SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/05/2018

CEFPPA Illkirch - Tiffen Bernhardt : en route pour les Olympiades des Métiers

Publi-reportage


Tiffen Bernhardt est en 2e année de BTS Hôtellerie Restauration en alternance au CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch (67). Elle travaille donc en même temps au Pont Tournant, le restaurant de l’Hôtel Régent Petite France à Strasbourg.

Sélectionnée pour la finale nationale des Olympiades des métiers dans la catégorie « Service en salle », elle mettra tout son talent et son enthousiasme à la mise en avant de cette filière fin 2018 en Normandie.



Cela fait quelques années déjà que des jeunes apprentis du CEFPPA Adrien Zeller sont régulièrement sélectionnés pour les finales nationales des Olympiades des Métiers.

Pour l’édition 2018, c’est Tiffen Bernhardt, 20 ans et actuellement en BTS Hôtellerie-Restauration qui a été sélectionnée pour cette finale. Si elle a choisi de représenter les métiers de la salle aux Olympiades des Métiers, c’est par amour de ces professions, parce que « cela permet un contact avec le client qu’on ne retrouve pas en cuisine », dit Tiffen Bernhardt

Poussée par l’ancien Chef des travaux du CEFPPA Christophe Weber, elle s’inscrit pour la compétition régionale. S’enchaine alors un entrainement intense avec ses professeurs, en parallèle de son travail au Restaurant le Pont Tournant. En avril dernier, après une journée d’épreuves pratiques et un entretien de motivation, la bonne nouvelle tombe : elle est sélectionnée pour la finale nationale qui a lieu en novembre 2018 à Caen, en Normandie.

La voilà donc repartie pour une préparation avec la soixantaine de concurrents qui représenteront les métiers de l’artisanat pour le Grand Est.

Cette fois, ce sont 3 jours d’épreuves qui l’attendent.
Entre service à midi, pliage, reconnaissance de vins, coffrage, découpe ou encore flambage, elle devra montrer qu’elle maîtrise les règles de service et connait les préparations spécifiques des plats et boissons servis à la table des clients.

Pour se préparer physiquement et mentalement, la jeune femme a droit à un entrainement digne d’un sportif de haut-niveau : footing, exercices de sophrologie et de gestion du stress…tout cela sur 3 week-ends d’ici au jour du concours.

Mais participer à ce concours est intéressant pour l’image et la notoriété, « la nôtre comme celle de l’entreprise qu’on représente » précise Tiffen Bernhardt. « C’est aussi un challenge personnel, l’occasion de me prouver de quoi je suis capable Cela joue sur mon mental. »

Les métiers de salle, bien au-delà du seul service

Pour le CEFPPA Adrien Zeller, cette compétition est aussi l’occasion de mettre un focus sur les métiers de salle.
Car le "Service en salle", c’est bien plus que du service, justement. Cela touche à l'accueil, au bar, à la sommellerie, à la cuisine, à l'art de la table et du service avec les découpages et flambages, à la connaissance des produits et à la culture gastronomique internationale. Sans oublier la maîtrise d’un anglais professionnel, «indispensable pour travailler dans des établissements haut de gamme », précise Tiffen Bernhardt. D’ailleurs, la jeune femme projette déjà de se rendre plusieurs mois à l’étranger pour parfaire son niveau d’anglais.

Dans ces métiers, « s’il faut être un peu doué au départ, il faut aussi être curieux et surtout passionné car c’est un métier difficile. Et comme ce sont des métiers de contact, diplomatie, patience et adaptabilité sont des qualités essentielles. » précise Tiffen Bernhardt.

Pour elle, ses métiers de salle méritent qu’on parle d’eux car ils sont complémentaires à ceux de la cuisine, « ils ne vont pas l’un sans l’autre. Par exemple, bien connaître les vins est un plus lorsqu’il s’agit de les associer à une recette. »
Les métiers de salle, c'est aussi une excellente connaissance des vins et spiritueux.
Les métiers de salle, c'est aussi une excellente connaissance des vins et spiritueux.

« L’alternance : un pied à l’école et un pied dans la vie active »

Pour Tiffen Bernhardt, l’alternance est un plus, « qui permet d’allier théorie et pratique. Et de progresser plus vite. De plus, les directeurs et le personnel du CEFPPA sont très ouverts et à l’écoute ; les formateurs sont proches des élèves. »

Sans compter que se retrouver en cours avec des profils variés est très enrichissant. « Cela permet d’apprendre les uns des autres. Et c’est beau de constater que c’est un métier qui attire du monde, même des personnes qui ont fait autre chose avant. » ajoute Tiffen Bernhardt en souriant.

Les élèves alternent une semaine à l’école et une semaine en entreprise. Si au cours de sa première année de BTS, elle a fait plus de « salle », cette deuxième année l’a vue retourner principalement en cuisine.
Même si cela implique un rythme soutenu puisqu’il faut travailler pendant les vacances scolaires, Tiffen Bernhardt ne voit que des avantages à cette formation. «Lorsque nous suivons un court de droit ou sur les contrats de travail, nous voyons tout de suite à quoi cela correspond dans la vraie vie puisque nous-même avons un contrat de travail. La lecture et la compréhension en sont bien plus faciles. »
Sourire et parfaite maîtrise du geste, indispensables pour les professionnels des métiers de salle
Sourire et parfaite maîtrise du geste, indispensables pour les professionnels des métiers de salle

Et pour la suite ?

Celle qui au départ se destinait plutôt à la cuisine pourrait bien changer de destination. Participer aux Olympiades dans la catégorie « Service de salle » fait évoluer la vision de Tiffen Bernhardt sur ses métiers. Tout comme elle ressent le manque du contact avec le client depuis qu’elle est seulement en cuisine au Pont Tournant, même si ce métier la passionne autant.

Alors, quand on l’entend parler de ces métiers de salle, «de beaux métiers qu’il faut valoriser car beaucoup de gens ne les connaissent pas et ont des préjugés», on se dit qu’un jour, on la retrouvera peut-être dans la belle cuisine de son établissement, une cuisine ouverte sur la salle pour toujours être au contact du client et faire le lien entre les différents métiers et passions.

Par Isabelle Oche
Photos : Isabelle Oche


CEFPPA Adrien Zeller
77 route du Rhin
67400 ILLKIRCH

www.cefppa.eu

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 58



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires