SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
23/12/2012

A la S'Musauer Stuebel : la magie de Noël opère

Publi-communiqué


C’est à la veille de Noël que l’on découvre le restaurant S'Musauer Stuebel à Strasbourg, orné de ses apparats de fêtes, resplendissant de luminosité et de sobriété.

Alors que le chef Christophe Fischer s’active en cuisine pour les derniers préparatifs gourmets, Marco Heimlich, son alter ego en salle, met la touche finale aux décorations de Noël, qui scintillent, donnant de l’éclat à la maisonnée du 19ème siècle, édifiée solitaire et discrète, au terme d’une ruelle confidentielle.



A la S'Musauer Stuebel : la magie de Noël opère ©JulienBinz
A la S'Musauer Stuebel : la magie de Noël opère ©JulienBinz
Deux soirées auront été nécessaires pour qu’à la nuit tombée, la magie de Noël opère et la féerie du jeu de lumières extérieures produise son effet. Le restaurant s’est paré de guirlandes rayonnantes, de bûches authentiques, de sapins, de branchages, de lanternes et d’ours polaires en peluche. "Chaque année deux oursons ne sont pas accrochés" explique Marco Heimlich, "ainsi les enfants du quartier peuvent venir jouer avec, et leur faire un câlin" dit-il, tout en réajustant un accessoire de décor, soucieux du moindre détail.

A la S'Musauer Stuebel : la magie de Noël opère
Dès votre arrivée, relever la tête, il y a des peluches jusqu’aux fenêtres à l’étage, enveloppant de douceur la jolie demeure. "Un petit garçon m’a dit que les oursons seraient mouillés" raconte Marco Hemlich attendri, "J’envisage l’an prochain, de les nicher dans un abri ".

"J’ai voulu insuffler un esprit de chalet, qui entre dans la forêt, avec un côté très nature et forestier " explique le fondateur de la société de décoration Trait d’Esprit, qui a également mis en scène les décorations de Noël du Relais de la Poste à la Wantzenau chez Caroline Van Maenen.

A la S'Musauer Stuebel : la magie de Noël opère
Et c’est devant cette bâtisse éclairée qu’au mois de janvier, Marco Heimlich et Christophe Fischer souhaitent inviter leurs voisins à prendre un vin chaud." Nous aimons les animations de quartier, précisent-ils "d’ailleurs l’an prochain, nous aimerions organiser un vide-grenier, en toute convivialité dans une ambiance de Kermesse avec un service de tartes flambées. Ce sera grandiose" se réjouit déjà le chef cuisinier.

Songeant à sa thématique de fête, Marco Heimlich a fait le choix de miser sur la sobriété et la simplicité pour un ornement de Noël, jouant sur l’authenticité. "J’aime ce côté nature des bûches, des pommes de pins, du bois, un peu de raphia et quelques discrètes boules de Noël."

A la S'Musauer Stuebel : la magie de Noël opère
Dans la salle de restaurant, il n’y a pas de traditionnel sapin enguirlandé. "En effet, sourit Marco Heimlich, "J’ai préféré opter pour une couronne ornée, qui me sert tout aussi bien à Pâques. "Je la trouve majestueuse" dit-il en la contemplant. Suspendue en hauteur, au cœur de la salle, on se réjouit d’observer les objets insolites, tournoyer au gré des courants d’air, comme hypnotisés.

"Mais, nous avons notre arbre de Noël" s'amuse Marco Heimlich. "Un arbre bien gardé par le grandiose ours blanc, qui domine la salle, imposant et bienveillant."

A la S'Musauer Stuebel : la magie de Noël opère
Autre absence remarquée, si les oursons sont omniprésents, le Père Noël n'est pas invité dans la belle demeure. "En termes de décor, je n’aime pas trop l’image du père Noël. Pour moi, l’ourson symbolise aussi le côté magique et enfantin de cette période. Petit, je les collectionnais" confie le décorateur, " J’en ai aujourd'hui, plus d’une centaine !" rajoutant que "Les peluches plaisent tout aussi bien aux petits qu’aux grands. Un ourson est toujours attendrissant et Noël invite vraiment à retomber en enfance".

A la S'Musauer Stuebel : la magie de Noël opère
De nombreuses bougies veillent sur les tables immaculées de nappes blanches. Dansantes, languissantes et scintillantes, elles adoucissent et tamisent l’ambiance de la salle, la réchauffant, contrastant avec la fraîcheur hivernale.

Marco Heimlich a réalisé, dans un style désormais approprié, une atmosphère chic, festive et feutrée, plaçant ci et là, sur quelques tables, des bocaux transparents, nichant de petits ours blancs. "Il a une âme d’artiste" s’exclame Christophe Fischer. "Et les clients aiment beaucoup son travail et lui font des compliments" poursuit-il, ravi.

A la S'Musauer Stuebel : la magie de Noël opère
Toute l’année, même si la décoration évolue au gré des fêtes ou des saisons ; elle garde une identité artistique constante et cohérente, avec des tonalités de beige, gris-taupe et marron, agrémentées pour Noël de touches blanches et dorées, avec quelques soupçons de rouge, mais jamais trop fardée.


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


Voir l'album photos


S’Musauer Stuebel
11 Rue Murbach 67000 Strasbourg
Tél : 03 88 39 39 98
Fermé Lundi, Mardi soir et Samedi midi sauf sur Réservation

RELIRE

A la S'Musauer Stuebel : la magie de Noël opère
S'Musauer Stuebel : la Saint-Sylvestre aux Chandelles !

Qu’avez-vous prévu pour votre soirée du réveillon de la nouvelle année ? Les belles adresses gourmandes de la région s’arrachent avec passion, et les gourmets qui feront preuve d’anticipation seront récompensés.
Le Restaurant S'Musauer Stuebel organise un beau diner aux Chandelles, à la lueur des voeux de la nouvelle année 2013.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

A la S'Musauer Stuebel : la magie de Noël opère
S’Musauer Stuebel, l’adresse bucolique strasbourgeoise

C’est à la Musau, à l’origine un hameau d’une vingtaine de maisons constuites en 1830 à Strasbourg-Neudorf, à proximité du Port du Rhin, que se sont installés Christophe Fischer et Marco Heimlich pour dresser une table conviviale et joviale dans un cadre intimiste, bucolique et enchanteur. Une magnifique terrasse arborée, avec sa haie boisée, de multiples plantes colorées et odorantes, ses lanternes et petits objets chinés, sa bicyclette semblant négligemment déposée, sauront vous charmer.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

Voir l'album photos de la S'Musauer Stuebel



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires