SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
06/07/2016

3èmes Journées Internationales des Amateurs Eclairés de Vins par Pascal Leonetti


Samedi 2 juillet 2016 se tenait à l’Hôtel “ Val-Vignes “, à Saint-Hippolyte en Alsace, les 3èmes Journées Internationales des Amateurs Eclairés de Vins. Retour sur ces débats qui pourraient, à terme, définitivement placer l’Alsace viticole sur orbite .



Un évènement Majeur pour la région
Un évènement Majeur pour la région
Je souhaite tout d’abord présenter l’association VITAE ( Vins de Terroir et Amateurs Eclairés ), sans qui ces journées n’auraient pas été rendues possibles. Créée le 10 octobre 2011 à Dijon, elle est composée de membres bénévoles, tous passionnés de Vins. Elle décide, dès sa création, d’organiser les Journées Internationales des Amateurs Eclairés de Vins .

Quelques uns des Participants
Quelques uns des Participants
Les deux premières éditions se sont déroulées en Bourgogne en juillet 2012 et en juillet 2014.
Ayant connu un grand succès avec près de 300 participants lors des deux sessions, elles confirment l’intérêt des Amateurs Eclairés de Vins pour ce grand rendez-vous spécialement conçu pour eux, avec la participation d’intervenants de haut niveau.

Ce type de manifestation illustre les objectifs de l’association VITAE : favoriser les échanges et les rencontres entre les Amateurs Eclairés de toutes les régions viticoles de France, et aussi d’autres pays, tant en Europe que dans le monde entier. S’agissant de se réunir autour de thématiques qu’ils plébiscitent et dont les enjeux sont très importants pour la filière du Vin.

Les Convives, ravis du Dîner
Les Convives, ravis du Dîner
VITAE organise également entre deux éditions des Journées Internationales, des réunions thématiques dédiées à des Passionnés de vins “ très avertis “. Suite à un dîner de prestige au Clos de Tart en 2013, avec la participation de Philippe Faure-Brac, c’est un groupe de 28 personnes composé d’experts, de dégustateurs, de vignerons et d’Amateurs Eclairés qui a inauguré le 9 juillet 2015 les “ Premiers Ateliers de la Dégustation Géo-Sensorielle “.

Préparée en partenariat avec l’UGV ( Université des Grands Vins ), la troisième édition a abordé, entre autre, quelques thèmes fondamentaux : Histoire du Grand Vin, Changements Climatiques et Evolutions règlementaires, Les Grands Vins Issus des Cépages Modestes, Le Cerveau Face à l’Esthétique des Grands Vins, Quelles Communications pour les Grands Vins ? Des sujets tous plus passionnants les uns que les autres .

Ouverture des Journées Internationales
Ouverture des Journées Internationales
Dès l’ouverture, à 8h45, se succédaient autour de Patrick Arnaud ( Président de l’Association VITAE ) et Jean-Michel Deiss ( Président de l’UGV), des sommités venues témoigner, chacune dans leur domaine, du thème du jour : “ Les Grands Vins au XXIème siècle : Cap sur le Terroir ? “

Aubert de Villaine, porteur du projet pour les climats de Bourgogne, a présenté les efforts et moyens mis en oeuvre pour l’accession au Patrimoine Mondial de l’UNESCO . Un chantier monumental !!!

Jean Louis Christ, Député Maire de Ribeauvillé et porteur du projet UNESCO Alsace, a rappelé sa motivation à inscrire, à l’instar de la Bourgogne, la grande diversité et richesse du Terroir Alsacien .

Aubert de Villaine, un des bienfaiteurs du vignoble Bourguignon
Aubert de Villaine, un des bienfaiteurs du vignoble Bourguignon
J’ai adoré l’intervention de Jean-Robert Pitte. Retraçant “ l’Histoire du Grand Vin depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et ses perspectives “, il décrit avec beaucoup de précision cette évolution souvent mal interprétée par les vignerons eux mêmes et la valeur ajoutée des plus visionnaires d’entre eux pour l’avenir .

Anne Trimbach et Jean-Robert Pitte
Anne Trimbach et Jean-Robert Pitte
André Désormais, sur le thème “ Les Grands Vins Issus des Cépages Modestes “ mettait en avant l’aventure du Domaine des Ardoisières, à Fréterive, en Savoie. Pour l’avoir visité, je confirme combien l’influence Humaine a permis de redonner Vie et remettre en oeuvre la singularité d’un secteur de Grands Vins issus de cépages autochtones cultivé en Biodynamie .

Un des grands moments de la matinée traitait de “ La Dégustation des Grands Vins : Quelles Perceptions ? “ . Une table ronde animée par Aline Lonvaud ( Professeur Emérite à l’Université de Bordeaux ) où l’on bénéficiait des observations comparées de trois Eminents spécialistes dans leurs domaines respectifs :

Jacky Rigaux
Jacky Rigaux
Gabriel Lepousez, chercheur en neurosciences à l’Institut Pasteur, nous démontrait Ô combien que l’olfaction est un sens complexe. Jacky Rigaux, écrivain et expert en dégustation ( Géo-Sensorielle ) de vins, nous rappelait son initiation par Henri Jayer. Bruno Quenioux, consultant et caviste, prodiguait un discours passionné, empreint d’une profonde philosophie à propos de la dive bouteille.

Bruno Quenioux
Bruno Quenioux
Les débats reprenaient à 14h sur le thème “ Quelles Communications pour les Grands Vins ? “. A ce jeu, Jean-Luc Barde, journaliste au magazine Vigneron, proposait une réponse juste et émouvante. Exemplaire pour un journaliste. Son expérience vécue avec Léonard Humbrecht est poignante et beaucoup de ses confrères devraient s’en inspirer.

Autre thème Majeur, “ La Valorisation des grands vins en Alsace : Où en est-on aujourd’hui ? “, représentait un moment fort du colloque. Une table ronde animée par la brillante Coralie Haller, EM Strasbourg. L’occasion pour Jean-Michel Deiss d’exprimer son sentiment sur un point diamétralement déficitaire des Vins de la région.

L'Excellente Coralie Haller
L'Excellente Coralie Haller
Suivait également une question fondamentale “ Quels Prix pour les Grands Vins ? “ . Bernard Burtschy nous révélait de manière très précise et objective sa vision dans ce domaine et les autres conférenciers ( Joëlle Brouard, Angélique de Lencquesaing et Laurent Vialette ) étaient également de très haut niveau .

Parfaite Analyse de Bernard Burtschy
Parfaite Analyse de Bernard Burtschy
Je ne me lasse pas de ce genre de conférence et trouve fantastique de réunir autant de compétences dans un seul et même endroit. Les réjouissances n’étaient pas terminées. Nous avons vécu un autre Grand moment dans un endroit improbable et majestueux : Le Dîner de Gala au Château du Haut-Koenigsbourg .

Le Château du Haut Koenigsbourg, Magistral !!!
Le Château du Haut Koenigsbourg, Magistral !!!
Le grand bastion du Château, zone la plus fortifiée était le lieu parfait pour l’apéritif, il nous offrait une des plus belles vues sur l’Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire grâce à sa terrasse d’artillerie. Dans ce cadre somptueux, la soirée était un festival de gastronomie. Les Chefs Joseph Leiser et Daniel Zenner, accompagnés de leurs équipes, ont concocté un menu à la hauteur des débats vécus plus tôt, dans la journée .

Une Vue Imprenable
Une Vue Imprenable

Jean-Michel Deiss sur la Terrasse d'Artillerie
Jean-Michel Deiss sur la Terrasse d'Artillerie
Bien sûr, et comme à l’accoutumée, il était accompagné des meilleurs crus sélectionnés et apportés par les convives. J’apprécie cette politique qui permet à chaque participant d’emmener un vin qui lui paît par dessus tout et, surtout, d’en faire profiter sa tablée façon “ Paulée “ .

Superbe Menu !!!
Superbe Menu !!!

Composition Parfaite
Composition Parfaite

Excellente Définition du Terroir en Parfaite Harmonie avec les Mets
Excellente Définition du Terroir en Parfaite Harmonie avec les Mets

Grand Vin du Beaujolais
Grand Vin du Beaujolais
Militant de la cause des Grands Vins d’Alsace et d’ailleurs, je ne peux que me réjouir de ce genre d’expérience vécue. En effet, elle me conforte dans l’idée que, sans l’oeuvre Humaine, rien n’est possible.
Inscrire l’Alsace au Patrimoine Mondial de l’UNESCO serait une prouesse incommensurable.

Par Pascal LEONETTI
Texte et photos
Contact 06 17 06 34 25
contact@pascal-leonetti.com

Suivez Pascal Leonetti sur FaceBook

www.universitedesgrandsvins.com
www.association-vitae@com

RELIRE TOUTES LES CHRONIQUES DE PASCAL LEONETTI





Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires