SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
30/01/2013

Bocuse d’Or 2013, un nouveau règlement relance la compétition


Le 5 juillet 2012, Marie-Odile Fondeur, Directrice Générale du Sirha et Florent Suplisson, Directeur du Bocuse d’Or ont organisé une conférence de presse à la Maison de la Mutualité, salon Bièvre, à Paris pour annoncer le nouveau règlement du prestigieux concours Bocuse d’Or 2013, qui aura lieu sur Le salon professionnel Sirha 2013 du 26 au 30 janvier 2013 à Eurexpo à Lyon



Bocuse d’Or 2013, un nouveau règlement relance la compétition
On vous l'avait annoncé la semaine dernière (relire ICI, le concours Bocuse d'Or voit son règlement modifié, mettant en exergue plus de spontanéité et d’’improvisation, arguant que les patrimoines culinaires nationaux s’’en verront mieux valorisés et le spectacle n’’en sera que plus réjouissant. Effectivement, la découverte de produits, élaboration de recette la veille, et la notation d'un jury cuisine (technique) partie prenante du résultat contribueront à relancer la dynamique du Bocuse d'Or.

En 1987, en créant le Bocuse d’’Or, Paul Bocuse a inventé une nouvelle génération de concours gastronomique. En empruntant les codes des plus grands évènements sportifs, il a imaginé un véritable spectacle autour de la cuisine et du cuisinier. Le concept : réunir dans une arène gastronomique 24 jeunes chefs des cinq continents, parmi les plus prometteurs de leur génération, et leur faire réaliser en public les plats qui seront départagés par les plus emblématiques de leurs pairs. 25 ans plus tard, toujours sous l’’impulsion de Paul Bocuse, le Bocuse d’’Or et son Comité International d’’Organisation ont souhaité proposer un nouveau challenge aux candidats afin de les inciter à toujours plus de créativité.

Conférence de presse : Marie-Odile Fondeur et Florent Suplisson présentent les nouveautés
Conférence de presse : Marie-Odile Fondeur et Florent Suplisson présentent les nouveautés
Pourquoi faire évoluer le règlement ?

Partant de l'observation de candidats surentrainés, qui jouent la sécurité en surfant sur une cuisine occidentale, le nouveau règlement crée un nouvelle épreuve. C’’est ainsi que GL events, en étroite collaboration avec le Comité International d’’Organisation, sous la houlette de Régis Marcon et après consultation auprès de chefs de toute nationalité, a travaillé sur cette mission depuis un an.

Tout en respectant les fondamentaux de la compétition que sont l’’excellence, le goût, le show et l’’esthétique, ce nouveau règlement va permettre d’’insuffler une nouvelle dynamique au Bocuse d’’Or. Plus de créativité, de spontanéité, une meilleure valorisation des patrimoines culinaires, moins de gaspillage et une démarche éco-responsable …… tels seront les maitres mots de cette 14ème édition du Bocuse d’’Or plus que jamais marqué du sceau du spectacle.


Le sujet du poisson: une recette composée la veille de l'épreuve

Grande nouveauté, les candidats ne pourront pas apporter la totalité de leurs ingrédients. Ainsi, la veille du concours, les candidats disposeront d’’1h30 pour faire leur marché et choisir des produits de saison pour deux de leurs garnitures.

Afin de mettre en avant le patrimoine culinaire et d’’encourager la diversité, chaque candidat se verra imposer une troisième garniture typique de son pays. Le candidat, accompagné de son coach et de son commis devra concevoir et écrire la recette de son plat la veille du concours après avoir réalisé son marché.
Bocuse Europe plat poisson Thibaut RUGGERI ©lefotographe.com
Bocuse Europe plat poisson Thibaut RUGGERI ©lefotographe.com

thème de la viande : Filet de Bœœuf qualité certifiée des pâturages irlandais, avec paleron, joue et queue

Le thème de cette 14ème édition est le Filet de Bœœuf qualité certifiée des pâturages irlandais, avec paleron, joue et queue, fournis par Board Bia. L’’esprit originel du concours est ici conservé, avec un dressage sur plat avec trois garnitures libres.

Un nouveau critère de notation : la spécificité géographique Un nouveau critère de notation fait son apparition: la note de spécificité géographique et d’’originalité, attribuée par le jury dégustation en plus d’’une note liée au goût et à la présentation des plats. La note de spécificité géographique portera sur la totalité du plat pour la viande et uniquement sur la garniture typique du pays pour le poisson.
Bocuse Europe plat viande Thibaut RUGGERI ©lefotographe.com
Bocuse Europe plat viande Thibaut RUGGERI ©lefotographe.com

La création d’’un jury cuisine

En créant jury cuisine, l’’hygiène, le gaspillage, le travail en équipe, le respect de la recette poisson créée la veille seront ainsi décisifs pour remporter le titre de Bocuse d’’Or. En effet, si auparavant les notes attribuées par le Comité de Surveillance servaient uniquement à départager les candidats en cas d’’égalité, cette année, le total du jury cuisine comptera pour 20 % dans la note globale.

Plus d'info : www.bocusedor.com



RELIRE

SIRHA 2013; fait le plein de nouveautés relire ICI

Orjan JOHANNESSEN (Norvège) est Bocuse d'Or Europe 2012 relire ICI

Voir l'album photos du Bocuse d'or Europe Voir ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires