SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
16/03/2018

Découverte de l'oenothèque avec Pascal Schultz Grand Maitre de la Confrérie Saint-Etienne 2017

Publi-Rédactionnel


Véritable temple des vins d'Alsace, l'oenothèque de la confrérie Saint-Etienne, abritée dans le chateau de Kietzheim à Kaysersberg-Vignoble (68) abrite une collection de tous les grands vins d’Alsace, auxquels la Confrérie Saint-Etienne a décerné depuis 1957 son « Sigille » de qualité, l’une des plus prestigieuses distinctions accordées aux vins de la région.

Visite des lieux avec Pascal Schultz, Grand Maitre de la Confrérie Saint-Etienne 2017, qui met en exergue le travail de Christian Beyer, le Major 2017, car le soin de l’Oenothèque incombe aux Jeunes Conseillers, sous le contrôle du Maître de l’Oenothèque.



cliquer sur le visuel pour voir la vidéo


A raison de 12 bouteilles pour chaque vin sigillé, l’œnothèque comporte actuellement quelques 60000 bouteilles ; alignées dans la cave du château de Kientzheim, maintenues à hygrométrie et température constantes (12°C), elles sont considérées comme la mémoire du vignoble alsacien. Les bouteilles sont ensachées pour préserver l’intégrité de leur étiquetage et les bouchons remplacés tous les trente ans pour une parfaite conservation.

Le Sigille de la Confrérie Saint-Etienne n’est décerné qu’aux vins d’Alsace répondant à des normes très sévères de qualité et de typicité à la fois dans leur appellation, leur cépage, leur millésime voire leur terroir, ouvrant ainsi la porte aux grands vins d’assemblage.

Les vins de toutes les Maisons alsaciennes sont admis à concourir aux dégustations annuelles du Sigille, les bouteilles présentées devant provenir obligatoirement de l’avant-dernier millésime ou des millésimes antérieurs.

Le Sigille (du latin sigillum : sceau) est matérialisé sur les bouteilles par un macaron ou une bandelette portant ce "sceau" de la Confrérie, la signature de son Receveur ainsi qu’un numéro d’ordre.


La Collection Méquillet

L’œnothèque de la Confrérie Saint-Etienne renferme une collection de très anciens millésimes de vins d’Alsace datant des années 1834 à 1937, constituant la collection Méquillet.

Pascal Schultz présente la collection Mequillet ©Sandrine Kauffer
Pascal Schultz présente la collection Mequillet ©Sandrine Kauffer

Constituée à l’origine de 581 bouteilles, cette collection a été remise en 1962 à la Confrérie Saint-Etienne par le Consistoire Protestant de Colmar : il en avait fortuitement fait la découverte dans la cave murée d’une villa de Colmar, sise rue Bruat, qui lui avait été léguée par une demoiselle Méquillet, dont la famille possédait d’importants vignobles à Riquewihr.
L’inventaire et la description précise de ces vins ont été réalisés le 12 avril 1962 par Maître Louis Kléber, huissier de justice à Ribeauvillé, à la requête de René Kuehn, Grand-Maître 1962 de la Confrérie Saint-Etienne. L’évaluation qualitative des différents cépages et millésimes de la collection eut lieu ensuite le 12 juin 1962 à l’occasion de la dégustation d’un échantillon représentatif de neuf bouteilles par le Grand-Maître précité, le Receveur Joseph Dreyer et treize Grands Conseillers entourés de Joseph Schwartz, ingénieur à l’INRA, et de Camille Muller, inspecteur de la répression des fraudes.

CONFRÉRIE SAINT-ETIENNE
Château de la Confrérie
1 Grand Rue Kientzheim
68240 Kaysersberg-vignoble
03 89 78 23 84
www.confrerie-st-etienne.com

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires