SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
05/02/2013

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon


Le Sirha; Le rendez-vous mondial restauration & hôtellerie a fêté ses 30 ans avec succès dans la capitale mondiale de la gastronomie à Lyon mettant en exergue les Tendances, l'innovation, le business, l'énergie et la créativité.
Relire 14 articles et découvrir plus de 300 photos.

Du 26 au 30 janvier 2013, à Lyon, 2980 exposants, dont 21 % d’internationaux et 185.450 visiteurs professionnels (soir une hausse de 14%) ont prouvé le dynamisme de la filière en présentant plus de 630 nouveautés. Les visiteurs professionnels plus nombreux que jamais, ont pu découvrir les tendances de toutes les restaurations, dans une ambiance de business exceptionnellement chaleureuse.

Les organisateurs vous donnent déjà rendez-vous au Sirha pour la prochaine édition du 24 au 28 janvier 2015.



DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
Marie-Odile Fondeur, Directrice Générale du Sirha : "Cette édition est exceptionnelle à plus d’un titre. 2013 a vu le lancement réussi du Sirha World Cuisine Summit, outil de prospective et d’échange unique, une progression importante du nombre d’exposants et de visiteurs et un climat d’affaires en pleine effervescence. En résumé, un Sirha 2013 incomparable ! "

Jérôme Bocuse, Président du Salon : "Le Sirha est une véritable plateforme d’ouverture sur le monde pour tous les acteurs de la restauration. Le succès exceptionnel de cette édition confirme que le Sirha est LE rendez-vous mondial de la restauration, des métiers de bouche et de l’hôtellerie !"

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
Le Sirha a généré des retombées économiques importantes pour la ville de Lyon et ses environs, grâce aux visites et dépenses des visiteurs et exposants. Tous les acteurs politiques et économiques de la région se sont mobilisés autour de l’événement et ont permis la mise en place de moyens exceptionnels, dont le nouveau tram T5, qui a transporté en moyenne 20 000 personnes par jour vers Eurexpo.

L’Italie, pays à l’honneur de cette édition 2013 est venue en force avec plus de 150 sociétés. Des démonstrations quotidiennes sur les pavillons transalpins ont mis en lumière la richesse de l’offre et le dynamisme des exposants.

631 nouveautés ont été présentées sur le salon dans tous les secteurs d’activité, dont 233 avant premières mondiales et européennes. Les Grands Prix Sirha Innovation ont distingué le dynamisme et l’inventivité de 12 sociétés parmi plus de 120 dossiers de candidatures.


DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
Des compétitions culinaires exceptionnelles

En ouverture du Sirha, l’International Catering Cup a récompensé l’Espagne, suivie de la France et du Luxembourg.
Puis la France a réalisé un incroyable doublé en remportant la Coupe du monde de la Pâtisserie, le 28 janvier, et le Bocuse d’Or, le 30 janvier, dans une ambiance de folie !

14 autres concours, dédiés à tous les métiers de bouche et toutes Les restaurations ont rythmé les 5 jours du sirha, et réuni 275 candidats.

Voir l'album photos en diapoaram

Succès du premier Sirha World Cuisine Summit

La première édition du Sirha World Cuisine Summit s’est déroulée le 28 janvier, à Lyon, et a réuni plus de 700 congressistes, sous la Présidence d’honneur de Paul Bocuse et en présence de Guillaume Garot, ministre délégué auprès du Ministre de l’Agriculture, en charge de l’alimentation. Cette journée de débats et de présentations vidéos, animée par des intervenants de tout premier plan, a séduit par ses aspects visionnaires, concrets ou provocateurs.

Les chiffres du Sirha 2013

2980 exposants et marques, dont 21 % d’internationaux
185 450 professionnels (+ 14 % par rapport à 2011), dont 23 409 internationaux de 138 pays
18 715 chefs de 86 pays
631 nouveautés, dont 233 avant-premières mondiales
800 journalistes français et internationaux
Plus de 1500 démonstrations par jour sur les stands exposants
17 concours - 345 candidats – 46 trophées
14 tonnes d’aliments offerts à la Banque Alimentaire par les exposants
50 démonstrations inédites réalisées sur Food Studio en 5 jours
112 Caketoy’z réalisés par 32 créateurs, pâtissiers et chocolatiers
Plus de 1000 couverts servis sur le restaurant Sixième Sens en 5 jours
38 reportages sur Sirha TV et 39 tables rondes qui ont accueilli 120 intervenants
608 000 visites et 5.5 millions de pages vues sur www.sirha.com en un an
6 000 fans Facebook
8000 téléchargements de l’application Sirha pour smartphone
170 rendez-vous acheteurs ou experts internationaux à l’espace développement international
Plus de 200 plats dégustés par les Jurys du Bocuse d’or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie
15 km d’allées
50 km de câbles électriques et audio
4 000 personnes sur le site durant le montage

Plus d'info sur www.sirha.com

RELIRE

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
La France avec Thibaut Ruggeri remporte le Bocuse d'or 2013

C'est à Lyon, au salon du Sirha, (le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie) qui a fêté ses 30 ans cette année que La France monte sur la plus haute marche du podium remportant le Bocuse d'Or, représentée par Thibaut Ruggeri (Maison Lenôtre), Julie Lhumeau, son commis, Fabrice Prochasson, son coach et Emmanuel Renaut le président de la Sélection.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
Reportage revivre le Bocuse d'Or 2013 et la victoire de Thibaut Ruggeri

Journée 1 - Mardi 29 janvier ..8:00 Les 12 candidats du premier groupe et leur commis s'installent dans les boss avec précipitation : ils ont 5h35 pour réaliser un thème viande et un thème poisson autour de deux ingrédients principaux, le bœuf et le turbot. La veille, ils ont réalisé leur marché de saison, qui leur servira à créer une des trois garnitures poisson. Un impératif : utiliser des ingrédients typiques du pays d'origine ! La multitude d'aliments accumulés sur les cuisines laisse échapper un fumet puissant.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
SIRHA 2013 : Quentin BAILLY, Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine -France- remportent la coupe du monde de la pâtisserie

Les 27 & 28 janvier 2013, dans le cadre du Sirha Eurexpo à Lyon, les français ont confirmé leur place de favoris en remportant la 13e édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. 22 équipes de pâtissiers des cinq continents, composées chacune de trois candidats (sucre, glace, chocolat) se sont affrontées dans une ambiance effrénée. Au terme de 10h00 de compétition, l’équipe française, composée de Quentin BAILLY, Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine a reçu le trophée sous les acclamations des supporters...

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
Sirha 2013 Thierry Marx anime le "Festival de la créativité"

La 7ème édition du Festival de la Créativité Gastronomique s’est déroulée sur le salon international du SIRHA à Lyon le lundi 28 janvier 2013 sur l'espace Cuisine en Scène. Organisé par Le Chef Magazine et animé par Thierry Marx, deux étoiles Michelin au Sur mesure, au Mandarin Oriental Paris (Ier) et Aude Aboucaya, directrice des rédactions des Editions de la RHF, le Festival de la Créativité Gastronomique a accueilli 24 chefs venus de toute la France, qui ont réalisé une recette de leur choix, objet d'un débat avec le chef Thierry Marx.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
SIRHA 2013 : Le Bocuse d’Or a déjà commencé

Les 24 équipes internationales du Bocuse d'or, qui va se dérouler les 29 et 30 janvier 2013 à Lyon dans le cadre du Sirha, ont déjà commencé les épreuves, hier, avec l'ouverture du Marché du Bocuse d'or, une nouveauté dans le règlement du concours. L’édition 2013 sera plus que jamais sous le sceau de la créativité, de l’audace, de l’excellence. Une nouvelle épreuve, une nouvelle notation encourageant l’expression des diversités culinaires...

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
"Le dîner des Grands Chefs du Monde" en l’honneur de Paul Bocuse

Lundi 28 janvier 2013, plus de 200 étoiles, venues du monde entier se réunies en l’honneur de Paul Bocuse, à Hôtel de Ville de Lyon. Après la photo officielle réalisée dans la salle des conseils, place au grand diner de gala coordonné par Michel Roth, au cours duquel Mathias DAHLGREN (Suède) et Mathieu VIANNAY (France) ont réalisé le Cocktail de bienvenue, Emmanuel RENAUT (France) l'entrée, Alain DUCASSE (France) le 1er plat, Thomas KELLER (Etats-Unis) le second, et Alain DUCASSE (France) le dessert.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
Sirha World Cuisine Summit: des agitateurs d'idées

Sirha World Cuisine Summit : Une première édition qui a tenu toutes ses promesses ! La première édition du Sirha World Cuisine Summit s'est déroulée lundi 28 janvier 2013, à Lyon, dans le cadre du Sirha 2013. Près de 700 congressistes ont assisté aux différentes présentations et tables rondes de la journée, sous la présidence d'honneur de Paul Bocuse et en présence de Guillaume Garot, Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Agriculture, en charge de l'Alimentation.
LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
Lyon Remise des Grands Prix Sirha Innovation 2013

Les 10 Grands Prix Sirha de l’Innovation ont été décernés jeudi 13 décembre 2012 à l’école Ferrandi, à Paris, mais ont été remis le jour de l'inauguration du salon SIRHA à Lyon. Le jury, composé de chefs, nutritionnistes, designers, professionnels des métiers de bouche et journalistes a remis 7 Grands Prix dans la catégorie : " Produits" et 3 dans la catégorie "Matériels et concepts". Ces distinctions nous permettent de mettre des produits à l'honneur exposés et mis à l'honneur sur le salon Sirha qui a eu lieu du 26 au 30 janvier 2013.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
SIRHA 2013; l'Espagne a remporté l'International Catering Cup

Le samedi 26 janvier 2013 à Lyon au Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, qui fête ses 30 ans cette année, L'Espagne a remporté L'International Catering Cup sur l’Espace des Chefs Hall Paul Bocuse. La France monte sur la seconde marche du podium et décroche la CUP d'argent, suivie du Luxembourg.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
SIRHA 2013 ; Pierre PARQUIC remporte le GARGANTUA

Le mardi 29 janvier 2013, sur l'espace de Cuisine en Scène du salon Internationale Le SIRHA, qui a eu lieu du 26 au 30 janvier à Eurexpo à Lyon, Pierre PARQUIC de la résidence Rest'Automne à Montoir de Bretagne a remporté le concours la 13 ème édition du GARGANTUA: le Concours du meilleur Cuisinier de la restauration Collective (CCC)

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
SIRHA 2013 : Mathieu Moolan Feroze remporte le concours national des fromagers.

Le dimanche 27 janvier 2013 à Lyon au Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, Mathieu Moolan Feroze, de la Fromagerie MONS-BOISSY, a décroché la première place du concours national des fromagers.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
Sirha 2013; La Suisse a remporté le Trophée Européen de Boucherie Étal

Le dimanche 27 janvier 2013 à Lyon au Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, l'équipe Suisse composée de Justin Tschannen et Armands Stuby est montée sur la plus haute marche du podium sur l'espace "Cuisine en Scène" Hall 2 du salon, décrochant le titre de meilleur boucher Etal européen. La France accède au podium sur la 2ème et la 3ème marche du podium avec Yoann Jacquemin et Oliver Bayle (42), suivis de près par de Michel Massonneau et Cyril Bourgaud (75).

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
Sirha 2013, Raphael POMMIER remporte le concours du Meilleur Vigneron-cuisinier.

Le mercredi 30 janvier 2013 au SIRHA à Lyon, Raphael POMMIER, représentant le domaine NOTRE DAME DE COUSIGNAC et coaché par le chef cuisinier Richard ROCLE est monté sur la plus haute marche du podium pour la seconde édition du concours du Meilleur -Vigneron cuisinier, créé en 2011.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon
SIRHA 2013; fait le plein de nouveautés

Le salon professionnel Sirha 2013 aura lieu du 26 au 30 janvier 2013 à Eurexpo à Lyon. Réservez vos dates et rendez-vous pour découvrir les dernières tendances, 600 nouveautés, 2200 exposants, 22 pavillons internationaux, suivre 200 démonstrations quotidiennes, assister à des prestigieux concours, tels Le Bocuse d’Or, La Coupe du Monde de la Pâtisserie ou International Catering Cup.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

Cliquer sur le visuel pour accéder aux différents album photos (+ de 300 à visionner)

DOSSIER SPECIAL Sirha 2013 à Lyon


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires