Bilan Equip’Hotel 2014 : un climat d'affaires très favorable


"Cette édition 2014 est particulièrement positive avec une reprise assez nette des projets et des investissements. Une vision plutôt optimiste donc qui va de pair avec la qualité de l'offre présentée sur le salon. Equip'Hotel 2014 a su répondre aux professionnels en présentant de nombreuses nouveautés sur les stands mais également en apportant beaucoup de nouvelles idées à travers les Studios" déclare Corinne Menegaux, Directrice du salon.


Equip’Hotel se positionne définitivement comme le rendez-­‐vous international de l’Hôtellerie/Restauration avec une croissance de 5 % du visitorat étranger et un grand succès pour la première édition du Club Export et du programme Top Acheteurs qui a favorisé les échanges entre acheteurs internationaux et plus de 400 exposants adhérents au programme.


Bilan Equip’Hotel 2014 : un climat d'affaires très favorable
Cette édition d’Equip’Hotel a également été une véritable fête de la restauration, avec la présence très remarquée de nombreux chefs (dont plus de 150 chefs étoilés !), sur le Resto des Chefs, sur les concours prestigieux ( Trophée Delaveyne, Trophée Masse, Chefs en Or...), et lors des assemblées de chefs sur le salon ( Collège Culinaire de France).

Le produit frais était au coeur du salon avec le village des producteurs et la présence massive de TransGourmet, notamment avec son marché frais, en réponse aux grands enjeux de la profession.

Equip’Hotel 2014 en chiffres

Autres sujets incontournables, la forte montée en gamme de l'offre décoration et le développement de l’offre "aménagement du bâtiment et matériaux" ont permis aux professionnels de trouver de nouvelles idées pour leurs établissements. Ils ont visité en nombre les Studios Equip’Hotel, véritables incubateurs de tendances.

Equip’Hotel 2014 en chiffres
• 111 064 professionnels dont 19,2 % d’internationaux
• 1 600 exposants
• Plus de 500 intervenants aux conférences et tables rondes
• 500 chefs dont 150 étoilés
• 15 concours culinaires et déco rassemblant plus de 250 candidats
• 15 studios de tendances
• 250 animations et démonstrations live



Retour sur 5 jours intenses !

Serge Trigano, le Parrain 2014, a su accompagner les équipes d’Equip’Hotel notamment dans le cadre de l’opération Smile qui a permis d’instaurer une ambiance conviviale et une énergie extrêmement positive au salon. À noter également, le très beau succès du Bar Off by Mama Shelter qui a accueilli et servi les visiteurs et les exposants pendant 5 jours.
Bilan Equip’Hotel 2014 : un climat d'affaires très favorable

Les visites officielles :

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-­parole du Gouvernement a tout particulièrement souligné le place de la restauration collective dans le secteur du CHR avec une intervention sur le studio Restau’CO.

Carole Delga Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l’Économie Sociale et Solidaire, auprès du Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique a, quant à elle, pu découvrir la diversité de l’offre CHR proposée sur le salon.

Pour la ville de Paris, Corinne Menegaux a reçu Jean-­François Martins, Adjoint à la Mairie de Paris en charge du Tourisme et des Sports et Olivia Polski, Chargée du Commerce de l’Artisanat, des Professions libérales et indépendantes, soulignant ainsi l’intérêt de la ville pour le dynamisme et l’innovation des acteurs du CHR.

Le Programme Talent Equip’Hotel

Sur le Bar Off by Mama Shelter, en présence d’Alain Ducasse, Sébastien Sanjou a été élu le premier "Talent Equip’Hotel" pour la promotion 2014 catégorie Chefs Hôteliers.

Sébastien Sanjou est chef propriétaire du Relais des Moines, 1 étoile Michelin. À cette occasion, la promotion "Talent Equip ‘Hotel 2016" a été annoncée : William Boquelet, Sébastien Richard, Jérôme Jaeglé, et Denny Imbroisy.

Le Resto des Chefs : 5 jours à la table de chefs étoilés !

Julien Binz, Corinne Menegaux, Christian Têtedoie et les élèves et enseignants de l'école Tecomah
Julien Binz, Corinne Menegaux, Christian Têtedoie et les élèves et enseignants de l'école Tecomah
Les 5 chefs étoilés: Christian Têtedoie, Julien Binz (photo), Sébastien Sanjou, Richard Toix et Vivian Durand ont investi la cuisine du Resto des Chefs et servi quotidiennement 150 convives, ainsi que 200 visiteurs avec une formule "à emporter". Ils étaient accompagnés chaque jour par les élèves de Tecomah, sous la houlette d’un directeur de salle et d’un sommelier de grands établissements, sélectionnés par Denis Courtiade. Le Resto des Chefs a été conçu par Sarah Lavoine. La cuisine était équipée par Electrolux, et les produits fournis par Rungis.



And the winner is...Equip’Hotel, scène de tous les concours !

Pour la première fois, le Trophée Jean Delaveyne a pris ses quartiers sur Equip’Hotel. Pour sa 11e édition, le concours a été présidé par Anne-­Sophie Pic. Mathieu Desmarest, chef de partie des cuisines de la Présidence de la République, remporte cette année le Trophée dans une ambiance survoltée et sous l’œil des plus grands chefs.

Geoffrey Belin du Prince de Galles est lui vainqueur de la première épreuve de la 13éme édition du Trophée Masse organisé par la Maison Masse, concours autour du foie gras.

Le concours Défis Mixés, organisés par le Centre Culinaire Contemporain et présidé par Jacques Marcon, a été remporté par le binôme formé par Soizic Rescamp (Centre Culinaire Contemporain) et David Guibert (EHPAD Victor Ecomard Sainte Pazanne).

Le concours Cuisine en Joute International, organisé par l’association Générations Cuisines et Cultures s’est déroulé dans une ambiance survoltée et c’est le lycée Jean de Forest Avesnes a remporté le concours ! voir la video

Loïc Martius remporte le Championnat de France Artistique de Sculpture sur Fruits et Légumes.

La première finale internationale, Chefs en Or by Transgourmet, présidée par Thierry Marx a été remportée par Max Zibis pour l’Allemagne et Emanuel Mocan pour la Roumanie respectivement dans les catégories chefs et apprentis.

Les Maîtres Cuisiniers de France, Euro-­Toques et les Meilleurs Ouvriers de France, ont choisi Equip’Hotel pour la première édition du concours "Équipe espoir de la restauration française". Pour cette édition, c’est l’école Ferrandi qui a remporté le trophée, l’équipe composée de Théo Drapeau, Charlotte Rousseau et Gaëtan Thibert a su convaincre le jury.

Thimothy Saux du Lycée hôtelier de Saint-­Quentin en Yveline remporte le concours des barmen des écoles hôtelières, en partenariat avec la CPIH.
Bilan Equip’Hotel 2014 : un climat d'affaires très favorable

L’hôtellerie dans tous ses états sur Equip’Hotel !

Grand succès pour Le STUDIO DECO : "HOTEL GALLERY" Présenté par Elizabeth LERICHE et l’agence Le LAD de Christophe DELCOURT et Guillaume TERVER

Un espace dédié aux tendances de l'hôtellerie qui a mis à l’honneur tous les espaces d’accueil et différents lieux de vie d’un hôtel : les couloirs, un espace loisirs, un spa, un cinéma, une galerie photo, un concept store, une librairie et un bar.

Pour le Room Studio : pari réussi !
3 chambres imaginées par de grands architectes et designers : Stella Cadente & Florian Claudel, Hicham Lahlou, Olivier Lapidus (photo) et 3 chambres livrées par les jeunes talents : Régis Botta, Céline Tuzzolino, Emmanuelle Gain & Laëtitia Faburel, sélectionnés lors du Concours Talent Equip’Hotel promotion 2014, en partenariat avec les Designer’s Days et sous la direction artistique de Thierry Virvaire.



Equip’Hotel, lieu de rencontres de tous les professionnels de l’Hôtellerie / Restauration

Le Collège Culinaire de France co-­présidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon, a choisi Equip’Hotel pour la tenue de son assemblée générale, l’occasion également de remettre à une centaine de producteurs l’appellation "Producteur–Artisan de Qualité de l’année" et lancer la nouvelle appellation "Producteur Artisan de Qualité".

Étape Historique sur Equip’Hotel 2014 : première assemblée confédérale constitutive du GNI (groupement national des indépendants). Le GNI, constitué de la CPIH présidée par Gérard GUY, de la FAGIHT présidée par Claude DAUMAS et du SYNHORCAT présidé par Didier CHENET, a élu ce dernier président du GNI.


Les studio : cuisine, contract, des arts de la table, Spa, bar, techno,

Pendant toute la durée du salon, les visiteurs ont pu assister tous les jours à des conférences sur les différents Studios créés par Equip’Hotel.

Studio cuisine animé par Remy Lucas, DG Cate Marketing : grand intérêt des visiteurs pour ce studio qui s’inspirent des 20 idées données par les 18 chefs et restaurateurs présents. À travers des ateliers culinaires et des conférences, les intervenants ont présenté leurs recettes pour développer le chiffre d’affaires et augmenter leur clientèle. À noter : la participation du Gourméditerranée et Chefs d’Alsace.

Studio Contract : l’actualité de l’hôtellerie et du design a été décryptée par des experts avec des actus marché, des focus développement durable, des tendances déco design, les "room concept" et les workshops de l’UNIFA.

Studio des Arts de la table, devant le "Coffee Wall", 399 tasses alignées sur le plus grand linéaire de tasses à café par Sylvie Amar. À l’occasion d’une conférence, la designer a révélé "Les tendances des Arts de la Table 2015".
À retenir : les tendances 2015 : la balayette, les verres à bière, une coutellerie artisanale et en terme de matière, l’utilisation du cuivre.
Bilan Equip’Hotel 2014 : un climat d'affaires très favorable

Cette année encore le Spa a été mis à l’honneur sur le salon. Equip’Hotel et Isabelle Charrier ont proposé sur le Studio Spa un programme riche de conférences sur toutes les thématiques d’actualité du Spa. À noter : les résultats de l’étude 2014 sur le marché du Spa & du bien-­‐être, menée par Atout France.

Le Studio Bar, orchestré par Victor Delpierre, a quant à lui accueilli des conférences, des démonstrations et des personnalités du secteur pour montrer aux visiteurs toutes les solutions et les astuces du métier du bar et du service. Parmi les invités : Vincent Eliot (Le Petit Nice), Maxime Hoerth (Le Bristol), Laurent Greco, Julien Escot (Le papà doble), Charles Vasseur (L’Air du Temps), Nir Chouchana,...

Sur le Studio Techno, des tables rondes sur les solutions technologiques permettant d’optimiser la communication, la commercialisation et la gestion des établissements CHR. Les nouvelles technologies évoluent vite et proposent toujours plus de solutions innovantes pour améliorer la qualité de service et optimiser la rentabilité des établissements CHR.


Opération Job&You, pari réussi

À retenir : Opération Job&You, pari réussi ! Equip’Hotel a bouleversé les codes du recrutement en offrant l’opportunité à des candidats en recherche d’emploi et aux recruteurs du secteur du CHR de se rencontrer en direct sur le salon. Tout le personnel d’accueil du salon faisait partie de l’opération Job & You. Résultat : près de 43 % des candidats ont eu des entretiens sur place et un certain nombre d’entre eux ont des rendez-­vous fixés d’ici la fin du mois. Bilan en fin d’année pour en savoir plus sur les embauches définitives. À suivre ...
Bilan Equip’Hotel 2014 : un climat d'affaires très favorable

Equip’Hotel La suite... En 2016...

Le salon prévoit déjà pour la prochaine édition de créer une véritable mise en scène globale des différents univers et espaces liées à l’Hôtellerie / Restauration dans un espace commun, et de développer ainsi l’offre de façon transversale pour apporter toujours plus de réponses aux visiteurs.

Rendez-­vous en 2016 du 6 au 10 novembre 2016 se tiendra à Paris Porte de Versailles, toujours organisé par Reed Expositions, leader dans l’organisation de salons professionnels (Equip’Hotel Paris, Marocotel by Equip’Hotel, Marocofood, Marrakech Hospitality Style, Parizza, Sandwich & Snack Show, Taste of Paris, Vending Paris).

www.equiphotel.com


RELIRE











A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 56

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires