SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/07/2013

Anne Ernwein prépare le banquet de la fête de la gastronomique


A la demande de Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme et Thierry Marx le parrain de la 3ème édition, Anne Ernwein, chef de l'Agneau à Pfaffenhoffen (67) a été missionnée pour imaginer une recette, facile à réaliser, mettant un produit de terroir à l’honneur, avec la mise en avant d'une culture culinaire étrangère. Elle sera préparée pour le grand banquet Alsace de la Fête de la gastronomie 2013, qui aura lieu le vendredi 20 septembre 2013, avec la complicité de Roger Bouhassoun, chef de La Cheneaudière à Colroy-la Roche.

Les deux Maitres Cuisiniers de France superviseront les élèves du lycée Aristide Briand à Schiltigheim (67) entourés de leurs professeurs, dans la mise en place du banquet.

Anne Ernwein, la seule femme finaliste en 2011 du concours d'un des Meilleurs Ouvriers de France en Cuisine, a proposé un Tajine de Gilerle (jeune coq d'Alsace farci) avec un nem d'orge perlé. Ce plat savoureux sera servi à midi et tarifé à 5€, un prix fixé par le ministère pour rendre accessible ce banquet gastronomique à tous.



Anne Ernwein prépare le banquet Alsace de la fête de la Gastronomie
Anne Ernwein prépare le banquet Alsace de la fête de la Gastronomie
Un peu d'histoire

Le banquet ne fait pas directement référence dans les esprits à la gastronomie, sûrement car il a pris un aspect festif au cours de l’histoire. Il est en effet pratiqué dès l’antiquité en société pour célébrer les rituels religieux et souder le groupe des hommes libres d’une cité autour d’un repas. C’est un moment essentiel dans la vie de celle-ci, car, il est le reflet de son identité culturelle. Ce moment a d’ailleurs été consacré par le genre littéraire du même nom, dont Platon est l’emblème. Son "Banquet" décrit cet événement si particulier dans le fonctionnement de la Grèce antique. Y assister permet le partage d’idées et de sentiments. C’est un lieu d’échanges philosophiques et de réflexions, où plaisir des sens et ivresse sont encouragés. Mais, le banquet demeure une façon de matérialiser le lien social de la manière correspondant aux mœurs d’une époque, même s’il peut avoir un caractère exceptionnel.

Anne Ernwein prépare le banquet de la fête de la gastronomique
Le banquet 2013 est une projection du monde actuel, de nos valeurs, et sera décliné sous différentes formes : des quartiers populaires aux salles de prestige, baignées d’esthétisme et bordées de grands chefs français. Tout cela pour fêter la gastronomie de façon plurielle, mais toujours dans le partage. Cette recherche de partage, est de surcroît accompagnée par une volonté de mettre en valeur d’une manière différente et populaire la gastronomie.

A l'occasion de la fête de la gastronomie, qui se déroulera les 20, 21 et 22 septembre 2013, vingt-sept grands chefs élaboreront chacun une recette à 5 euros. Celle-ci sera confectionnée à base des produits de saison de leurs régions. Parmi les objectifs de ce projet : "Il s'agit d'inciter les gens à manger frais et à moindre coût", a déclaré le ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme.

Un chef, un banquet, une région avec :

Anne Ernwein, Nicolas Adam, Philippe Agesidame, Philippe Augé, Pierre Bertranet, Éric Boutté, Pierre Caillet, Bernard Charret, Christian Constant, Christopher Coutanceau, Thomas d'Arcangelo, Emmanuel Delmar, Guy Ferdinand, Alexandre Gauthier, Michel Guérard, Eric Guérin, Guillaume Gomez, Gilles Goujon, Patrick Grondin, Jean-Paul Jeunet, Philippe Mille, Babette de Rozières, Michel Troisgros, Ivan Vautier, Serge Vieira, Loïc Villemin et Sylvestre Wahid

Plus d'info www.fete-gastronomie.fr/

Le banquet Alsace dela fête de la gastronomique va se dérouler à la Cheneaudière à Colroy-la Roche
Le banquet Alsace dela fête de la gastronomique va se dérouler à la Cheneaudière à Colroy-la Roche


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires