SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
04/10/2018

Du musée des Eaux-de-vie à la brasserie du pays Welche : rencontre avec la famille De Miscaut


A Lapoutroie (68), les univers de la distillerie et de la brasserie sont reliés par la rue principale mais surtout par la famille De Miscaut.
D'un côté, le Musée des Eaux-de-vie créé par René De Miscaut plonge ses visiteurs dans un voyage à travers le temps à la découverte des techniques et objets de la distillation d'hier. De l'autre, la brasserie du Pays Welche récemment reprise par la famille De Miscaut continue son histoire avec un nouveau brasseur, Jöel Tournier, ancien maître restaurateur.



C’est dans l’ancien relais de poste de Lapoutroie, que Monette et René de Miscaut ont installé le Musée des Eaux-de-vie. C'était en 1985. Aujourd’hui, le musée est le 30ème lieu le plus visité d’Alsace.

René de Miscaut raconte : "Il y a 40 ans, nous avons fait un peu de rangement dans ce vieux bâtiment et découvert plein d’objets anciens en provenance de notre distillerie fondée en 1859. Comme nous trouvions dommage de les jeter ou les garder cachés, nous avons décidé de créer le musée et de les exposer." Et au fil des années, des brocantes et des trouvailles, la collection s’est étoffée avec des alambics, des bouteilles, des mignonettes plus ou moins rares...

Aujourd’hui, quelques 8 000 mignonettes sont exposées au musée, en provenance du monde entier. "La collection complète en compte environ 10 000 mais faute de place, nous ne les exposons pas. Et je n’ai plus l’autorisation d’en acheter plus sinon, Madame risque de se fâcher" ajoute René de Miscaut avec malice.

A côté de ces milliers de mini-bouteilles, le musée en abrite aussi des plus grandes. Celles du 18eme siècle ont chacune une forme un peu différente du fait de la technique de fabrication. On est bien loin de l’uniformité des bouteilles actuelles !

Et puis quelques curiosités s’invitent ici ou là, dans cette sorte de caverne d'Ali Baba : la bouteille dite « du couple », un duo de bouteilles imbriquées l'une dans l'autre, chacune contenant un alcool différent. Ou cette petite bouteille en bois recelant une version concentrée de la Chartreuse.

La passion de René de Miscaut pour ces objets est restée intacte, comme l’envie de partager et transmettre leur histoire. Il se transforme donc régulièrement en guide pour des visites en individuel ou en groupe, expliquant la distillation, ses techniques, ses ustensiles et ses évolutions. Avec parfois quelques anecdotes à la clé.
Savez-vous, par exemple, que le Cola serait une invention corse ? Ou que sur Lapoutroie, chaque ferme (elles sont 80 au total) possède un alambic et qu'en dehors des périodes réservées à la distillation, une partie de celui-ci doit être déposée au bureau des douanes pour empêcher la distillation hors période autorisée ?

Monette et René de Miscaut
Monette et René de Miscaut
Dans le prolongement du musée des Eaux-de-vie se trouve la boutique, dans laquelle René de Miscaut rejoint son épouse Monette. Et l’époque actuelle pour faire déguster aux clients les eaux-de-vie et bières de leur production.

Car oui, à Lapoutroie, il est aussi question de bière, la Brasserie du Pays Welche étant située juste en face du Musée et à côté de la distillerie.

Cette brasserie est aujourd'hui le domaine de Joël Tournier, ancien maître restaurateur et…jeune brasseur. Celui-ci raconte : "En 2014, j’ai commencé à avoir envie de sortir de la restauration. C'est pourquoi j’ai choisi peu de temps après de vendre mon restaurant à Ammerschwihr." [ndlr : Restaurant devenu depuis celui de Julien Binz].

A peu près à la même époque, la brasserie alors installée à Fonrupt s’arrête, ses propriétaires ayant décidé de la céder. Comme René de Miscaut souhaite que cette activité reste dans le village de Lapoutroie, il se met en quête d’un nouveau brasseur.

L’information arrive jusqu’à Joël Tournier, très intéressé par ce nouveau métier. Celui-ci explique : "J’ai suivi une formation dans une école, puis avec l’ancien propriétaire de la brasserie. Et c’était parti ! Depuis, je suis là du mardi au samedi et le plus souvent seul. Tout va bien, je suis heureux."

Son premier brassin est réalisé en novembre 2017 pour un démarrage de la vente en janvier 2018. "Nous produisons trois bières différentes, toutes de fermentation haute, non filtrées et élaborées avec du malt bio : une blanche, une blonde et une ambrée." précise Joël Tournier.

A partir de son expérience de maître restaurateur, Joël Tournier a élaboré plusieurs recettes à base de bière, dont sept ont été imprimées sur un petit livret, distribué au public lors de la fête de la gastronomie 2018 : salade croquante de légumes verts à la bière blonde, dos de cabillaud poché et spaetzlés à la bière ambrée ou encore le gâteau au yaourt à la vanille et à la bière ambrée.
Et il donne toujours avec plaisir quelques conseils pour les accords mets-bières : "pour les entrées, je recommande notre bière blonde alors que les plats chauds se marient bien une bière ambrée. Quant aux desserts, une bière blanche, sans hésiter."

Par Isabelle Oche
Photos Isabelle Oche et documents remis


Musée des Eaux de Vie René De Miscault
85 Rue du Général Dufieux et 1 rue du musée,
68650 Lapoutroie
03 89 47 50 26
www.musee-eaux-de-vie.com

Brasserie du Pays Welche
84 Rue du Gén Dufieux
68650 Lapoutroie
03 89 47 28 13



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 61



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires