SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
18/08/2012

297 046 visiteurs pour la 65ème Foire aux vins de Colmar (2012)

Communiqué de presse


Selon les organisateurs, cette 65e édition de la Foire aux Vins d’Alsace est définitivement hors normes : 12 jours de Foire, plus de 350 exposants, 14 concerts avec 34 groupes et artistes...des retrouvailles par dizaines, du divertissement à toutes heures, et surtout, une envie commune de fêter le vin, l’été et l’Alsace ! Cette édition anniversaire frappe très fort avec pas moins de deux records atteints : 297 046 visiteurs dont 101 500 festivaliers se sont donnés rendez-vous au Parc Expo de Colmar pour célébrer ensemble les bonnes choses de la vie, avec la bonne humeur en dénominateur commun ! Peu importe l’âge et les goûts, la Foire répond à tous, c’est en tous cas ce à quoi plus de 3000 personnes ont œuvré pendant presque 2 semaines...Retour sur un événement inclassable.

Comme annoncé 10 août dernier après un large sondage et un questionnement rigoureux de la part des organisateurs de l’événement, les dates 2013 sont maintenant connues de tous. Les 10 jours du 9 au 18 août seront le rendez-vous 2013 pour la 66e édition de la Foire aux Vins !



En 2013, Duel en cuisine place sa finale en "prime time" ©JulienBinz
En 2013, Duel en cuisine place sa finale en "prime time" ©JulienBinz
DUEL EN CUISINE

La gastronomie également a connu sa nouveauté 2012: en collaboration avec le chef étoilé Olivier NASTI (Le Chambard – Kaysersberg), Nicolas RIEFFEL (animateur sur Alsace 20) et Isabelle SIPP (animatrice d’ateliers culinaires – Cardamome), la Foire aux Vins d’Alsace a organisé son premier grand concours de cuisine ouvert aux amateurs, parrainé par le célèbre chef étoilé Michel ROTH, MOF 1991 et chef cuisinier du Ritz "L’Espadon "et Nathalie Nguyen, finaliste de l'émission Masterchef saison 2.

Le vainqueur de ce concours "en direct " est Philippe EXERTIER, Cadre commercial à Sassenay. Il a gagné contre Joelle UMBDENSTOCK JESSEL, Responsable Qualité, Office de Tourisme à Colmar.

Eu égard au succès de ce concours, la Foire aux Vins confirme sa reconduction pour l’année prochaine. Une nouveauté sera apportée pour la finale, qui se déroulera sur une des soirées en prime time.

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE DUEL EN CUISINE EN CLIQUANT ICI


Magic Mirrors à la FAV avec au milieu Coco Das Vegas ©JulienBinz
Magic Mirrors à la FAV avec au milieu Coco Das Vegas ©JulienBinz
MAGIC MIRRORS

Lieu de rencontre et de rire pour les enfants (tous les après-midi avec les spectacles de Sandrine Binet et Zoé Werner ainsi que Christian Gabriel et son fidèle compagnon orange !), mais aussi rendez-vous musical des groupes régionaux et des effeuilleuses burlesques le soir, le Magic Mirrors est la grande nouveauté de cette 65e édition.
L’architecture et la scénographie originales et historiques de cette structure en ont fait véritable lieu atypique et convivial de la Foire cette année. Un lieu servi et animé par la bonne humeur et l’entrain de David Boutevin du Blink !

La Foire aux Vins d’Alsace: on y va pour l’ambiance et on en redemande. Selon les enquêtes menées auprès des exposants et des visiteurs cette année, la motivation première soulignée est l’ambiance ; et 86% des visiteurs sont un public familial. Enfin, toujours selon cette enquête 2012, 85% des visiteurs notent la Foire aux Vins de 7 à 10 (sur 10) !
Pari gagné donc, sur la question du divertissement des visiteurs !

FAV 2012 le parc agricole ©Colmar Expo/C.URBAIN
FAV 2012 le parc agricole ©Colmar Expo/C.URBAIN
LA FOIRE

L’ensemble des animations programmées dans les différents lieux de la Foire ont cette année encore ravi les visiteurs. Autour du vin tout d’abord, avec des lieux devenus traditionnels comme le stand de dégustation " renouvelé" de la Feuille de Vigne, la via vinum, les apéros vino et le stand du CIVA dans le hall 4, nouveauté 2012 très appréciée par les amateurs de vin. Le cru 2012 de la Foire a aussi remporté un franc succès avec ses stands commerciaux en tous genres : plus de 350 exposants répartis sur les 43 000 m2 de surface du Parc des Expositions ont réussi à proposer aux visiteurs des produits qualitatifs et originaux qui, dans un contexte économique difficile, ont tout de même séduit les curieux.

Jean-Marie Arrus (à droite) anime le cabaret colmarien ©Colmar Expo/C.URBAIN
Jean-Marie Arrus (à droite) anime le cabaret colmarien ©Colmar Expo/C.URBAIN
A souligner également, le Music Hall quotidien au Cabaret Colmarien fait d’humour, d’acrobaties et de poésie (spectacle proposé et animé par notre Jean-Marie Arrus alias Ida la femme de ménage intrépide !), son programme de danse avec la présence de couples stars tels Maxime Dereymez et Katrina Patchett, finalistes de Danse avec les Stars - qui nous feront le plaisir de
revenir pour la 66e édition de la Foire aux Vins d’Alsace ! - et ses lieux de rendez-vous festifs (Hall 6).

VOIR L'ALBUM PHOTOS DU FESTIVAL EN CLIQUANT ICI



LE FESTIVAL

Le Festival aussi connaît son record absolu : 101 500 personnes ont cette année pris part aux 14 concerts programmés sous la coquille ! Un chiffre qui confirme tout à fait l’excellente position du Festival de la Foire aux Vins d’Alsace dans le paysage des plus grands Festivals de France. Le Festival côtoie aujourd’hui des événements nationaux comme les Eurockéennes (100 000 festivaliers en 2012), les Francofolies (85 000) ou encore le Main Square Festival (80 000).
FAV 2012 LMFAO, M Pokora et Shym © Benoit FACCHI
FAV 2012 LMFAO, M Pokora et Shym © Benoit FACCHI

Une fois de plus, la programmation fut des plus éclectiques : Johnny Hallyday, LMFAO, Bénabar, Gossip ou encore The Pogues et Toto ont enflammés la scène mythique du théâtre de plein air colmarien ! Des artistes toujours aussi heureux de l’ambiance régnant dans cette salle, un public généreux justement, simplement heureux de pouvoir assister à la prestation de leur idole dans une atmosphère de convivialité et de partage. Vivement la programmation 2013 !

VOIR L'ALBUM PHOTOS DU FESTIVAL EN CLIQUANT ICI


RELIRE Dossier spécial FAV 2012 : Duel en cuisine

Finale Jour 2 ©JulienBinz
Finale Jour 2 ©JulienBinz
C'est sous le rythme de Eye of the tiger de Rocky III que les duels en cuisine se sont disputés en trois rounds, rythmés et animés par Nicolas Rieffel, qui n'a pas su rester sage. Dynamisme, tension, concentration, émotion, avec des candidats sous pression, un jury impliqué, des coaches survoltés, un arbitre déjanté et un public passionné, tous les ingrédients étaient réunis pour réaliser la recette du succès.

Lire la suite ...ICI

RELIRE : Intronisations du club Prosper Montagne

Prosper Montagné ©JulienBinz
Prosper Montagné ©JulienBinz
Le 13 août 2012, tel un rituel annuel, le club Prosper Montagné Alsace a réuni ses membres lors d’un banquet international, pour introniser 5 nouveaux membres professionnels et un gastronome, ainsi que le Grand Maitre de la confrérie Saint-Etienne.

Lire la suite ...ICI

VOIR L'ALBUM PHOTOS DU BANQUET PROSPER MONTAGNÉ EN CLIQUANT ICI

RELIRE : le Magic Mirrors en mode "Kustom Kulture"

succès des shows burlesques ©JulienBinz
succès des shows burlesques ©JulienBinz
C’est chic, c’est rétro, c’est glam et vintage, c'est le Magic MIrrors, où dans un décor cabaret/circus, David Boutevin ouvre une scène musicale et culinaire, dans le parc agricole à la foire aux vins de Colmar, tous les jours en continue, avec des apéro-concerts, du cirque et des shows burlesques.

Lire la suite...ICI

RELIRE : 3ème festival Inao avec La fédération des chefs et restaurateurs d'Alsace

L'INAO avec Daniel Zenner ©JulienBinz
L'INAO avec Daniel Zenner ©JulienBinz
Toute la journée du 7 août, l’Espace Congrès de la foire aux vins de Colmar, a accueilli le 3ème festival de l’Origine et de la Qualité, organisé par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origines), dont la cheville ouvrière régionale, Dorothée Wolff, technicienne "terroir et qualité" depuis 2001 est également une ancienne dauphine de la reine des vins en 2001.

Lire la suite (article et vidéos ...ICI

RELIRE : Halle à vins, La feuille de vigne et ses 4 sarments de restaurants

A la carte du JY'S ©JulienBinz
A la carte du JY'S ©JulienBinz
seul changement, c'est l'échange de l'Annexe By JY'S, dirigé en 2011 par David Boutevin, cette année au Magic Mirrors, par le JY'S du chef étoilé colmarien, Jean-Yves Schillinger.
Par ailleurs, le Flamme and co, L’écailler de la Presqu’île, et le restaurant Viandes Bio, ont renouvelé leur présence.

Lire la suite ...ICI

RELIRE Inauguration royale de la 65ème Foire aux vins d’Alsace

La reine et ses dauphines ©JulienBinz
La reine et ses dauphines ©JulienBinz
Si la foire aux vins a ouvert ses portes le vendredi 3 août, avec notamment le concert de Johnny Hallyday, c’est dans la matinée du samedi 4 aout qu’a eu lieu l’inauguration officielle de la 65ème édition de la Foire aux vins de Colmar, avec son lot de discours plus politiques et économiques que gastronomiques, mais agrémentés par la présence des confréries viniques d’Alsace, parées de costumes solennels et d’un cortège de miss et de reines des vins d’Alsace, dont on vit la passation des attributs royaux entre Géraldine Trésoret (2011) et Amélie Baril (2012) et leurs dauphines.
Lire la suite...ICI

VOIR L'ALBUM PHOTOS DU FESTIVAL EN CLIQUANT ICI

RELIRE : 1er apéro vino présenté par la confrérie Saint-Etienne

Armand Baur ©JulienBinz
Armand Baur ©JulienBinz
Vendredi 3 août à 17h, la 65ème foire aux vins de Colmar a bel et bien ouvert ses portes laissant découvrir la majestueuse feuille de vigne qui trône, embellie et lumineuse au cœur de la halle aux vins. Chaque jour, dès 11h30, vous pouvez déguster selon les jours, 111 références issues de 88 domaines, sélectionnés par l’Association des Sommeliers d'Alsace. Sinuant sur la Via Vinum, vous pourrez également rejoindre, dans le Hall voisin, le stand du CIVA. Lire la suite..ICI

VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LA CONFRÉRIE ST-ETIENNE EN CLIQUANT ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires