SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
10/02/2015

9 finalistes du concours du MOF chocolatiers-confiseurs 2015 sur le thème de l’onirisme


Du 13 au 16 février prochains, la finale des MOF chocolatiers-confiseurs réunira les meilleurs jeunes artisans de France. Les 9 finalistes s’affronteront à l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie d’Yssingeaux dans des épreuves aussi tech- niques que spectaculaires pour espérer décrocher le titre de Meilleur Ouvrier de France chocolatier-confiseur et le fameux col « bleu, blanc, rouge ».

Lors de la finale, les candidats disposeront de trois jours pour réaliser des défis spectaculaires sur le thème de l’onirisme :



9 finalistes du concours du MOF chocolatiers-confiseurs 2015 sur le thème de l’onirisme
Le concours, créé en 1990, se déroule tous les 3 ans sous la tutelle de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France et du COET (Comité d’Organisation des Expositions du Travail). Les chocolatiers lauréats remportent le très convoité titre de « Meilleur Ouvrier de France », diplôme d’Etat homologué par le Ministère de l’Education Nationale. Ils sont à ce jour 19 maîtres à avoir remporté le fameux sésame, récompense ultime dans le domaine de l’artisanat français du cacao et du sucre

CHOCOLATERIE

• Bonbon ganache cadrée enrobée
• Tablette bi-couche
• Bonbon bi-couche ganache caramel fruit
• Bonbon ganache lait aux agrumes frais
• Bonbon praliné noix enrobage noir
• Bonbon praliné noix enrobage lait
• Bonbon moulé liqueur sans croûte
• Pâte à tartiner chocolat pour apéritif
• Pièce artistique en chocolat (60cmx60cmx1m50)

CONFISERIE

• Sucre cuit feuilleté fruit
• Sirop de fruit
• Calisson revisité
• Gélifié intérieur liqueur sans alcool
• Sucette texture innovante
• Pâte à mâcher
• Palet de nougatine confiseur
• Panier surprise
• Clémentine confite et glacée
9 finalistes du concours du MOF chocolatiers-confiseurs 2015 sur le thème de l’onirisme

9 finalistes

Pour espérer rejoindre les 19 MOF Chocolatiers-Confiseurs en titre, les 9 finalistes français en poste dans le monde entier devront faire preuve d’audace, de créativité et d’innovation.

SYLVAIN BORTOLINI Bellagio Resort - Las Vegas
Il commence sa carrière en tant qu’apprenti chez Pâtisserie Laura puis comme commis chez Mouans Sartoux. En 1999, le pâtissier rejoint l’hôtel Martinez à Cannes. Dix ans plus tard, il ouvre Le Fontainebleau à Miami. En tant que chef exécutif auxiliaire de pâtisserie, Sylvain Bortolini impressionne avec ses extraordinaires desserts et pâtisseries. En moins

SAMUEL COVIN Dalloyau - Paris (75)
Après 7 ans d’études, il est embauché comme Pâtissier puis Chef de Poste dans une entreprise familiale où il apprend les techniques de travail du chocolat. En 2005, il remporte le 1er prix Artistique catégorie Chocolatier des Journées Gastronomiques de Sologne à Romorantin avec à la clé un stage professionnel dans une Ecole en Région Parisienne animé par un Meilleur Ouvrier de France Chocolatier. Au cours de sa carrière, il passe par des établissements renommés : la Maison Meert à Lille, Patrick Roger à Sceaux puis Dalloyau. En parrallèle, il remporte le Trophée Pascal Caffet en 2008.

FRANÇOIS GIMENEZ Maison François Gimenez - Lyon (69)
A 16 ans, François Gimenez commence un apprentissage d’électromécanique mais son envie d’entreprendre et d’être plus créatif l’encourage à une réorientation vers la pâtisserie. Sa passion pour le métier l’emmène sur les routes des glaciers italiens qui fabriquent plus d’une quarantaine de parfums destinés au marché japonais. En 2000, après 10 ans passé à vivre une expérience de chocolatier indépendant, Franck Gimenez revient en France où il ouvre une chocolaterie confiserie à Lyon.

VINCENT GUERLAIS Maison Guerlais - Nantes (44)
Vincent Guerlais a découvert sa passion dans les cuisines familiales. Il se tourne très vite vers des études de Pâtisserie Chocolaterie. Nantes, Angers, Paris... A 22 ans, il décide, aux côtés de son épouse, d’ouvrir sa boutique à Nantes. En 2008, Vincent Guerlais est l’un des 10 lauréats national de l’Award du meilleur chocolatier de France, décerné par l’association des Croqueurs de Chocolat. Distinction qu’il obtiendra de nouveau en 2009, 2010, 2011 et 2012.

MIGUEL LAUREAU Maison Hirsinger - Arbois (39)
Passionné de pâtisserie depuis sa tendre enfance, Miguel Laureau obtient brillamment un CAP Pâtissier, une Mention Complémentaire Pâtisserie, un Brevet Technique des Métiers Pâtissier et un Brevet de Maîtrise Pâtissier. Depuis 14 ans, il est le Chef pâtissier de la Maison Hirsinger. En parallèle, il a obtenu différents prix : le Grand Prix de la Gourmandise à Dijon, le Trophée Pascal Caffet à Troyes et le World Chocolate Masters à Paris.

CHRISTOPHE MOREL Christophe Morel Chocolatier - Montréal (Canada)
Issu d’une famille de pâtissiers, Christophe Morel est un artisan chocolatier de réputation internationale, d’une passion dévorante pour le chocolat et d’un doigté pour les harmonies de saveurs. Propriétaire de sa propre chocolaterie depuis 2005, il s’affirme comme l’un des ambassadeurs les plus passionnés de la planète chocolat. Il a remporté de nombreux trophées au cours de sa carrière: le Trophée canadien de la chocolaterie en 2003, le 1er prix Chocolat à la Coupe du Monde de la Pâtisserie et finaliste au titre de Meilleur Ouvrier de France en 2005.

CHRISTOPHE POMIES Maison Pomies - Graulhet (81)
A 10 ans, Christophe Pomiès pousse pour la 1e fois les portes d’un laboratoire de pâtisserie, attiré par la magie des desserts. Passionné, il y passe tout son temps jusqu’à atteindre l’âge requis pour débuter son apprentissage. Il poursuit sa formation au sein de différentes structures avant de décider à l’âge de 23 ans, de créer sa propre entreprise dans le Tarn. En 2007, il reçoit le 1er prix dégustation et le 2e prix général au World Masters Chocolate.

JEAN-MARC SCRIBANTE Chocolaterie Scribante et Dornon - Kobe-shi, Hyogo (Japon)
Installé depuis plus de 20 ans à Bourgoin-Jallieu, Jean-Marc Scribante cumule les casquettes. Deux fois finaliste du concours de Meilleur Ouvrier de France, meilleur chocolatier Rhône Alpes en 1998, enseignant à l’école nationale de la pâtisserie d’Yssingeaux, ambassadeur d’un groupe chocolatier international, il poursuit parallèlement des études de physique et de chimie pour parfaire ses connaissances des matières premières. Il est également à l’origine d’un logiciel capable d’estimer la proportion idéale de chaque ingrédient pour les chocolats, les confiseries ou les confitures. Il est propriétaire de deux boutiques, l’une à Bourgoin-Jallieu et l’autre à Kobe-shi au Japon.

EDOUARD MORAND Hôtel du Cap Eden Roc - Antibes (06)
Gourmand et soucieux de découvrir le monde sucré des douceurs, Edouard Morand apprend le métier de pâtissier en Vendée auprès de Jean-Claude David, Meilleur Ouvrier de France Glacier. Après l’obtention de son Brevet Technique des Métiers, il part à l’étranger pour apprendre d’autres techniques de travail. Ces voyages l’amènent en Belgique chez Pierre Marcolini où il découvre notamment le processus de transformation de la fève de cacao en chocolat et apprend le marketing, la communication et les différentes stratégies commerciales du métier. De retour en France, il devient responsable de production de chocolat au sein de l’Hôtel du Cap Eden Roc à Cap d’Antibes.


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 68



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires