SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
09/08/2013

À Zellenberg (68) rendez-vous S’Wilada 2013


Les 14 et 15 août, le village de Zellenberg se replonge dans l’histoire viticole remontant jusqu’aux années 1900.

Pendant deux jours, de nombreuses animations gastronomiques et viniques seront proposées autour de la traditionnelle choucroute locale et du spectacle du chargement du vin à l’ancienne, appelé "S’Wielada". Le public assistera aux travaux du vigneron, au nettoyage des tonneaux, au jaugeage, à la greffe de la vigne, et à la présentation de métiers traditionnels (tonnelier, forgeron, sellier).



À Zellenberg (68) rendez-vous S’Wilada 2013
ZELLENBERG (68) est un joli village situé sur la sympathique route des vins d'Alsace, entre Riquewihr et Ribeauvillé. "400 habitants y vivent en harmonie comme s'ils étaient en vacances toute l'année" sourit Martine Becker (domaine vins Becker à Zellenberg). "Chaque année autour du 15 août, il s'y déroule un événement qui rassemble tout le village qui n'a plus de commerces mais, 2 hôtels, 4 restaurants dont une étoile Michelin Le Maximilien et des viticulteurs. Depuis une bonne 2Oaine d'années, les bénévoles de l'association "le trait d'union" réalisent pour leur plaisir et celui des vacanciers et des voisins des autres villages, le spectacle du chargement du vin d'Alsace, comme il se faisait en 1918 appelé le S' Wielada. Il aura lieu le 15 août à 17h.

"C'est toute la mémoire des vins d'Alsace au début du siècle, alors que l'Alsace redevenait française et que le phylloxera commençait à être maitrisé par la technique du greffage que vous découvrirez sur place avec les métiers anciens comme le tonnelier, le courtier et l'acheteur strasbourgeois," poursuit la passionnée. "Pour ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore vu et vécu, voici une occasion de déclencher votre machine à remonter le temps...sans oublier qu'après le spectacle vous pourrez vivre l'ambiance d'un village avec les délicieuses tartes flambées à manger sous les marronniers et les pâtisseries offertes par les dames du village et Alphonse. la soirée se termine par un bal champêtre avec de la musique de Pascal Lacom, le barde local, tout en buvant sans aller jusqu'à l'ivresse (Lao Tseu) les vins du cru", précise Martine Becker. "Le village aura une nouvelle fontaine "schwenk brenala" et le spectacle s'est enrichi d'une surprise : un incendie à éteindre avec les spectateurs, les pompiers en tenue d'époque et la vieille pompe à bras."

Tous les spectacles sont gratuits.

Programme et renseignements

Mercredi 14 août à 18 h : bal champêtre et tartes flambées, petite restauration, desserts.

Jeudi 15 août à 10 h 30 : messe dominicale, puis repas choucroute, animation Holatrio Hop’sassa de 12 h à 16 h, spectacle du Wielàda à 17 h et bal champêtre vers 19 h avec tartes flambées et desserts.

Renseignements : J.-C. Caspard au 06 89 22 51 27.


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires