SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
06/06/2015

Christophe Weber est nommé "Expert Worldskill France"


Christophe Weber, chef des travaux du CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch (67) a été nommé par le Comité Français des Olympiades des Métiers : "Expert Worldskill France" pour le métier de Service en salle.



Christophe Weber est nommé "Expert Worldskill France"
Le rôle de l’expert est d’être le référent du métier, d’organiser les sélections régionales, de présider le jury de la finale nationale, puis de préparer le candidat Français à la compétition internationale tout en étant jury du métier lors de cette compétition.

À ce titre il participera donc à la finale de Sao Paulo du 10 au 19 août !!

"Un jour de 1998, Jean-Claude BADER est venu au CEFPPA, des étoiles plein les yeux. Il était dithyrambique sur un concours, dont nous n’avions pourtant jamais entendu parler" se souviens Christophe Weber.
"Alors, pour les Olympiades de 1999, nous avons présenté un candidat en cuisine, un en salle qui gagnent la finale régionale ! Puis la médaille d’or en national avec qualification pour l’épreuve de Saint-Gaal à l’international !

Sébastien Buecher, chef étoilé de l'auberge du Frankenbourg à la Vancelle -DR
Sébastien Buecher, chef étoilé de l'auberge du Frankenbourg à la Vancelle -DR
Nos deux apprenties étaient Sébastien Buecher et Carole Fleck. Leurs parcours depuis n’a fait que conforté le talent et la mentalité de fer qu’ils avaient révélés lors du concours, puisque Sébastien Buecher est chef étoilé Michelin de l'auberge du Frankenbourg à La Vancelle et Carole Fleck a tenu l'Escale aux quais à Strasbourg avec Clément Fleck, avant d'ouvrir prochainement un nouveau concept.

Carole et Clément Fleck, ©SandrineKauffer
Carole et Clément Fleck, ©SandrineKauffer
Merci à Jean-Claude BADER et Jean-Louis Steffen alors chef des travaux du CEFPPA, qui a été référent au niveau de la région puis expert national pour le métier cuisine. J’ai eu la chance de l'accompagner et de l'observer durant son mandat d'expert, ce qui m’a permis de comprendre le fonctionnement des Worldskills. Cela fait 5 éditions que j’organise, avec mes équipes, les finales régionales du métier restaurant. Cette année, avec Denis Durr formateur de cuisine, j’ai été responsable du métier cuisine.

Quant Cédric Kuster a dû démissionner de son mandat d’expert, il a tout de suite pensé à moi, sachant mon enthousiasme pour les Olympiades depuis l’origine. Un appel à candidatures a été diffusé. J’ai été nommé il y a 15 jours après le processus de sélection. J’ai été surpris et touché par les nombreux messages de sympathie, de tous horizons que m’ont témoignés des anciens élèves, des professionnels ou partenaires, le président de la CCI, la présidente de l’Aria, même Guillaume Gomez et l’équipe des argentiers du Palais de l'Elysée se sont manifestés.

Cédric Kuster
Cédric Kuster
Cette nomination et les réactions suscitées me font très plaisir, mais le plus dur reste à faire. Il faut rester humble et réaliste. Bien d’autres personnes auraient mérité le titre. J’ai la lucidité de savoir que j’ai été nommé grâce à mes activités aux olympiades mais surtout grâce au CEFPPA, à nos candidats avec le soutien de mon équipe, à mon amitié avec Jean-Louis STEFFEN, Jean-Claude BADER, Cédric .

Elle n’a été possible qu’avec le soutien de Franck SELLIER notre Directeur Général, de Monsieur Roger SENGEL le Président, qui malgré la charge que cela entraine pour le CEFPPA, ont permis cette nomination.

Je n’ai pas la prétention de l’expertise au sens propre. L’expert est un organisateur, un coach au sens sportif, un fédérateur, mais vous pouvez compter sur moi pour faire participer les meilleures compétences dans chaque domaine, autour d’Anne-Sophie BERTHE notre candidate pour Sao Paulo. Il en sera de même pour les autres candidats durant la durée de mon mandat.

Place maintenant à la compétition, à la finalisation de la préparation d’Anne-Sophie, aux entrainements physiques, à la lecture de centaines de pages en anglais (langue officielle) pour appréhender toutes les subtilités du concours. Merci à tous pour votre soutien", conclut Christophe Weber.


CEFPPA
Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l'Industrie Hôtelière

77, route du Rhin
67400 Illkirch-Graffenstaden
tél. : 03 90 40 05 10
www.cefppa.com

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 68



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires