CEFPPA : Une Master Class d’œnologie pour des élèves de l’école hôtelière de Hong Kong

Publi-Communiqué


Le CEFPPA Adrien ZELLER à Illlkich (67) a accueilli la semaine passée une délégation de jeunes sommeliers de l’École Hôtelière de Hong Kong. Cet immense établissement accueille plus de 4 000 élèves, possède 3 restaurants d’application et un hôtel de 40 chambres donnant sur la baie de Hong Kong. Les jeunes étaient accompagnés par Nelson CHEUNG, Senior instructor de l’école HTI/ICI Hong Kong et vice-président de l’association des Sommeliers de Hong Kong, comptant plus de 400 membres, et d’un de ses collègues professeur de restaurant.


La Wine Master Class a commencé par plusieurs journées de formation théoriques sur les régions vinicoles que sont l’Alsace, la Bourgogne et les Côtes du Rhône. Elle était animée par Christophe Soudant, consultant en sommellerie, ancien de l’équipe de Gordon Ramsay à Londres et formateur au CEFPPA.

La formation a été enrichie par l’intervention de Christine Collins, responsable du concours des Riesling, Pinot gris et Gewürztraminer du monde, qui a proposé une dégustation de Riesling sur différents pays et différents types pour dévoiler les palettes souvent méconnues que peut donner ce cépage en jouant sur les origines et vinifications.

La formation sur les vins d’Alsace a également été agrémentée par un détour à la Cave Historique des Hospices Civils de Strasbourg, où Philippe JUNGER, son ancien Directeur, a assuré une visite remplie d’anecdotes et de surprises, la plus grande étant évidemment la découverte du bâtiment et du vin le plus vieux du monde vieilli en fût que la délégation a eu l’occasion d’humer.

Les trois jours suivants ont été consacrés à la visite de vignobles et de viticulteurs, tant dans les caves que dans les vignes pour combiner la partie pratique et la dégustation à la partie théorique. Après un circuit œnologique très riche en Alsace, le groupe a pris le chemin de la Bourgogne pour terminer la Master Class par la découverte des Côtes du Rhône.

Ce voyage était organisé pour sa seconde édition dans le cadre d’un partenariat entre le CEFPPA et l’Ecole Hôtelière HTI/ICI. Le jumelage signé à Hong Kong le 26 avril 2017 augure de futurs échanges d’étudiants dans les deux sens, et confirme la forte volonté du CEFPPA de nouer de plus en plus de partenariats internationaux avec des établissements de formation hôtelière.

CEFPPA
Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l'Industrie Hôtelière
77, route du Rhin 67400 Illkirch-Graffenstaden
tél. : 03 90 40 05 10
www.cefppa.com

RELIRE










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 65

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires