SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
20/03/2018

EGAST 2018 : Lucas GARTISER remporte la sélection régionale du Gargantua


Le Gargantua est le concours du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe de France et s'est tenu hier, dimanche 18 mars 2018 dans le hall 8 du salon Egast. Il a été remporté par Lucas Gartiser, officiant au CROUS de Strasbourg, suivi par François PAUL de l'Ehpad Sainte Véronique et d'Aline SIFFERT du CROUS de Mulhouse qui termine en troisième place. Les lauréats régionaux se retrouveront au SIRHA pour la finale nationale de la 16ème édition en janvier 2019.



Ce concours est destiné à valoriser le métier de cuisinier de collectivité auprès du grand public et des futurs professionnels, ainsi qu'à encourager les pratiques d'excellence chez les chefs de restauration collective.

Les critères de sélection mettent en évidence des compétences requises pour l'exercice de ce métier souvent méconnu : de la créativité dans les recettes comme dans la présentation des plats, une maîtrise des techniques propres à la restauration collective, la gestion des budget ou encore l'application des bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité spécifiques au secteur.

Cette année, le concours a eu lieu sur le thème du "Poulet Blanc Nouvelle Agriculture" et pour le dessert "La Meringue".

Le jury était composé de Gerald Moret, chef de cuisine triple Lauréat du Gargantua, Michel Poinsignon, chef de cuisine Lycée Couffignal, Joël Margotton, chef de cuisine, membre fraternelle des cuisiniers et de Koehle Olivier, médecin vétérinaire, pour le volet technique.

Pour le volet relatif à la dégustation, le jury était composé de Céline Marder, désigneuse culinaire, Claude Schaeffer, chef de cuisine Hotel du Préfet, Jean-Pierre Clément, chef de cuisine Fauchon Paris, Fernand Mischler, chef de cuisine ** Michelin et fondateur des Etoiles d'Alsace, Philippe Junger, ancien chef de cuisine, responsable de la cave des Hospices et œnologue, Régis Colman, chef de cuisine, Lauréat du Gargantua Régional et Allouche Thomas, collégien et épicurien.

Nouveauté 2018 : avec l'appui de la démarche lancée par RESTAU'CO, Mon Restau Responsable, ces critères de sélection sont complétés par des critères responsables.

Afin de toucher les établissements de tous les secteurs (hôpitaux, maisons de retraite, établissements scolaires et universités, entreprises et administrations) et les professionnels sur l'ensemble du territoire national, l'organisation repose sur un processus de sélection original qui se déroule d'octobre 2017 à juin 2018 dans sept grandes régions.
Les lauréats se retrouveront ensuite pour la 16ème édition du SIRHA pour la finale nationale, lequel aura lieu à Lyon du 26 au 30 janvier 2019.

De plus en plus difficile au fil des éditions, Le Gargantua attire aussi de plus en en plus de candidats. Parrainé par un Meilleur Ouvrier de France, Marc Foucher, il est devenu le concours de référence de la profession, qui le considère aujourd'hui comme un temps privilégié de visibilité tant auprès des pairs que du grand public. Les préparations, de plus en plus culinaires, des préparations de plus en plus élaborées, des candidats de plus en plus engagés témoignent en profondeur des pratiques du secteur et de la passion qui anime aujourd'hui les professionnels.

Afin d'appuyer l'évolution du secteur de la cuisine de collectivité, représentant actuellement 3,6 milliards de repas servis par an et 18 milliards de chiffre d'affaires, RESTAU'CO est engagé auprès des pouvoirs publics dans le cadre des Etats généraux de l'Environnement pour promouvoir la formation professionnelle dans ce secteur. Le Gargantua s'inscrit dans cette volonté de susciter l'intérêt pour cette filière.

Crédit photos : egast2018

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 67



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires