SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/07/2017

"Apéro : Comment accompagner le verre de rosé en été ?" par Esther Schmitt


En été, c’est la saison des apéros. A-PE-RO ! On en entend sous toutes ses formes : apéros dans le jardin, apéro-terrasse, « on se prend un apéro ? ». Soyons clair : l’apéro time est le moment de se retrouver, de causer, de partager et de profiter simplement des plaisirs de la vie et de la bonne humeur estivale.

Voyons ensemble tout ce que l’on peut consommer de bons pendant ce temps de l’apéro qui nous est imparti.



Comment accompagner le verre de rosé en été  c'édit photo Mets en vin
Comment accompagner le verre de rosé en été  c'édit photo Mets en vin
Côté boisson d’abord : pour ceux qui sont plutôt sans alcool il est facile de préparer des eaux parfumées. C’est frais, rafraîchissant et lorsque c’est servi dans une belle bouteille en verre c’est joli posé sur la table. Prenez une eau de source et versez la dans une belle carafe en verre. Découpez puis ajoutez 2 rondelles d’oranges, quelques lamelles de concombre et quelques feuilles de menthe. Laissez infuser une trentaine de minutes. Vous serez surpris de goûter aux parfums subtils des végétaux qui se mélangent à l’eau claire.


les eaux parfumées de l'été
les eaux parfumées de l'été
Toujours dans les boissons sans alcools, on peut proposer un jus de fruits et légumes. Si on a une centrifugeuse ou un extracteur c’est le moment de l’utiliser : pour un jus d’un demi litre, passez 8 carottes, 2 pommes, ½ betterave et 1/3 d’un citron jaune. Si la quantité ne suffit pas vous pouvez rajouter quelques carottes. Servez le frais, en été c’est un régal.

Bien sûr, il y a toujours les 2 stars des apéros de l’été que l’on peut largement apprécier à condition de consommer avec modération : Le Spritz et le vin rosé dont on se régale de légèreté. Il existe une multitude de bonnes bouteilles que le caviste saura vous recommander. Oui, conseiller le bon vin, c’est un vrai métier.

Côté petits accompagnements voici une trilogie fraiche, de saison qui va ravir vos convives.
Côté petits accompagnements voici une trilogie fraiche, de saison qui va ravir vos convives.


1 – Toasts & Pesto verde :
choisissez un bon pain, un pain de campagne de bonne qualité, un pain d’épeautre bien moelleux ou pourquoi pas un pain de mie préparé avec soin par votre boulanger de confiance. Tartinez des toasts avec un pesto maison dont voici la recette : choisissez une ou deux herbes de votre choix. La roquette est un excellent choix pour le pesto si elle est mélangée à une autre herbe car elle peut être amère. Par exemple : pesto de roquette et persil, pesto de coriandre ou d’ail des ours (en saison !), pesto de coriandre et roquette. Mettez les feuilles directement dans le blender, ajouter de l’huile d’olive de pression à froid jusqu’à obtention de la consistance souhaitée puis de la fleur de sel. En variante vous pouvez même ajouter quelques pignons de pain, d’amandes ou de noix de cajou. Le pesto se conserve quelques jours au frais tant qu’il est recouvert d’huile : délicieux ! Il accompagnera vos toasts, vos légumes crus d’été : tomates cerises, poivrons, courgette crue en lamelles.

2 – Caviar de betterave à tartiner:
faites tremper pendant 4h une poignée d’amandes. Mixez -les avec une betterave crue et un morceau de gingembre épluché d’environ 2 centimètres. Assaisonnez avec un peu de fleur de sel. Il est possible d’ajouter à la fin un peu de crème de soja pour rendre le mélange plus onctueux.

Esther Schmitt Crédit photo Nadine Court
Esther Schmitt Crédit photo Nadine Court
3 – Le tartare d’algues qui a le vent en poupe ! Préparé avec des algues réhydratées il se déguste en toast, il accompagne à merveille les salades, les légumes et même les poissons blancs. Choisissez un mélange d’algues type dulce, nori, laitue de mer ou encore mieux le « mélange du pêcheur » que l’on retrouve sous cette appellation en magasin bio. Rincez-les à l’eau claire. Placez les dans le blender, ajouter 5 cornichons de taille moyenne, ½ pot de câpres, une échalote et suffisamment d’huile d’olive pour obtenir la consistance souhaitée. C’est savoureux, original il s’accompagne tellement bien avec les autres mets cités.

Bel été, bons apéros et surtout PROFITEZ !

Par Esther Schmitt


Esther Schmitt
Coach Nutrition
Conseil & Accompagnement
Détox - Nutrition - Art de vivre

www.estherschmitt.com
Tél 06 60 22 22 68 et contact@estherschmitt.com

Liens:
www.facebook.com/Esther-Schmitt-170378580017335/
www.instagram.com/esther.schmitt/

RELIRE





Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires