André Renaudin est le premier président de la Confrérie des Bières d'Alsace


C'est historique! La toute première confrérie des Bières d'Alsace vient d'être créée, les statuts signés et déposés et les responsabilités distribuées. Lors de l’Assemblée générale constitutive qui s'est déroulée à la brasserie Les Haras à Strasbourg le 29 avril 2016, le bureau a été élu, plaçant à la Présidence de la Confrérie des Bières d’Alsace André Renaudin.
Gilbert Bauer est élu à la Vice-présidence en charge du Collège des Maîtres appelé Grand Maître, André Fleith, Trésorier et Sophie Bournet, Secrétaire du Bureau. Voici les finalités et les objectifs de la Confrérie des Bières d'Alsace.


André Renaudin, Gilbert Bauer  et François Loos signent les statuts de la nouvelle confrérie
André Renaudin, Gilbert Bauer et François Loos signent les statuts de la nouvelle confrérie
Tous Alsaciens, d’origine ou de cœur, les membres fondateurs viennent de divers horizons : figures connues du monde brassicole, de la restauration ou du secteur agricole :
Marc Arbogast, Gilbert Bauer, Sophie Bournet, Jaques Chomentowski, Michel Debus, Clémentine Duguet, André Fleith, Albert Gass, Gilbert Grasser, Michel Haag, Bernard Ingwiller, Jean-Marie Kutner, François Loos, Hervé Marziou, Manou Massenez, Sébastien Muller, André Renaudin, Yves Schutz, Joseph Stoffel, Eric Trossat, Caroline Van Maenen, François Wilhelm.

Le Collège des Maîtres est constitué comme suit :
Gilbert BAUER, Grand Maître, Jade DEBUS, Jacques CHOMENTOWSKI, Michel HAAG, Hervé MARZIOU, Eric TROSSAT, Caroline VAN MAENEN, Céline CHAUVIN SCHERA et Valentine Brau.

Comment devenir membre ?

Les Confrères sont les personnes qui, présentées par un parrain Maître Confrère, ont eu leur candidature acceptée par le Bureau et par le Collège des Maîtres.

Les Maîtres Confrères sont des Confrères nommés par le Collège des Maîtres sur proposition du Bureau. La remise de la tenue aux nouveaux Maîtres se fait au cours d'une cérémonie. Le port de la tenue est strictement réservé aux Maîtres.

Les bières d'Alsace ont aujourd'hui leur confrérie
Les bières d'Alsace ont aujourd'hui leur confrérie
Boisson emblématique d’Alsace depuis des siècles, associée aux repas quotidiens comme aux moments festifs, avec modération comme il se doit, la bière rassemble sans distinction d’origine ni de catégorie sociale. Par l’importance de sa production en Alsace, 60 % de la production nationale, la bière représente aussi un poids considérable dans l’économie régionale en termes d’emplois directs et indirects, d’investissements et de contribution à la notoriété. Et pourtant, malgré le foisonnement des confréries dans notre région, aucune n’était dédiée à la bière et cela manquait !

Cette lacune est à présent comblée à l’initiative conjointe de François Loos, ancien ministre, Président de Brasseurs de France et d’André Renaudin Directeur général d’AG2R LA MONDIALE.

Les membres fondateurs présents à la signature des statuts
Les membres fondateurs présents à la signature des statuts
Cette nouvelle association a pour objet de contribuer à la notoriété, à la promotion et au rayonnement des Bières d'Alsace et du secteur brassicole alsacien, de prêter son concours et de favoriser toute manifestation brassicole centrée sur les bières brassées en Alsace, et enfin d'établir et de développer des liens d'amitié entre tous ses membres.

La filière brassicole alsacienne en quelques chiffres :
• 1 milliard de litres par an, soit 56% de la production nationale,
• Environ 40 brasseries artisanales et microbrasseries,
• 4 brasseries historiques,
• 60 litres de bière consommés par personnes et par an dans la région

Les statuts de la nouvelles Confrérie ont été signés et déposés
Les statuts de la nouvelles Confrérie ont été signés et déposés
Un peu d’histoire

Le plus ancien document faisant référence à la bière en Alsace est daté de 961. Il s’agit d’une charte de l’Évêque Udo de Strasbourg. Moyen-Âge, l’activité brassicole est gérée par les religieux. Le Grand Chapitre de la Cathédrale de Strasbourg disposait d’une capacité de production estimée à environ 1 450 hectolitres par an. En 1259, le premier brasseur indépendant de Strasbourg, connu sous le nom d’Arnoldus Cervisarius, s’installe Impasse de la Bière à proximité de la Cathédrale. On dénombrait 6 autres brasseries dans les murs de la ville au XIVe siècle. Au XVe siècle, l’emploi du houblon se généralise. Outre ses propriétés amérisantes et aromatiques, il présente des propriétés antiseptiques très intéressantes pour la conservation de la bière.

Le nombre de brasseries croît régulièrement aux XVIe et XVIIe siècles. La Révolution marque la fin des corporations et l’instauration de la liberté de brasser, d’où un très fort développement de la brasserie. Le XVIIIe siècle quant à lui marque le début de la révolution industrielle dans la brasserie alsacienne, une révolution qui s’accélère au XIXe avec l’utilisation des chaudières à vapeur, l’invention des machines frigorifiques et l’évolution des procédés de production et conservation. Grâce au chemin de fer, la bière d’Alsace s’exporte et connaît alors une croissance fulgurante passant de 100 000 hl en 1850 à plus de 700 000 hl à la veille de la guerre de 1870.
Mais, en 1961, la région ne comptait plus que 21 brasseries et les regroupements se sont poursuivis dans les années 70 et 80. Les années 90 amorcent un nouveau tournant avec l’apparition de brasseries artisanales et micro-brasseries. Ce mouvement s’amplifie en France depuis l’an 2000. On dénombre aujourd’hui plus de 40 brasseries en Alsace et notre région, qui représente plus de la moitié de la production nationale de bière.

André Renaudin est le premier président de la Confrérie des Bières d'Alsace
André Renaudin est le premier président de la Confrérie des Bières d'Alsace
A propos
André Renaudin a mené l’essentiel de sa carrière dans l’assurance. Très investi dans ce secteur depuis ses débuts en 1979, il a notamment fait un passage remarqué de sept ans aux AGF, en tant que Directeur de l’International et de quatre ans à la FFSA, en tant que Délégué général adjoint, puis Délégué général. Il a rejoint La Mondiale en 2005, dont il est devenu Président exécutif, succédant à Patrick Peugeot. Il est l’un des principaux artisans du rapprochement entre AG2R et La Mondiale, rapprochement qui va le conduire à devenir en 2007, le Directeur général d’AG2R LA MONDIALE. Un ensemble qui s’est agrandi en 2015 avec RÉUNICA et VIASANTÉ Mutuelle pour former le nouvel AG2R LA MONDIALE, et qui l’a notamment conduit à être nommé « Assureur de l’Année » au titre de l’année 2014. Il a également été élu Président de la Réunion des Organismes d’Assurance Mutuelle (ROAM) en juin 2015, et son mandat a été renouvelé le 15 mars dernier.

André Fleith, Sophie Bournet, Gilbert Bauer et  André Renaudin
André Fleith, Sophie Bournet, Gilbert Bauer et André Renaudin
A propos
Gilbert Bauer est Docteur en chimie, diplômé des études supérieures de pollution et nuisances à l’université de Strasbourg, des études supérieures de statistiques à l’université de Paris et de l’Institut Français de Gestion et de l’Insead (CEDEP). Très investi dans le secteur de la brasserie dès 1970 chez Kronenbourg, il a été à la tête des brasseries de Champigneulles, Strasbourg et Obernai. Il entre au Comité de direction de Kronenbourg en tant que Directeur du développement en 1993. Il devient trois ans plus tard Directeur du Pôle de compétences bière du Groupe Danone. En 2000, il entre dans le Groupe Scottish et Newcastel en tant que Directeur technique corporate. De 1999 à 2015, il assure la fonction de Président Directeur Général de la Société d’études et de commercialisation des Orges de Brasserie (Secobra) et est depuis 2008 Président du Directoire de l’Institut Français de la Bière et du Malt ainsi que Président Directeur Général du Groupe Qualtech.


La Date du 1er chapître a été fixée le jeudi 20 octobre 2016 dans les caves de Honcourt à Villé.
Le vin avait ses confréries viniques, la bière a désormais sa confrérie biérologique pour se fédérer, promouvoir, défendre les Bières D'Alsace


Confrérie des Bières d’Alsace
15 route de la Chapelle
67190 Mollkirch.

Crédit photos ©BiwiPictures









A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 65

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires