SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
24/02/2012

Cinéma ; "Entre Les Bras - La cuisine en héritage"


Inédit, ce film documentaire de Paul Lacoste met en scène et en images sur Grand écran le restaurant Michel Bras (3* Michelin) à Laguiole (Aveyron), mais surtout la transmission d'un père à son fils. Sortie nationale le 14 mars 2012. Voir ici la bande annonce.

Synopsis : En 2009, Michel Bras, à la tête d’un restaurant au cœur de l’Aubrac, décide de passer la main à son fils Sébastien. Un père et son fils. Tous les deux à un moment crucial de leur carrière.Est-il possible de transmettre l'œuvre d'une vie ? Est-il si facile pour un fils de se faire un prénom ? Ce film est à la fois un magnifique hommage à l'un des plus grands chefs de France et une belle réflexion sur la transmission d'un savoir-faire, d'un héritage.



photos extraites du film. © Yvan Quéhec
photos extraites du film. © Yvan Quéhec
" Le jeune Sébastien Bras a grandi dans l'ombre de son père, il est longtemps resté son second de cuisine. C'est cette posture que le cinéaste Paul Lacoste a voulu explorer : pour lui, le fils Bras était "en quelque sorte l’équivalent d’un chef opérateur dans le milieu du cinéma : ils sont aux côtés d’un réalisateur et ils rendent les choses possibles."

Paul Lacoste reconnaît qu'il n'a pas été aisé de s'immiscer dans la vie des Bras, qui sont deux hommes très pudiques et peu démonstratifs. Montrer les sentiments qui allient le père et son fils a donc été un pari difficile pour cinéaste.

Dans ce film, il est question de la relation d'un père avec son fils, mais pas seulement : Michel Bras, chef étoilé, passe aussi le relai à son fils Sébastien, sur le plan professionnel. Les deux hommes ont avoué au metteur en scène Paul Lacoste, qui est également leur ami, que son film avait sûrement accéléré cette passation. Sous l’œil de la caméra, l'acte de "succession au trône" devient ainsi encore plus fort.

Paul Lacoste est un habitué de la réalisation, mais il n'avait jamais entrepris de faire un long métrage pour le cinéma. Ce qui l'a poussé à sauter le pas, c'est avant tout le ressort dramaturgique qui se dégageait de cette relation père/fils. Comme dans les plus grandes tragédies shakespeariennes, des questions essentielles sont posées, comme celle-ci : "Le fils arrivera-t-il à se hisser à la hauteur du père ?"

Le restaurant Michel Bras, lieu du tournage. DR
Le restaurant Michel Bras, lieu du tournage. DR
Au-delà de l'enjeu dramatique qui est porté aux nues par le film, à savoir la rivalité entre un père et son fils dans le monde impitoyable de la cuisine, Paul Lacoste avoue que la gastronomie constitue à ses yeux un spectacle à part entière. Il déclare avec un enthousiasme non modéré : "Ecouter un radis s’alanguir en stéréo, sur une assiette de dix mètres de diamètre en écran large, c’est une sensation magnifique."

Avec Entre Les Bras - La cuisine en héritage, le réalisateur Paul Lacoste signe un film sur le chef cuisinier Sébastien Bras. Mais le cinéaste n'en est pas à son coup d'essai : dix ans auparavant, c'est au père, Michel Bras, qu'il s'intéressait dans un documentaire qui lui était consacré, "L'Invention de la Cuisine : Michel Bras."

Voir la bande annonce, sortie nationale le 14 mars 2012

Bras - Michel et Sébastien
Route de l’Aubrac
12210 Laguiole (Aveyron)
Tél. : + 33 (0)5 65 51 18 20
www.michel-bras.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires