SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
30/10/2018

"Des Hommes et des Étoiles" pour "UNIR NOS FORCES"


Lundi 29 octobre 2018, 300 personnalités du monde de la gastronomie alsacienne étaient présentes au Parc à Obernai (67) pour le lancement du livre "Des Hommes et des Etoiles; Si les Etoiles d'Alsace nous étaient contées", un ouvrage co-signé par Maurice Roeckel et Fernand Mischler.
Cette présentation du livre était également l'occasion pour Maurice Roeckel de tirer sa révérence, de prononcer un "discours d'Adieu professionnel, mais aussi de faire de nombreux remerciements"



Fernand Mischler et Maurice Roeckel présentent des "Hommes et des Etoiles" ©Sandrine Kauffer-Binz
Fernand Mischler et Maurice Roeckel présentent des "Hommes et des Etoiles" ©Sandrine Kauffer-Binz
"En guise de conclusion et d'adieu à ma vie active et professionnelle, je voudrais paraphraser le poète Jean Roger Caussimon chanté par Léo Ferré :

"Monsieur mon passé, laissez-moi passer, j'ai comme une envie de vivre une autre vie, de tout coeur merci à vous tous" a-t-il laché, non sans émotion, sous les applaudissement nourris d'une assemblée qui a salué avec respect l'ensemble de sa carrière.

De G à D : Fernand Mischler, Emile Jung, Marie-Reine Fischer, Marc Wucher, Maurice Roeckel et Nicolas Stamm ©Sandrine Kauffer-Binz
De G à D : Fernand Mischler, Emile Jung, Marie-Reine Fischer, Marc Wucher, Maurice Roeckel et Nicolas Stamm ©Sandrine Kauffer-Binz
Ils étaient tous présents et la plupart cités dans le discours de Maurice Roeckel (voir la video); les chefs membres de l'association, les institutionnels, les partenaires, tous ceux qui ont oeuvré à ses cotés pour la construction et l'évolution de l'association

Que se soient Fernand Mischler ou Maurice Roeckel, ils ont narré la genèse et le développement des Etoiles d'Alsace dans leur grandes étapes et dans leurs temps forts, toujours nourris d'anecdotes truculentes.

Voir le discours de Fernand Mischler

"Maurice Roeckel est bien plus qu'une cheville ouvrière pour les Etoiles d'Alsace", s'exclame Fernand Mischler, président fondateur et aujourd'hui président d'Honneur. "C'est la matière grise, la plume et la mémoire collective des Etoiles d'Alsace, mais surtout un ami cher et personnel. Nous avons des liens fraternels. Je venais souvent avec des idées folles et il les mettait en scène et les rendait opérationnelles", reconnait Fernand Mischler admiratif.

Voir le discours d'adieu de Maurice Roeckel

La création des Étoiles d'Alsace est née d'une idée simple, lumineuse et visionnaire : "Ensemble, on est plus fort".

"Au cours de ses 37 années d'existence, une longévité déjà exceptionnelle en soi, l'Association s'est ouverte à de jeunes talents, a multiplié ses activités et pris régulièrement des initiatives pour séduire de nouvelles clientèles. C'est un cas unique en France, en termes de durée et de dynamisme" a souligné Maurice Roeckel


Maurice Roeckel, la mémoire vive, la plume et la "matière grise" des Etoiles d'Alsace ©Sandrine Kauffer-Binz
Maurice Roeckel, la mémoire vive, la plume et la "matière grise" des Etoiles d'Alsace ©Sandrine Kauffer-Binz
Relater 37 années d'existence d'une association professionnelle de cuisiniers et de maîtres artisans, unique en son genre, impose aux auteurs de situer les faits dans l'époque et le contexte de leur déroulement.

Cet ouvrage propose de découvrir l'histoire de ces Femmes et de ces Hommes qui ont fait ce que l'association est aujourd'hui, mais aussi les recettes emblématiques qui ont fait la réputation de ces prestigieux établissements.

Chaque membre a une double page de présentation signée par la plume de Maurice Roeckel et une recette photographiée par Karine Faby

D'où est née cette idée ?

Fernand Mischler et Jean-Michel Turin, venu pour le lancement du livre ©Sandrine Kauffer-Binz
Fernand Mischler et Jean-Michel Turin, venu pour le lancement du livre ©Sandrine Kauffer-Binz
"Je me souviens que c'était lors d'un événement organisé par les Maitres Cuisiniers de France (MCF) à Paris (ndlr Fernand Michler en sera le président) que j'avais rencontré Jean-Michel Turin, chef 1* michelin au château de Vauchoux en Haute-Soâne (70)", raconte Fernand Mischler. "Et il m'explique que le lendemain à 2h du matin, il se rendra à Rungis pour chercher ses produits de la mer. Je lui ai demandé si je pouvais venir avec lui en me disant que c'était une excellente idée. J'y suis retourné par la suite en partant de Lembach, puis j'ai proposé à des confrères de m'y accompagner et c'est là qu'"Unis 7" est née. Chaque semaine un convoi partait avec une liste de course pour les confrères, puis nous nous retrouvions sur un parking à notre retour pour faire la distribution. Mais, il fallait s'organiser et se structurer pour optimiser ses déplacements et négocier de meilleurs tarifs. Alors mon frère Etienne a proposé de créer RungiEst (1985-2008) associé à Daniel Guérard, François Schmitt, et Maurice Roeckel. Quelle belle épopée ! Mais surtout quelle réussite".

Pour Nicolas Stamm "Maurice Roeckel est un exemple d'engagement" ©Sandrine Kauffer-Binz
Pour Nicolas Stamm "Maurice Roeckel est un exemple d'engagement" ©Sandrine Kauffer-Binz
"J'avais eu l'idée de rédiger cet ouvrage il y a deux ans déjà pour fêter les 35 ans de l'association, mais j'avais toujours posé la condition qu'il soit co-signé avec mon ami Fernand Mischler. Je devais quitter mes fonctions au sein de l'association en 2011, mais au gré des événements, j'avais rempilé pour 6 ans d'abord, puis lorsque Jean-Marc Kieny, qui est doublement rentré dans l'histoire de l'association, à la fois parce qu'il fut le premier président du Haut-Rhin, mais aussi hélas parce qu'il nous a quittés brutalement en 2017, j'avais prolongé à sa demande une année supplémentaire. Mais en juin 2018, j'ai officiellement et définitivement quitté mon poste et mes fonctions et pendant les deux mois d'été, j'ai entrepris la rédaction de cet ouvrage.

Le livre, agrémenté de photos d'archives, est un mémoire de l'Histoire de ces Hommes et de ces étoiles, qui au gré des sollicitations sont montés en puissance structurelles, organisationnelles et humaines, devenant tantôt un moteur, tantôt un véritable partenaire des instances politiques et institutionnelles de la région, acteur de l'attractivité touristique et contribuant à son rayonnement sur le territoire national et international.

Prenant la parole, au nom de Bernard Fischer, le Maire d'Obernai, Nicolas Stamm, de la Fourchette des Ducs a rappelé que "La nourriture est bien une affaire politique (...) et qu'aujourd'hui la présence de nombreux élus pour la présentation de cet ouvrage, souligne la reconnaissance de l'utilité de l'association Les Etoiles d'Alsace. Nous sommes un moteur d'attractivité. Nous sommes des Ambassadeurs d'émotions et nous faisons rayonner l'Alsace. Nous prenons la défense de notre terroir, nous valorisons notre territoire, ses traditions et ses producteurs. (...) Maurice Roeckel est un exemple d'engagement, il a su, avec Fernand Mischler, fédérer et rassembler. En retour, les membres des Etoiles d'Alsace leur ont accordé respect, estime et confiance et c'est ce qui a permis d'avancer, et de porter de si beaux projets pendant 37 ans", a conclu Nicolas Stamm, membre de l'association.

Tout commença à Val d'Isère en 1991

Si Unis 7 est née d'une volonté de fédération commerciale, Les Etoiles d'Alsace (réunissant Unis 7 et Force 8) ont été créées pour représenter ensemble la région Alsace aux J.O. de Val d'Isère et pour récolter des fonds et subventions de la région à cette occasion.

Les J.O. à Val d'Isère furent l'événement fédérateur, initiateur et constructeur de la naissance des Etoiles d'Alsace, mais aussi d'un formidable élan de promotion touristique de l'Alsace, hors-région.

L'ouvrage est ponctué d'hommages; aux éminents disparus, aux pères fondateurs, aux amis de toujours, au "Roi Jean" (Jean Schillinger), fondateur de Force 8 dans le Haut-Rhin et créateur de la Formule Jeunes des Etoiles d'Alsace.

"Jean-Yves, (restaurant JY'S à Colmar) m'a fait l'amitié d'accepter mon invitation", souligne Maurice Roeckel, ravi. "Il n'a jamais souhaité entrer dans l'association et nous respectons son choix, même si nous le regrettons, bien sur". "J'avais appris le décès de son papa dans un terrible incendie, qui avait ravagé son établissement en 1995. Je me souviens; je faisais un reportage pour la gazette hôtelière et j'avais été très affecté."


ici un mot d'amitié pour Raymond Waydelich ©Sandrine Kauffer-Binz
ici un mot d'amitié pour Raymond Waydelich ©Sandrine Kauffer-Binz
Le lancement du livre s'est déroulé au Parc à Obernai chez la famille de Marc Wucher, présent et actif depuis la genèse des Etoiles d'Alsace. Ce fut l'occasion pour les convives d'apprécier la nouvelle salle de conférence, première étape de travaux d'envergure de l'établissement annoncé précédemment (relire le Spa avant-gardiste du Parc)

de G à D : Marc Wucher, Fernand Mischler, Karine Faby, Maurice Roeckel et Christian Riehl ©Sandrine Kauffer-Binz
de G à D : Marc Wucher, Fernand Mischler, Karine Faby, Maurice Roeckel et Christian Riehl ©Sandrine Kauffer-Binz
Le choix du lieu n'a pas été laissé au hasard. De forts liens d'amitié unissent Maurice Roeckel et la famille Wucher. "Je suis heureux pour Maurice Roeckel et cette belle soirée en son honneur", se réjouit Marc Wucher, observant son ami signer nombreuses dédicaces, recevant des témoignages d'amitié et de reconnaissance et posant pour les photos, de nouvelles archives pour l'Histoire des Etoiles d'Alsace, sans doute insérées dans le prochain ouvrage....


"Des Hommes et des Étoiles" pour "UNIR NOS FORCES"
Lors de cette soirée, Michel Husser a profité de l'occasion pour remettre un chèque de 1400€ à Gilbert Schneider, président de la Ligue contre le cancer du Bas-Rhin, et a présenté un second ouvrage "Greffé et gourmet", dont les bénéfices seront reversés en faveur du pôle d’oncologie et d’hématologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Par ©Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos ©Sandrine Kauffer-Binz



"Des Hommes et des Étoiles"
Auteurs : Fernand Mischler, Maurice Roeckel
Photographe : Karine Faby
Ed Le signe
prix 20 €

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 61



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires