SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
01/02/2012

Bilan 2011 et projets 2012 de Châteaux & Hôtels Collection


Le 23 janvier 2012, c'est au LIDO à Paris qu'a eu lieu la Convention annuelle 2012 du groupe Châteaux & Hôtels Collection, créé en 1975, réunissant plus 700 hôtels et tables remarquables et présidé par Alain Ducasse depuis 1999.

Un moment fort et une année ambitieuse pour Châteaux & Hôtels Collection, qui avait invité lors de cette soirée le ministre Frédéric Lefebvre, Franz-Olivier Giesbert, le Directeur du Point, Stéphane Fouks Vice-President, Havas Group, Maud Fontenoy Navigatrice, Consultante sur le thème de l’environnement auprès de Châteaux & Hôtels Collection, Vice-Présidente du Conservatoire du littoral, porte-parole de l’Unesco pour les Océans, membre du conseil économique, social, et environnemental.



Bilan 2011 et projets 2012 de Châteaux & Hôtels Collection
Cette soirée a dressé le bilan "très positif de l’année écoulée", marquée notamment par le mariage réussi avec Exclusive Hotels et de dévoiler les grands axes du programme de développement pour 2012.
Des objectifs ambitieux, à la mesure d’une marque qui est à présent numéro 1 sur le marché français de l’hôtellerie de charme et qui entend bien continuer à défendre la diversité et l’indépendance de ses adhérents.

La marque a généré en 2011 plus de 36 millions d’euros de chiffre d’affaires pour ses adhérents, soit une progression de plus de 30% par rapport à 2010, sur un marché stable. Ce volume d’affaires apporté par la marque "Chateaux et Hôtels Collection" représente environ 20% de l’activité des adhérents. Les performances commerciales de la marque, en progression constante, sont telles que les adhérents confient une part croissante de leurs nuitées à Châteaux & Hôtels Collection. La marque prévoit une croissance de 15% par an pour les 3 prochaines années.

Xavier LABROUSSE, Régis BULOT, Timothée de ROUX, Laurent PLANTIER, et Alain DUCASSE. DR
Xavier LABROUSSE, Régis BULOT, Timothée de ROUX, Laurent PLANTIER, et Alain DUCASSE. DR
LE MARIAGE AVEC EXCLUSIVE HOTELS


En mai dernier, Châteaux & Hôtels Collection et Exclusive Hotels annonçaient leur rapprochement. Pionnier sur le marché des "boutiques-hôtels" urbains, Exclusive Hotels, depuis sa création, s’était imposé auprès d’une clientèle affaires avec 160 hôtels dont près de 90 à Paris.

Présidée par Alain Ducasse et plébiscitée par les amateurs d’art de vivre, Châteaux & Hôtels Collection réunissait de son côté plus de 560 hôtels et tables remarquables en France et ailleurs. Cette Convention nationale 2012 est donc le premier événement, qui réunit l’ensemble des établissements.

Bilan 2011 et projets 2012 de Châteaux & Hôtels Collection
LE GUIDE 2012


Le guide 2012, tiré à plus de 400.000 exemplaires et lancé lors de la Convention, est diffusé gratuitement dans tous les établissements Châteaux & Hôtels Collection. En Alsace, vous le retrouvez au chambard à Kaysersberg, au Parc à Obernai, au Maréchal à Colmar et à l'Hostellerie des Châteaux à Ottrott-le-Haut.


Sa maquette, particulièrement claire et soignée, permet de trouver aisément l’établissement de ses rêves parmi les 5 familles qui composent l’offre :

CHC Signatures La signature d’une expérience unique.
CHC Demeures de caractère Le charme d’une expérience authentique.
CHC Exclusive Hotels La singularité d’un "boutique hôtel".
CHC Compagnie des auberges Le plaisir d’une expérience champêtre.
CHC Gourmand Les tables gastronomiques.

Cette nouvelle collection présente près de 700 lieux éclectiques. Tous défendent un certain art de vivre et une hospitalité contemporaine qui mêlent passé et avenir, élégance et spontanéité.

Bilan 2011 et projets 2012 de Châteaux & Hôtels Collection
LE CARNET GOURMAND

À côté de l’hôtellerie, Châteaux & Hôtels Collection accorde une large attention à la restauration. Tiré à 50.000 exemplaires, le Carnet Gourmand réunit environ 250 tables remarquables, sélectionnées par Alain Ducasse et ses équipes.

CHATEAUXHOTELS.COM & LES APPLICATIONS iPHONE

Depuis la fusion, le site www.chateauxhotels.com (2 500 000 visiteurs uniques) propose une offre sans équivalent sur le marché, puisqu’il met en avant près de 630 établissements en France, répartis sur tout le territoire, avec une offre spécifique "Paris" et sélectionnés sur les seuls critères du charme et de la qualité.

Les nouvelles applications pour iPhone, CHC et Carnet gourmand, sont aussi particulièrement performantes (205 000 téléchargements). Elles permettent de repérer tous les hôtels et restaurants de la marque à proximité de sa position. De faire son choix en visionnant toutes les photos et en prenant connaissance de toutes les spécificités de l’établissement. Et surtout de réserver directement sa chambre ou sa table, du bout du doigt, sur son écran. Deux applis indispensables sur les i-phones de tous les gourmands et amoureux du voyage !

Bilan 2011 et projets 2012 de Châteaux & Hôtels Collection
CHC LE MAG

Les adhérents de Châteaux & Hôtels Collection ont découvert en avant-première, au moment de la Convention, le premier numéro de leur magazine, CHC LE MAG. Trois numéros seront réalisés dans l’année, tirés à 30.000 exemplaires. Ce quadrimestriel est un véritable magazine d’Art de vivre, bourré d’idées d’escapades, de témoignages de voyageurs, d’hôteliers et de restaurateurs. Une mine d’informations et de conseils pour les voyageurs qui aiment emprunter les chemins de traverse.

Cliquer sur le visuel pour télécharger l'application
Cliquer sur le visuel pour télécharger l'application
DE GRANDES AMBITIONS POUR 2012

Bien d’autres projets sont programmés en 2012 pour continuer à développer la marque. Des guides spécialisés seront édités à l’intention de cibles spécifiques : un ouvrage dédié aux établissements Signatures et un guide séminaire pour la clientèle Affaires.

La présence internationale de Châteaux & Hôtels Collection est déjà significative puisque 10% de ses établissements sont à l’étranger, notamment en Italie. Le réseau poursuivra cette politique afin d’offrir à ses clients une liste courte d’établissements sélectionnés qui partagent sa vision de l’hôtellerie de charme et de la gastronomie. La fusion des 2 systèmes de réservation, avec l’objectif d’optimiser les fonctionnalités de chacun, est le chantier prioritaire de l’année 2012. Il parachèvera la fusion complète des deux réseaux. Enfin, pour que les adhérents puissent participer activement au développement de la marque et soient directement impliqués dans sa gestion, la direction de Châteaux & Hôtels Collection étudie les modalités de participation des adhérents à la gouvernance du réseau.


Dès la clôture de la Convention Nationale, les 800 participants ont été invités à la soirée de gala annuelle.
Le diner composé de Fines tranches de cabillaud, céleri / pomme Granny Smith / citron, un Bouillon de homard à l’estragon légèrement crémé, le Foie gras de canard, chutney d’ananas vanillé, une Pièce de veau rôtie, gnocchi à la parisienne, jus à la sauge
 et le Crousti-Lido, robe de chocolat noir a été clôturé par la spectaculaire revue du LIDO.

www.chateauxhotels.com



RELIRE

Carnet Gourmand : Alain Ducasse voit la vie en rose

Châteaux & Hôtels Collection et Exclusive Hotels s’unissent.


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires