SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
12/03/2010

EGAST ; Rendez-vous des Chefs autour du piano du Cook Show !


Pendant quatre jours, les professionnels et amateurs de la gastronomie se retrouveront autour du piano du Cook Show. Trois jours, de spectacles culinaires avec des Chefs étoilés, des MOF et des chefs renommés alsaciens et internationaux.



Sébastien Buecher et Thierry Marx
Sébastien Buecher et Thierry Marx
Avec Marc Haeberlin, Jean-Georges Klein, Alexis Albrecht, Thierry Mulhaupt, Christine Ferber, Daniel Rebert, Jean-Yves Schillinger, Philippe Laruelle, Philippe Velten, Jacques Lorentz, Eckart Witzigman, Jean-Georges Vongerichten, Gunther Schweinfest, Pascal Barbot, Michel Roth, Hélène Darroze, Régis Marcon, Juan Amador, Arlette Cadot, Jérémy Kraft, Jean-Luc Nopre, Hervé This, Sebastien Bauer, David Boespflug, Christophe Felder, Pierre Hermé, Pascal Tepper
Pierre Zimmermann, Yann Kogut, Deborah Ott, Laëtitia Gaborit, Jean-Charles Karmann, Cyrille Lorho, Bernard Mure-Ravaud.

Découvrez le programme des shows culinaires ( cliquer pour agrandir)

EGAST ; Rendez-vous des Chefs autour du piano du Cook Show !

EGAST ; Rendez-vous des Chefs autour du piano du Cook Show !

Présentation des chefs, Maitres, MOF et artisans

Alexis Albrecht, Restaurant Le Vieux Couvent * à Rhinau
Alexis Albrecht, dirige avec son père, Jean, le Vieux Couvent à Rhinau. Fort de ses racines, entremêlant l’Alsace et l’Italie, il propose une cuisine originale intégrant les plantes et herbes de son jardin qu’il associe à des variétés sauvages, conférant à ses apprêts des saveurs inédites et parfois surprenantes.

Juan Amador, Restaurant l’Amador *** à Langen
Ce grand d’Espagne, installé près de Francfort, réfute l’appellation « cuisine moléculaire », tout en s’inscrivant dans une gastronomie avant-gardiste très étudiée. À L’Amador, il décroche trois étoiles, la reconnaissance suprême du Michelin.

Pascal Barbot, Restaurant L’Astrance*** à Paris
Pascal Barbot est l’un des chefs les plus talentueux de la jeune génération des cuisiniers. Il a passé cinq années auprès d’Alain Passard à l'Arpège, puis s’est associé à Christophe Rouaht pour créer L’Astrance où il réalise une cuisine créative pure, légère, toute en finesse et en justesse de goûts.

Arlette Cadot, Restaurant Il Campionissimo à Paris
Arlette Cadot invite les fins gourmets à redécouvrir la pizza grâce à des créations originales et de subtiles combinaisons de saveurs, qui lui ont permis de remporter en avril 2009 le titre de vice championne du monde de la pizza.

Hélène Darroze, Restaurant Hélène Darroze* à Paris
Après avoir passé trois années auprès d’Alain Ducasse, Hélène Darroze est aujourd’hui à la tête de son propre restaurant et continue de s’inspirer des produits du Sud-Ouest le socle de ses créations culinaires.

Marc Haeberlin, Restaurant L’Auberge de l’Ill*** à Illhaeusern
L’Auberge de l’Ill, dont les jardins baignent dans le cours de la rivière éponyme, a largement contribué à la notoriété de l’Alsace dans le monde entier. Succédant à son père Paul, dans une auberge honorée de 3 macarons Michelin depuis 41 ans, Marc Haeberlin préside aussi aux destinées de la prestigieuse association « Les Grandes Tables du Monde, Traditions & Qualité », le gotha mondial de la restauration de luxe.

Emile Jung Cuisinier créatif et sommelier émérite,
Emile Jung et son épouse, Monique, ont conféré au Crocodile, distingué de deux macarons au Michelin, une notoriété inter- nationale. Ayant cessé son activité en 2009, Emile Jung parcourt à présent la planète, transmettant son enthousiasme et sa passion à de jeunes talents.

Jean-Georges Klein, Restaurant l’Arnsbourg*** à Baerenthal
Jean-Georges Klein et sa sœur Cathy ont transformé patiemment une auberge campagnarde en un temple luxueux de la gourmandise, ouverte sur des paysages romantiques, au fond d’un vallon des Vosges du Nord. La curiosité insatiable du chef alimente, si l’on peut dire, une cuisine innovante, parfois audacieuse, mais profondément respectueuse des valeurs gustatives des produits mis en œuvre.

Jérémy Kraft
Après un apprentissage au Sofitel "Grande Ile " et au Centre de Formation Européen (Cefppa), Jérémy Kraft a commencé à glaner les récompenses, dont celle du Meilleur Cuisinier du Challenge Accor 2009. Il illustre parfaitement cette nouvelle génération de jeunes cuisiniers, pétris de talent et d’audace, exemples de motivation pour des adolescents en quête de l’apprentissage d’un métier...de cuisinier !

Régis Marcon, Restaurant Régis & Jacques Marcon*** à St-Bonnet-le-Froid
Dans la solitude des montagnes de la Haute-Loire, Régis Marcon, à présent secondé par son fils Jacques, a réussi l’harmonie parfaite entre une nature généreuse et une cuisine d’une exceptionnelle finesse, tordant définitivement le cou à l’idée reçue que terroir et innovation ne pouvaient faire bon ménage.

Jean-Luc Nopre, Restaurant La Toque Blanche à Bénestroff
Il faut faire le pèlerinage de Bénestroff pour découvrir sur le plateau lorrain ce jeune chef qui bouscule la tradition, en élaborant dans ses marmites et poêles des recettes savoureuses, où les produits du terroir se mêlent à la tentation de l’azote.

Michel Roth, Restaurant L’Espadon** Ritz à Paris
Passionné par l'art culinaire dès son plus jeune âge, entouré d’une équipe jeune et dynamique résolument tournée vers l’avenir, ce Meilleur Ouvrier de France pratique une cuisine qui joue sur la puissance et sur la franchise des saveurs, avec un vrai talent artistique pour la présentation de ses plats.

Hervé This Chercheur à l’INRA et au Collège de France,
Président de l’Institut des Hautes Études du Goût, de la Gastronomie et des Arts de la Table, complice de nombreux chefs de renom dans le monde entier, Hervé This est en quelque sorte le « pape » de la cuisine moléculaire. Auteur de nombreux ouvrages à succès, conférencier convaincant, ce fou de sciences extrait la quintessence des produits et révèle des applications étonnantes. Sur EGAST, il innovera une nouvelle fois avec sa cuisine “note à note”.

Jean-Yves Schillinger, Restaurant JY’S* à Colmar
De Colmar à New-York et de New-York à Colmar, Jean-Yves a fait de son Jy’s la coqueluche des gourmets colmariens. Dans un cadre surprenant aussi charmant que contemporain, dans le quartier historique des pêcheurs, il fait le bonheur d’une clientèle jeune et branchée et a obtenu le titre de Chef de l’Année 2010 au Pudlo Alsace.

Gunther Schweinfest et Jean-Philippe Ott, Restaurant Le Colombi* à Fribourg en Brisgau (DE)
L’hôtel 5 étoiles de Roland Burtsché à Fribourg en Brisgau est non seulement un des palaces les plus prestigieux d’Allemagne, mais il possède aussi une table renommée, à laquelle contribuent Gunther Schweinfest, chef garde-manger, et Jean- Philippe Ott, chef pâtissier. Autre signe particulier, le Colombi intègre sa propre boulangerie.

EGAST ; Rendez-vous des Chefs autour du piano du Cook Show !

Jean-Georges Vongerichten, Restaurant Jean-Georges*** à New-York
Originaire d’Alsace, Jean-Georges Vongerichten est passé par l’Auberge de l’Ill, avant de s’envoler pour les Etats-Unis, où il connaît une réussite exceptionnelle, avec son restaurant 3 étoiles de Manhattan. Au total, ce sont 14 établissements qu’il dirige aux Etats-Unis et à l’étranger. En 2009, il a été élu « chef de l’année »aux Etats-Unis.

Eckart Witzigmann Encore un élève de Paul Haeberlin,
cet ancien chef de l’Aubergine*** à Munich a été désigné« chefdusiècle »par GaultetMillau. Devenu consultant culinaire international, Eckart Witzigmann est considéré comme le fondateur de la nouvelle cuisine allemande.

Philippe Laruelle, Hôtel-Restaurant Le Val Joli à Le Valtin
Investit dans la vie culturelle des Vosges, Philippe Laruelle se considère avant tout comme un ambassadeur de cette région et des activités qui y sont développées. Très présent sur les salons parisiens pour participer aux opérations de promotion, il est le créateur de nombreuses recettes, comme celle des macarons lorrains.

Jacques Lorentz, Hôtel-Restaurant Au Tilleul à Mittelhausbergen
Après plusieurs séjours dans le sud de la France, Jacques Lorentz a repris et réadapté l’entreprise familiale aux tendances actuelles et à ses découvertes, tout en préservant l’authenticité du lieu. Ajoutant des touches personnelles à la carte initiale, il y propose aujourd’hui des notes méridionales qui en font sa particularité.

Philippe Velten, Hotel-Restaurant Au Lion d’Or à La Petite-Pierre
Le félin des Vosges du Nord a fait peau neuve sous la houlette de son chef cuisinier aussi habile dans le maniement des mots qu’au piano, où il interprète un répertoire régional revisité au rythme des saisons. Soucieux d’apaiser les corps, comme il le fait pour les sens, Philippe Velten propose à sa clientèle des cures d’arbrothérapie, car La Petite Pierre recèle un nombre d’essences infini.

Sébastien Bauer, Chef Pâtissier du salon de thé Angelina à Paris
Grâce à sa grande expérience, Sébastien Bauer apprend à imaginer les desserts différemment. En 2007, il rejoint la mythique maison Angelina en qualité de Chef Pâtissier. Il se lance alors un défi passionnant : proposer de nouvelles créations plus contemporaines tout en respectant la tradition de ce superbe salon de thé.

David Boespflug, Meilleur Ouvrier de France Boucher
Ce Meilleur Ouvrier de France et consultant international en boucherie propose des formations sur mesure adaptées aux besoins des artisans auprès desquels il intervient. David Boespflug entraine également, à Paris, l’équipe de France des jeunes bouchers.

Christophe Felder, Maître Pâtissier
Christophe Felder obtient sa première médaille d'or au Salon Europain, à 17 ans. Après 15 ans de travail comme chef pâtissier à l'hôtel de Crillon, il lance sa propre structure et réalise à présent des créations de recettes pour des sociétés de pâtisseries implantées au Japon ou en Chine...

Christine Ferber, Maison Ferber à Niedermorschwihr Magique Christine !
De son village de Niedermorschwihr, blotti dans les vignes, elle est partie à la conquête de la planète avec ses confitures d’anthologies et ses aigre-doux succulents. Aussi célèbre au Japon qu’en France, elle est la complice de nombreux grands chefs et fait régulièrement la une des magazines.

Pierre Hermé, Maison Pierre Hermé à Paris
De Colmar à Paris, puis Tokyo et New-York, le globe-trotter de la pâtisserie est devenu le pâtissier le plus médiatiser depuis Lenôtre. En ébullition permanente, il multiplie les créations, réinvente les entremets traditionnels, « macaronise » le monde entier et nous invite à boire un verre dans son fameux « bar chocolat » de Tokyo.

Thierry Mulhaupt
Thierry Mulhaupt a conjugué une formation à l’école des Beaux Arts en même temps qu’il se formait avec les meilleurs maîtres pâtissiers. Il pense ses créations comme des œuvres d’art. Meilleur Jeune Pâtissier International et Meilleur Pâtissier de France et peintre à ses heures, il fait également partie des Relais et Desserts, le Michelin de la pâtisserie internationale.

Pascal Tepper, Meilleur Ouvrier de France Boulanger à Pecquencourt
Pascal Tepper devient Meilleur Ouvrier de France en 2000, Mercure d'or en 1986 et accumule les diplômes et trophées. Il est également formateur et conseiller technique en entreprise, en France et à l'étranger, et est l’auteur d’un ouvrage de référence sur les sandwichs.

Daniel Rebert
Parmi les 100 meilleurs chocolatiers de France, membre des Relais Desserts et des Etoiles d’Alsace, Daniel Rebert est resté fidèle à sa bonne ville de Wissembourg, tout en ouvrant une chocolaterie à Mannheim et en s’exportant régulièrement au Japon et aux Etats-Unis. Comptant de nombreux chefs cuisiniers parmi ses amis, il excelle dans les desserts cuisinés et présentés sur assiette.

Pierre Zimmermann
Championne du monde 2009, l’équipe de France de boulangerie (Alexandre Lopez, Christophe Debersee et Thomas Planchot) est coachée par Pierre Zimmermann. Ce maître boulanger et maître pâtissier-confiseur-glacier est détenteur d’un Bretzel d’or mais a également été vainqueur de la Coupe du monde de boulangerie 1996. En juillet prochain, Pierre Zimmermann ouvrira une école de boulangerie française à Chicago.

Yann Kogut
Après avoir été élu Meilleur jeune boulanger d’Alsace, Yann Kogut a été sacré Meilleur Jeune Boulanger de France 2009 : un nouveau talent de la boulangerie en Alsace.

Deborah Ott
Deborah Ott, notamment formée par Pierre Zimmermann, n’est pas en manque de talent pour son jeune âge. Récompensée par le Prix du Meilleur Jeune Boulanger en 2008, elle a également gagné avec un coéquipier la IBA Cup (Association Internationale des Boulangers), devant onze autres équipes internationales.

Laëtitia Gaborit
Seule femme à obtenir la médaille du Meilleur Ouvrier de France fromager en 2007 grâce à son incroyable talent, Laëtitia Gaborit officie aux côtés du célèbre fromager affineur Gabriel Bachelet, au Quartier Gourmand de Lons.

Jean-Charles Karmann
Lauréat du concours « Jeune Cuisine », présidé par Joël Robuchon, Jean-Charles Karmann est un créateur culinaire de renommée. Avec huit livres à son actif, il est également consultant pour Saint Laurent gastronomie, célèbre traiteur.

Cyrille Lorho
Premier alsacien à remporter le concours du Meilleur Ouvrier de France fromager, le maître fromager affineur Cyrille Lorho est devenu une grande figure du métier. Propriétaire du Vieux Gourmet à Strasbourg, il a d’ailleurs été le créateur du prestigieux buffet de fromages dressé au Sénat pour la remise des Mariannes.

Bernard Mure-Ravaud
Propriétaire de la très connue Fromagerie des Alpages à Grenoble, Bernard Mure- Ravaud a été sacré Meilleur Ouvrier de France fromager mais aussi Meilleur Fromager du Monde en 2007.





A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires