SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
05/12/2012

8 décembre Slow Food fête le Terra Madre Day 2012


Le samedi 8 décembre 2012, Slow Food fête son anniversaire dans le monde entier, lors d'une journée baptisée "le Terra Madre Day 2012", c’est-à-dire que le même jour, dans tous les pays, un événement aura lieu et en Alsace, c’est à Mulhouse (68) que Le Terra Madre Day de Slow Food Schnackala aura lieu, le samedi 8 décembre de 9h à 13h sur le marché de Mulhouse.

Avec la complicité de producteurs et commerçants du marché, reconnaissables grâce au drapeau jaune et orange du Terra Madre Day, les membres proposeront un parcours à travers le marché pour découvrir les 6 gestes essentiels liés à la façon de bien consommer. "Nous proposerons également des Schnackalas (petits pains en forme d’escargot) à la vente et nous tiendrons un stand d’informations sur l’espace "Cuisine du Marché/Association" annonce Maud Marchal, secrétaire du Schnackala.



8 décembre Slow Food fête le Terra Madre Day 2012
Le Terra Madre Day, la journée qui célèbre "La Terre mère" (la terre nourricière) dans le monde entier, coïncide avec l’anniversaire de la création de Slow Food en 1989. "Notre souhait, cette année encore, est de se faire plaisir, de fêter l’alimentation locale "bonne, propre et juste" avec tous ceux qui voudront découvrir et partager nos valeurs" souligne Maud Marchal. "Nous serons donc présents sur le Marché de Mulhouse, et inviterons les gens venus pour faire leurs courses alimentaires, à s’interroger sur 6 gestes importants dans la vie de tous les jours pour bien consommer, à savoir :

Consommer des aliments locaux et équitable
Acheter de produits de saison et issus d’agriculture propre
Diversifier des repas
Réduire de la consommation d’aliments carnés
Lutter contre le gaspillage
Bien lire des étiquettes

"Voilà plus de dix ans que je connais et adhère aux buts de cette association" déclare Daniel Zenner" car slow food, grâce à son implication dans presque tous les pays du monde, possède une connaissance unique des savoir-faire traditionnels culinaires. Des sentinelles ont été créées dans presque chaque région pour sauvegarder une variété ancienne de lentilles auvergnates, une race oubliée de volailles, ou une poire juteuse et parfumée que seuls quelques paysans normands cultivent encore. Des fromages au lait cru sont ainsi sauvés en Bulgarie ou au Pérou, des semences de blés ou des variétés d’olives adaptés à un terroir précis revivent, des paysans Burkinabais s’organisent pour vivre décemment de leur production de millet, etc. Voila qui me plait : sauvegarder la biodiversité dans un projet d’entraide, aider des populations locales à vivre de leurs productions, dans un souci de préservation de l’environnement." lire la suite de la chronique de Daniel Zenner en cliquant ICI


Plus d’infos sur : www.slowfood.com
www.schnackala68.free.fr/

RELIRE

8 décembre Slow Food fête le Terra Madre Day 2012
"Slow Food" par Daniel Zenner

Nourriture égal plaisir, égal conscience, égal responsabilité...
En tant que cuisinier, gastronome et gourmet, je suis étonné de constater que beaucoup de professionnels des métiers de bouche ignorent encore totalement ce qu’est le mouvement Slow Food. "On en a entendu vaguement parler, Slow Food, c’est probablement encore un truc anglais ou américain". Il est vrai que le nom de cette association le laisse supposer.
LIRE LA SUITE en cliquant ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires