SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
30/01/2015

25ème édition du Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France PÂTISSIER CONFISEUR


La finale du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier Confiseur » aura lieu du 1er au 4 Mars 2015 à Paris. Aujourd’hui, le métier de Pâtissier Confiseur est en pleine effervescence et fait la Une des médias.

Dans la grande et belle famille de la gastronomie française, la Pâtisserie Confiserie y tient une place prépondérante. Cette réputation, nous la devons à notre terroir, notre attachement à notre histoire fait de traditions ancestrales et régionales uniques et notre savoir-faire incomparable.



25ème édition du Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France PÂTISSIER CONFISEUR
Ces valeurs sont véhiculées par de grands professionnels de notre métier, les meilleurs d’entres eux sont honorés du titre de « Un des Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur ». Les hommes au col bleu blanc rouge ancrés dans la passion, l’exigence et le talent, sont les plus fervents ambassadeurs de cette gastronomie française mondialement connue et reconnue.

Objectif du concours: récompenser le pâtissier qui a su réaliser devant ses pairs un programme complet prenant et appliquant toutes les difficultés du métier et en y ajoutant la créativité, l’originalité et de grandes valeurs humaines.

25ème édition du Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France PÂTISSIER CONFISEUR
Sa particularité :

Les épreuves de l’examen dénommé concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier Confiseur» conduisent à l’attribution d’un diplôme d’Etat délivré par le ministre de l’Éducation nationale. Ce diplôme est classé au niveau III de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. L’examen est organisé par le Comité d’organisation du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et des expositions du travail (dénommé ci après Comité d’organisation) au moins une fois tous les quatre ans, sans que sa périodicité puisse être annuelle.
Ce concours est ouvert à toutes les personnes âgées de 23 ans au moins à la date de clôture
des inscriptionsfixée par le Comité d’organisation et mentionnée sur son site
www.meilleursouvriersdefrance.org


La finale du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier Confiseur » se déroulera en deux temps ;
L’épreuve pratique de 25 heures sera réalisée à l’école du CEPROC situé au 19 Rue Goubet, 75019 Paris du 1er au 3 Mars 2015.

L’épreuve de présentation de buffet d’exposition de 5 heures se déroulera quant à elle au prestigieux Hôtel des Collectionneurs qui se situe 55 Rue de Courcelles, 75017 Paris.

Cette épreuve sera réalisée et notée avec trois critères bien distincts,

1) La Fabrication : le laboratoire, comme dans une pâtisserie traditionnelle, a pour but de fabriquer et préparer les commandes et la mise en place pour la livraison chez le client.

2) La Dégustation : les pâtisseries, confiseries fabriqués aux laboratoires seront dégustés sur place à proximité des labos dans les meilleures conditions pour les candidats et leurs produits.

3) La Livraison et l’installation : livrer chez le client (particulier, traiteur, restaurant...) les présentations sur buffet que le pâtissier va « monter » et finir sur place.

Les candidats auront le choix entre les 3 thèmes suivants :
- NOEL IMMAGINAIRE A TRAVERS LE MONDE ET NOS REGIONS
- ST VALENTIN TRADITION ET EVOLUTION :
- PICASSO SUCRÉ

Pour mémoire, les qualifications régionales du Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissier Confiseur » ont eu lieu du 29 Septembre au 3 Octobre 2014 dans les 4 villes suivantes :

- Strasbourg,
- Dardilly
- Toulouse
- Tours


www.meilleursouvriersdefrance.info/


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires