SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/08/2018

Bol d'air et munster au-dessus de la Vallée


Installé à 800 mètres d'altitude à Soultzeren (68), l'Hôtel-restaurant Aqua Viva domine la Vallée de Munster.
En pleine nature, l'établissement géré par Isabelle et Jacky Kieffer invite à faire une pause au calme, dans le restaurant ou "les pieds dans l'herbe" sur la terrasse, qui se découvre une fois les portes franchies.
Le tout en dégustant la cuisine traditionnelle concoctée par Brice Kieffer, fils des gérants, qui fait la part belle au fameux munster sous toute ses formes.



Situé sur le mont Hohrodberg près de Munster, l'Hôtel-restaurant Aqua Viva est l'occasion de prendre un bon bol d'air et de déguster une cuisine régionale simple. Pour la petite histoire, le nom Aqua Viva vient du fait que l'établissement est approvisionné en eau par sa propre source.

De g. à d. : Brice, Isabelle et Jacky Kieffer
De g. à d. : Brice, Isabelle et Jacky Kieffer
Isabelle et Jacky Kieffer dirigent l'établissement fondé au début du 20e siècle par les arrières-grands parents de Monsieur. Etablissement dont l'évolution est peu banale puisque l'arrière grand-père y officiait comme rebouteux. Au fil des générations, il s'est transformé pour finalement devenir l'hôtel-restaurant d'aujourd'hui. Si on n'y soigne plus les bobos, l'endroit se veut toujours très relaxant.

Le restaurant a une capacité de 40 couverts, auxquels il faut ajouter la vingtaine de la terrasse. Terrasse qui ne se voit pas de la route mais qui devrait séduire les visiteurs, qu'ils arrivent à pied ou non. Posées directement dans l'herbe, les tables sont suffisamment espacées les unes des autres pour que chacun ait de l'espace et puisse profiter de la nature et du calme. Et de la vue puisqu'elle fait face au sommet du Honeck et au Tanet.

La cuisine est le domaine de Brice Kieffer, 30 ans et fils des gérants actuels. Après un CAP Cuisine réalisé en alternance à l'hôtel-restaurant-spa La Verte Vallée à Munster, puis un deuxième CAP, sur les métiers de salle cette fois et au Caveau des Marcaires à Munster, Brice Kieffer a connu plusieurs expériences dans le secteur et plus particulièrement en salle.

C'est le hasard qui l'a ramené vers la cuisine et notamment celle de l'établissement familial. Son oncle, qui y officiait a un jour laissé sa place aux fourneaux à son neveu...qui n'est plus reparti.

Dans ce restaurant de montagne, Brice Kieffer propose une cuisine traditionnelle avec des plats régionaux dont la fondue au munster, la spécialité du lieu.
Le jeune cuisinier propose d'ailleurs plusieurs plats au munster : en cake (voir la recette), frit avec une salade ou coiffant des galettes de pommes de terre...

Brice Kieffer explique : "Nous nous approvisionnons depuis 20 ans à la Ferme Roess à Soultzeren, soit tout près de chez nous. Les producteurs dont tout de A à Z puisqu'ils élèvent les vaches qui fournissent le lait destiné à la fabrication du fromage."
Il ajoute : "nous leur achetons des munsters à différents degrés d'affinage : le non affiné (5 à 10 jours), est idéal pour le munster frit car il est moins fort et devient moelleux à la cuisson. Un munster affiné de 3 à 8 semaines sera parfait pour une tartiflette et pour fondre au four, comme pour la fondue, je privilégierai un munster de plus de 8 semaines."

S'il est bien choisi, "moelleux, pas trop dur car sinon, il sera trop sec" comme le dit Brice Kieffer, il se prête facilement à différentes préparations, chaudes ou froides. "Et peut même remplacer la mozzarella en accompagnement des tomates." ajoute le cuisinier.

De quoi donner envie de grimper un peu pour mettre les pieds sous la table, et dans l'herbe, et de prendre son temps.

Par Isabelle Oche
Photos Documents remis


Hotel Restaurant Aqua Viva
Isabelle et Jacky Kieffer
Hohrodberg
68140 Soultzeren
03 89 77 33 64
www.hotelaquavivamunster.fr

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 60



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires