International de 1972 ©Auberge de l'Ill
Son rôle est de valoriser et faire savoir avec élégance les nouveautés de l’auberge de l’lll et de l’hotel des Berges, comme l’installation de la fameuse Caravane Airstream "Une idée mise en place avec mon père", se réjouit-il

Ce logement insolite conjugue l’hôtellerie de luxe et le monde de la caravane haut de gamme. Garée au milieu du parc de l’hôtel des berges, au bord de l’Ill, cet appartement mobile de 18 m2, conceptualisé tout en longueur, offre un lit queen size, salle de bain avec douche à l’italienne, la climatisation bien sur, et une imprenable vue sur l’Ill.

la Maison du Pêcheur au fond du jardin ©Auberge de l'Ill
la Maison du Pêcheur au fond du jardin ©Auberge de l'Ill
En février 2018, La maison du Pêcheur, historique et insolite a également été rénovée ainsi que deux chambres avec une décoration dans l’esprit « écailles de poisson »

la chambre de la maison du Pêcheur ©Auberge de l'Ill
la chambre de la maison du Pêcheur ©Auberge de l'Ill

la nouvelle chambre avec une décoration "écailles de poisson" ©Auberge de l'Ill
la nouvelle chambre avec une décoration "écailles de poisson" ©Auberge de l'Ill

Edouard et Salomé Baumann ont remporté le trophy 4 L en 2011 (photo archive ©L'Alsace
Edouard et Salomé Baumann ont remporté le trophy 4 L en 2011 (photo archive ©L'Alsace
Dans ce petit paradis, travailler en famille est un pur bonheur. Les clients reviennent du monde entier, sincèrement attachés à la famille Haeberlin, un modèle d’exemplarité, de bienveillance et de générosité.

"Nous travaillons en famille de manière tout a fait naturel et en harmonie. Nous sommes très proches et très complémentaires", souligne Edouard Baumann qui évoque avec fierté d’avoir remporté le 4L Trophy en 2011 avec comme co-pilote sa sœur Salomé. "Il y avait 1200 voitures 4L au départ d’une course humanitaire au Maroc qui a duré 10 jours. Nous avions connaissance des tensions très fortes au sein des équipes accablées par la chaleur, la pression et les difficultés rencontrées dans le désert et je dois dire qu’avec Salomé tout s’est extrêmement bien passé on aurait pu l’appeler l'histoire sans parole, s’amuse-t-il, "Tellement nous nous comprenons sans nous parler", soulignant ainsi leur complicité.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photo ©Sandrine Kauffer et ©Auberge de l'Ill


Auberge de l´Ill
2, rue de collonges au mont d´or
68970 illhaeusern
tel.: 0033.3.89.71.89.00
www.aubergedelill.com

Hotel des Berges
4 rue de Collonges au Mont d'Or
68970 ILLHAEUSERN
Tél : +33 3 89 71 87 87
www.hoteldesberges.com/

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 61



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires