SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/03/2018

EGAST 2018 Jean-François Piège et Nicolas Stamm inaugurent le salon


Jean-François Piège et Nicolas Stamm ont inauguré ce dimanche 18 mars la 17e édition du salon EGAST à Strasbourg (67). Après avoir rappelé leur attachement au savoir-faire de la région, à son terroir et ses produits, ces deux membres des Grandes Tables du Monde se sont lancés dans une réalisation d'une recette de Jean-François Piège, qu'il sert à la table de son Grand Restaurant à Paris (75) sur le podium EGAST SHOW dans une ambiance qui ne laissait aucun doute sur l'amitié qui les lie depuis tant d'années.



De gauche à droite : Paul Meyer, Catherine Trauttmann, Jean-François Piège, Marie-Reine Fischer, Nicolas Stamm, Stéphane Hertzog, Manou Massenez et Jean-Louis Freyd
De gauche à droite : Paul Meyer, Catherine Trauttmann, Jean-François Piège, Marie-Reine Fischer, Nicolas Stamm, Stéphane Hertzog, Manou Massenez et Jean-Louis Freyd
En plus de ses deux illustres parrains, le salon EGAST a été inauguré en présence de plusieurs personnalités : Stéphane Hertzog, Directeur Général de Strasbourg Événements, Jean-Luc Hertzog, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg, Paul Meyer, adjoint au maire de la ville de Strasbourg en charge du tourisme, Jean-Louis Freyd, vice-président de la Chambre des Métiers d'Alsace et Marie-Reine Fischer, Conseillère régionale et vice-présidente de l'Agence d'Attractivité de l'Alsace.

Tous ont souligné l'importance de la gastronomie dans l'attachement à un territoire et pour son attractivité touristique.

C'est en compagnie des deux chefs doublement étoilés et parrains de cette 17e édition, qu'il ont coupé le ruban lançant officiellement le salon EGAST 2018.

Jean-François Piège et Nicolas Stamm ont inauguré le salon EGAST 2018 -DR
Jean-François Piège et Nicolas Stamm ont inauguré le salon EGAST 2018 -DR
"Lorsque j'ai été sollicité pour le salon EGAST 2018, j'ai tout de suite accepté", souligne Jean-François Piège. "Parce que Paris n'est rien sans la Province. Des régions viennent les producteurs, les vins...tout ce à quoi nous devons faire une belle place dans nos maisons. Et si un salon met tout cela à l'honneur, c'est normal d'être là pour leur dire merci. Sans compter que l'Alsace est aussi une belle terre de formation. Dans ma carrière, j'ai croisé nombre d'Alsaciens et ils étaient loin d'être les plus mauvais."

"EGAST, c'est la vitrine de la gastronomie", poursuit Nicolas Stamm."Ce salon rassemble tout ce qui compte dans ce secteur. Par ma présence, je veux dire merci aux restaurateurs, aux exposants et à tous ceux qui font ce salon. Merci pour notre région.", rajoute celui qui s'implique dans dans l'organisation.

Les deux Chefs se sont ensuite lancés dans la réalisation d'un plat à quatre mains autour d'asperges vertes, d'un œuf mollet défait et d'un ragoût de truffe.

Jean-François Piège a rappelé toute l'importance de la cuisson dans la cuisine. Il a d'ailleurs fait cuire les asperges dans le riz parce que "cela concentre les saveurs". "Toute ma cuisine, c'est du goût, de la cuisson, de la texture. C'est de la cuisson que naît le sentiment et travailler sur les cuissons permet de donner toute son identité au produit".

Nicolas Stamm a joué le rôle du commis pour son ami, qui n'a pas manqué de le féliciter, non sans humour, pour son travail.


Jean-François Piège cumule les distinctions. Élu Chef de l'année par ses pairs en 2011, il décroche la même année 2* Michelin au restaurant Jean-François Piège Hotel Thoumieux à Paris.

En 2015, il ouvre son Grand Restaurant à Paris. L’année suivante, l’établissement est élu Meilleur Restaurant Gastronomique International de l'Année par le site Andrew Harper, et Jean-François Piège décroche 2 étoiles Michelin et 4 Toques au Gault Millau. Et comme si cela ne lui suffisait pas, en 2016, il offre à tous les cuisiniers amateurs le livre « Jean-François Piège pour tous » ou comment réaliser 80 recettes ultra faciles chez soi, sans matériel particulier mais avec une touche de chef.

Sans oublier qu’entretemps, avec son épouse Elodie Piège, il a pris la tête de leur restaurant d’auteur moderne et intimiste Clover, toujours à Paris. Et encore tout récemment, celle de La Poule au pot, une institution parisienne.

De G à D : Jean-François-Piège Marie-Reine Fischer, Nicolas Stamm et Serge Schaal
De G à D : Jean-François-Piège Marie-Reine Fischer, Nicolas Stamm et Serge Schaal
Nicolas Stamm est le Chef 2* Michelin de la Fourchette des Ducs à Obernai. Distingué chef de l’année 2009 par Marc de Champérard, il est aussi co-auteur en 2013 avec Serge Schaal de l’ouvrage « Un chef en Alsace » pour lequel il remporte la même année le Prix Champagne Collet.
Personnalité engagée, il s’est investi depuis longtemps dans l’organisation de nombreuses manifestations, que ce soit ici, pour les précédentes éditions d’EGAST ou ailleurs dans le monde. Engagement qui se traduit aussi dans des actions en faveur de la santé et l’alimentation via son implication dans le « Plan Nutrition Santé ».
Très attaché à son terroir et aux produits de sa région, il milite aussi pour la sauvegarde et le développement de la poule noire d'Alsace.

Par Isabelle Oche
Crédit photos ©Isabelle Oche
et ©Cookandshoot

www.egast.fr


RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 59



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires