SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/01/2018

3 conseils pratiques pour préparer un petit déjeuner en moins de 8 minutes


5 minutes c’est un peu court, 10 carrément trop long, mais 8 minutes c’est un bon timing pour se préparer un petit déjeuner pas trop sucré, ni trop salé, gourmand, équilibré, à tendance healthy, ou pas. Bref partir avec un bon petit quelque chose dans le ventre le matin, c’est possible.

Oui, mais comment ?




1 – Préparer une partie de la table du petit déjeuner la veille

Ca ne fait pas rêver certains d’aller se coucher avec la table de lendemain déjà prête mais on gagne un temps hyper précieux à l’aube. Surtout avec des enfants.
Une fois que la table du soir est débarrassée et avant de vaquer à ses occupations de la soirée on peut préparer les choses utiles du lendemain.
Oui la veille on peut déjà préparer les bols, le pot de chocolat chaud des enfants, les assiettes, les verres. Il m’arrive même de poser déjà la casserole (vide !) sur la gazinière avec les deux tasses de mes enfants prêtes à être dosées le lendemain matin avec la brique de lait de riz. On peut également faire un check rapide des produits frais - les fruits par exemple – qu’il serait sage de manger le lendemain sous peine de les voir se détériorer et de les poser sur la table pour être sûrs d’y penser.
Même les produits non périssables peuvent déjà prendre leur place : pain, boite de céréales, biscottes et pain de fleur, pot de confiture si on est adepte. Ce qui est précieux le matin c’est d’arriver dans sa cuisine et d’être dépourvu de la logistique et de n’avoir plus qu’à remplir les assiettes. Ce temps est précieux car en fonctionnant de la sorte on a plus qu’à se concentrer un instant sur ce que l’on a envie de manger et s’atteler à la préparation en … 8 minutes !

2 – Assemblez !

Oui, assemblez ! Ca veut dire quoi au juste ? On part de l’assiette ou du bol vide et on assemble les ingrédients qui composeront notre petit déjeuner.

Dans le Petit Déjeuner Royal que j’ai crée il est très simple de composer son petit déjeuner car les ingrédients sont déjà prêts et il suffit simplement de les poser sur l’assiette.
Partons sur un petit déjeuner salé : je dépose le pain ou les biscottes, j’ajoute le fromage ou le saumon fumé (excellent omégas 3 le matin), j’ajoute quelque chose de cru : un fruit coupé, un légume en bâtonnets (exemple : concombre, carottes, tomates cerises… Au choix) et je termine avec quelques graines ou noix.
Pour un petit déjeuner sucré : je prends un bol dans lequel je dépose un fromage blanc ou un yaourt de soja, j’ajoute des graines (sésame, courge) et des oléagineux (amandes, noix …) et je termine avec des fruits crus.
Assembler les aliments quand tout est déjà prêt prend un minimum de temps.

3- Intégrer le petit déjeuner comme un vrai repas de la journée.

Habituellement on prévoit les repas de la semaine avec la liste de courses qui va avec mais le petit déjeuner est parfois mis de côté. L’idée n’est pas de faire une liste précise de ce que l’on va manger chaque matin mais d’avoir en tête ce que l’on aime manger au petit déjeuner pour être certain d’avoir toujours tous les ingrédients à disposition. Par exemple si le matin vous aimez les fruits, le tofu, des céréales spécifiques, des laits végétaux ou si vous préférez le fromage blanc aux œufs ou encore que vous avez identifié que vous préférez consommer sans gluten alors soyez certains que tout soit dans votre placard. Ce sera beaucoup plus facile d’anticiper la préparation du petit déjeuner le matin.

Je dois avouer que sur ce point il m’arrive même la veille de visualiser ce que je mangerai le lendemain matin ce qui me permet au réveil d’aller à l’essentiel.

Et vous, qu’aimez-vous manger le matin ?

Par Esther Schmitt

Conseils / recettes

Bol de fromage blanc et fruits

Dans un bol déposez un yaourt de soja ou 3 cuillères à soupe de fromage blanc.
Déposez au centre une cuillère à soupe de céréales (de préférences sans gluten), un concassé de graines : amandes, noix, graines de sésame (que vous pouvez préparer la veille ou l’avant-veille et garder au frais), déposez quelques rondelles de bananes sur le pourtour du bol et des morceaux de fruits frais que le dessus.

Pudding de Chia et fruits
La veille préparer le pudding : dans un bol mélanger plusieurs fois 4 cuillères à soupe de graines de chia et ½ verre de lait végétal. Placez au frais pour la nuit. Il se garde 3 jours. Le lendemain déposez le pudding dans votre bol, ajoutez des amandes, des noix, des morceaux de fruits.

Toasts !
Toasts nappés de fromage frais (ici du cottage cheese), de purée d’amandes complète, petites boules de kiwi, noix de macadamia, noix et 2 rondelles de banane.




Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires