SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
26/08/2011

DEGUSTHA : le "coup d'envoi est lancé"


Jeudi 25 août 2011, Dégustha, le salon des vins, des fromages et des spécialités gustatives de France, a ouvert ses portes pour accueillir 4 jours durant (du 25 au 29 août) un public de gourmets et de gourmands.

Le ruban tricolore a été coupé par le président d’honneur du salon, Laurent Arbeit de l’auberge Saint-Laurent à Sierentz, aux cotés du président fondateur Henri Kuentz, de nombreux élus, de la reine des vins d’Alsace 2011 et tous les acteurs impliqués dans la réussite de la 24 ème édition du salon Dégustha, qui se tient à Bartenheim, au complexe Ado-Kart.



Henri Kuentz présente toutes les nouveautés du salon
Henri Kuentz présente toutes les nouveautés du salon
Laurent Arbeit a exprimé toute sa fierté d’avoir été choisi du "haut de ses 27 petits printemps" pour succéder au maître fromager Bernard Anthony. "Je me réjouis qu’à l’heure actuelle la gastronomie et l’hotellerie en sud-Alsace jouissent d’une si belle renommée nationale et internationale" a-t-il déclaré, "car de nombreux touristes s’arrêtent pour faire étapes dans notre beau Sundgau".

Le chef, membre des Etoiles d’Alsace a salué la belle initiative du salon, qui réunit le travail, les compétences et la détermination de tous pour promouvoir la gastronomie en Alsace. Un premier discours officiel du jeune Laurent, tenu devant son père Marco Arbeit, symbolisant la relève, le passage d'un relais intergénérationnel, qui ne se cantonne pas à l’auberge familiale.

Le tandem père-fils, qualifié de "belle lignée épicurienne" a été soulignée par le Président du Conseil général du Haut-Rhin, Charles Buttner.

C. Troendlé, L. Arbeit, Henri Kuentz, reine des vins d'Alsace, C. Buttner, et B. Anthony
C. Troendlé, L. Arbeit, Henri Kuentz, reine des vins d'Alsace, C. Buttner, et B. Anthony
"Dans deux ans, au plus tard, Dégustha sera le plus beau salon d’Alsace" annonce Henri Kuentz, avec pour cheval de bataille de "promouvoir les produits français de qualité et de faire la démonstration de notre savoir-faire à nos proches voisins".

Le maire de Bartenheim, Jacques Ginther est ravi d’accueillir dans sa commune la 24eme édition de Degustha, un "salon qui s’est considérablement étoffé" en souhaitant que la reconduction du partenarariat pour que Bartenheim "devienne le lieu d’implantation définitif du salon".

Dans le grand hall de loisirs-expo " ADO-KART" , vaste de 4000 m2, une centaine d’exposants, soit trois fois plus que les années passées, vous emmèneront faire un tour d’horizon des saveurs de France : Ardèche, Corse, Auvergne, Alsace, Bretagne, Pyrénées ou encore Savoie, toutes les régions de France se donnent rendez-vous dans le DREILÄNDERECK-Sungau à la fin du mois d'août.

Mickaël Azouz fait gouter de nouvelles créations chocolatées
Mickaël Azouz fait gouter de nouvelles créations chocolatées
Ils ont mis en avant leur production de l'année, étalée en toute beauté, fins prêts à vous faire déguster leurs mets de qualité.

"Vous prendrez bien un petit chocolat au marc de gewurztraminer" sourit le chocolatier-pâtissier, Champion du monde, Mickaël Azouz, à moins que vous ne vous laissiez tenter par une association à l'huile d’olives si exquise, de l'Espérantine de Marseille.

Fromages d’affinage de Gascogne ou de Franche-Comté, soupes de poisson, rillettes de la mer, ou les Délices du Berry avec les confitures de Liliane Raspail, qui venait tout juste d'apprendre qu'elle s'est classée 3ème au concours des meilleures confitures de France, en sortant des sentiers battus avec des créations autour du chocolat, des fruits et des fleurs.

Les artisans des metiers de la bouche font découvrir leurs produits régionaux
Les artisans des metiers de la bouche font découvrir leurs produits régionaux
On se bouscule devant les andouilles du Val d'Ajol, Gandoyau, et viandes fumées, on s'attarde devant une pléthore de produits à base d'ail des ours et épices de toutes sortes, on se régale des pains aux fruits ou agrémentés d'ingrédients les plus surprenants, on découvre de nouveaux producteurs de foie gras, des assortiments de vinaigres balsamiques, des spécialités et charcuteries corses.

Les vins, les spiritueux et autres spécialités gustatives font de Degustha une merveilleuse épicerie fine, aux goûts des Régions de France. Les artisans des produits de la bouche y exposent leur savoir-faire viticole et gastronome, dont les visiteurs raffolent.

Venez vous restaurer sur le salon Degustha
Venez vous restaurer sur le salon Degustha
On retrouvera également un restaurant indien, antillais, L'écailler de la Presque’ile, Laurent Ragot, le chef de cuisine de l’auberge d’Alsace à Bartenheim, l’auberge du boucher, et bien sur le traiteur Freyburger, qui proposera dans son restaurant de 240 places, (entre autres) un menu à 33€ avec des accords mets/vins.

"Sur 3 plats, 6 vignerons viendront proposer et commenter leur vin" précise Henry Kuentz, le Président fondateur du salon, "C’est un menu gastronomique pas très cher avec une animation vraiment intéressante qui dure au moins deux heures."

Chacun lève son verre à la réussite de la 24ème édition
Chacun lève son verre à la réussite de la 24ème édition
En 24 ans, plus d’un million de visiteurs sont déjà venus sur le salon DEGUSTHA.

Cette année, les organisateurs tablent sur 25 à 35.000 visiteurs, argant que la hausse du Franc Suisse (de presque 30%) incitent nos voisins transfrontaliers à venir nous visiter...


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz



Voir l'album photos de l'inauguration du salon

Plus d'info sur www.degustha.fr/
Renseignements : degustha@orange.fr


Horaires du salon
25 aout : 18h-23
26 et 27 aout : de 11h à 23h
28 et 29 aout : de 11h à 21h
Entrée 10€ ou télécharger l'invitation gratuite ci-dessous.

Télécharger des entrées gratuites


En partenariat avec le salon Dégustha, le journal de Julien Binz offre à ses lecteurs une entrée gratuite pour deux personnes à télécharger c- dessous, imprimer et à présenter à l'entrée du salon.

Vous recevrez également les "cartes Infos" et le "regio-ticket" qui vous permettront de visiter GRATUITEMENT les foires Baden-Messe, Muba Basel, CFT Freiburg, Regio-Messe Lörrach.
invitation_degustha.png invitation Degustha.png  (113.88 Ko)


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69




Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires