SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
22/11/2017

Connaissez-vous le Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauville ?

publi-reportage


Située sur la belle route des vins d'Alsace, la maison BOTT FRERES à Ribeauville (68) produit 7 vins provenant de 4 Grands Crus d’Alsace, parmi eux se trouve le Riesling Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé, Terroir de prédilection pour des Rieslings très vifs, vibrants et d’une incroyable minéralisé.



Surplombant la cité médiévale, le Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé couvre 11,40 ha avec une exposition Sud/Sud-Ouest. Son terroir marno-calcaro-gréseux et son climat permettent de révéler à la perfection une grande précision, beaucoup de fraîcheur, des arômes incroyables et un caractère unique. Une terre d’exception pour le Riesling qui y représente 71% de l’encépagement.

Cette parcelle de 70 ares est la première que Paul Bott a acquise en 2007, seules 3 000 bouteilles sont produites. Vous pouvez les retrouver en 75cl ainsi qu’en Magnum pour vos grands moments de partages.

Commentaire de dégustation de Pascal Leonetti, Meilleur Sommelier de France 2006. Riesling Kirchberg de Ribeauvillé 2015.

"La robe est jaune clair avec des reflets verts, d’intensité moyenne. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente une belle jeunesse.
Le nez est franc, plaisant, intense. Précis et racé, on perçoit une dominante d’odeurs fruitées, le citron vert, le yuzu, les fleurs blanches, les épices, le gingembre et le poivre blanc. L’aération amplifie ces odeurs et dévoile des notes subtiles, minérales, de gaz, finement fumées.

L’état sanitaire parfait et la belle maturité des raisins, malgré la jeunesse, expriment une excellente définition du sol. Complexe et retenu, le terroir s’affirme de belle manière.

L’attaque en bouche est moyennement ample, soyeuse et corsée. On évolue sur un milieu à la vivacité franche et perlant. On retrouve la gamme d’arômes du nez, toujours dominée par le zest de yuzu, le citron vert, les épices, le poivre blanc, le gingembre, les fleurs blanches et, toujours en filigrane, cette pointe fumée complexe. La finale présente une belle longueur, 7-8 caudalies, ainsi qu’une vivacité stricte.

L’équilibre svelte et précis présente de la tonicité et de l’énergie. La gamme d’arômes laisse présager, à terme, d’une cristallinité minérale exemplaire.
Idéal à associer, à table, à des palourdes « comme une balade sur la plage danoise », des spaghetti à la truite fumée, un filet de saumon frais, concombre et purée d’avocats. Bien sûr, un fromage demi-sec au lait de chèvre, type Briquette du Forez.

Potentiel de garde : 10-12 ans
Température de service : 12°C
Indice de douceur PL : 1-Vin Sec

Domaine BOTT FRERES
13, avenue du Général de Gaulle
68 150 Ribeauvillé
Tel : (+33) 03 89 73 22 50
www.bott-freres.fr

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 61



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires