SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/02/2012

6 candidats Alsaciens sélectionnés pour la finale des 42èmes OLYMPIADES DES METIERS


Les sélections régionales des 42èmes OLYMPIADES DES METIERS de la salle et de la cuisine viennent de se terminer. 6 candidats ont été sélectionnés et découvriront le 10 février prochain s’ils sont qualifiés.
En cuisine Kévin Grucker (CFA Colmar), François Martin (CEFPPA Illkirch) et Juline Valentinuzzi (Kuttolsheim) et en salle Jonathan Gabay (Lycée A. Dumas), Laura Niklos (Au Crocodile et CEFPPA Illkirch) et Anne Oliveira, (Le Chambard - CEFPPA Illkirch) ont su tirer leurs épingles du jeu et sauront lors de la cérémonie de présentation de l’équipe régionale le 10 février prochain, qui se rendra aux Finales Nationales de Clermont-Ferrand les 22, 23 et 24 novembre 2012.



6 candidats Alsaciens sélectionnés pour la finale des 42èmes OLYMPIADES DES  METIERS
Mardi 24 janvier 2012, c’est au Lycée CFA Storck de Guebwiller qu’ont eu lieu les épreuves en cuisine.
7 candidats, AUER Martin, Lycée Storck Guebwiller, DA SILVA Jérémy, Lycée Storck Guebwiller, GRUCKER Kévin, Le Chambard à 68 Kaysersberg – CFA Colmar, MARTIN François, l'Auberge de la Bruche à 67 Dachstein – CEFPPA Illkirch, PRESUTTI Myriam, lycée Storck Guebwiller, REIBEL Julien,CEFPPA Illkirch, et VALENTINUZZI Juline, l'hôtel Burnham Beeches en Angleterre ont œuvré aux fourneaux toute la journée pour présenter au jury composé de Louis Futterer (Aux Comtes de Hanau, Ingwiller), Emmanuel Lambelin (Golf de la Largue, Mooslargue), Jean-Christophe Perrin (CFA Storck) et Patrick Coutherut (CFA restauration à Colmar), un potage végétarien cuisiné à partir d’un panier connu en entrée, puis une truite à préparer, une volaille à la manière d’un coq au vin revisité et une trilogie de pâtisseries miniatures composée d’une mousse au chocolat, une tartelette sur une pâte brisée et un fruit à réinventer.

Kevin Grucker (CFA Colmar), François Martin (CEFPPA Illkirch) et Juline Valentinuzzi (Londres) sauront le 10 février prochain, lequel intégrera la sélection alsacienne.

6 candidats Alsaciens sélectionnés pour la finale des 42èmes OLYMPIADES DES  METIERS
Le jeudi 2 février, c’est au CEFPPA - Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance à Illkirch, que s’est déroulée la sélection régionale de "service restauration" des 42èmes OLYMPIADES DES METIERS

Les 7 candidats : FOURNIER Coralie, Vieux Tilleul à 68 Sentheim - CFA Colmar, GABAY Jonathan – Lycée A. Dumas, JUNG Damien, Au Cygne à 67 Gundershoffen- CEFPPA Illkirch, NIKLOS Laura, Au Crocodile à Strasbourg- CEFPPA Illkirch, OLIVEIRA Anne, Le Chambard à Kaysersberg – CEFPPA Illkirch, PAUTLER Vivien, Auberge de l’Ill à Illhauesern – CEFPPA Illkirch, ont réalisé leurs épreuves sous le regard d’un jury d’exception composé de Chantal Witttman, Lycée A. Dumas et MOF 2011, Annie Paul, hôtel Au Moulin, Mourad Nacer, Lycée Charles de Foucauld, Philippe Gaiani, CEFPPA, Cédric Kuster, Le Crocodile et précédent médaillé, Fabrice Dubost, La Table de Louise, Carole Fleck, l’Escale aux Quais, Jean-Claude Bader et Lucien Trendel.

Jonathan Gabay (Lycée A. Dumas), Laura Niklos (Au Crocodile et CEFPPA Illkirch) et Anne Oliveira, (Le Chambard-CEFPPA Illkirch) découvriront dans quelques jours, qui représentera l'Alsace à la Grande Halle d'Auvergne les 22, 23 et 24 novembre 2012.

L’équipe d’Alsace sera connue le 10 février. Les apprentis, compagnons, élèves de lycée professionnel, étudiants, jeunes salariés, qui ont tous obligatoirement en dessous de 23 ans, seront dès lors coachés pour donner le meilleur d’eux-mêmes aux sélections nationales.

Organisées tous les 2 ans par l’association WorldSkills International, les Olympiades des Métiers rassemblent pendant 4 jours près de 1000 jeunes âgés de moins de 23 ans et originaires de 58 pays différents pour s’affronter dans une quarantaine de métiers. Motivés, ces jeunes n’ont qu’un objectif en tête : être le meilleur dans leur profession et faire briller le drapeau de leur pays sur la plus haute marche du podium.

50 métiers répartis en 7 pôles (Pôle Agricole, Pôle Automobile, Pôle BTP, Pôle Industrie, Pôle Nouvelles Technologies, Pôle Services, Métiers en démonstration et Pôle Alimentation composé de Pâtissier / Confiseur, Cuisine, Service restauration et Sommellerie) seront en compétition aux Finales Nationales de Clermont-Ferrand qui se dérouleront à la Grande Halle d'Auvergne les 22, 23 et 24 novembre 2012.

En 2015 la terre d’accueil des Finales Nationales des Olympiades des Métiers sera Strasbourg, en Alsace

Lundi 21 novembre 2011, le conseil d’administration de WorldSkills France - le Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM) - a attribué à la Région Alsace l’organisation des 43es Finales Nationales des Olympiades des Métiers en janvier 2015. Cette candidature, en concurrence avec celle de la Région Basse- Normandie et la ville de Caen, a réussi à convaincre le jury par sa maturité. L’Alsace a ainsi emporté la décision avec un score de 13 contre 7 voix, soutenue par une quarantaine de personnes représentant entre autre la Région, la Communauté Urbaine de Strasbourg, le Conseil Général du Bas-Rhin, les fédérations et branches professionnelles, l’Éducation Nationale, les professionnels, les CFA, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, les Chambres de l’Agriculture puis les Chambres de Commerce et de l’Industrie, tous présents sur l’estrade pour marquer leur engagement, aux côtés de Martine Calderoli, Vice-Présidente du Conseil Régional et du sénateur André Reichardt.

RELIRE

Les Olympiades de Cédric Kuster


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires