SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
05/06/2012

" 24h chez mon artisan boucher" les 8 et 9 juin 2012

Communiqué de presse


Les 8 et 9 juin prochains aura lieu la 6e édition de "24h chez mon artisan boucher", le temps fort de la profession auquel se rallieront pour la première fois 1 300 artisans bouchers.

25 professionnels dans le Bas-Rhin et 32 dans le Haut-Rhin ouvriront leurs portes au grand public pour un événement convivial, à la découverte de leur métier. Gourmets curieux, clients habitués, jeunes en quête d’orientation... pourront pénétrer les coulisses d’une profession au cœur de la gastronomie, riche de savoir-faire, d’hommes et de femmes passionnés en perpétuelle mouvance. Plus que jamais, “24h chez mon artisan boucher” s’affirme comme le rendez-vous à ne pas manquer, l’occasion pour tous d’aller à la rencontre d’une profession aux multiples facettes, qui a évolué avec le temps. Et à ne surtotu pas manquer "l’apéro du boucher"



" 24h chez mon artisan boucher" les 8 et 9 juin 2012
Pour Jacqueline Riedinger-Balzer, Présidente de la Corporation des Bouchers Charcutiers Traiteurs du Bas-Rhin," L’artisan boucher est un marchand de plaisirs, qui donne envie aux clients de bien manger, de cuisiner ".

Dans la dimension de "chef cuisinier", les plaisirs sont nombreux, à commencer par les compliments d’un client sur la tendreté d’une viande ou sur un conseil de recette. Un de ses grands succès est son fameux filet de bœuf en croûte Wellington : tous les ingrédients comme la pâte et la sauce faites maison sont confiées avec la recette au client qui devient acteur de son plat.

" 24h chez mon artisan boucher" les 8 et 9 juin 2012
Exigeant, l'artisan boucher ne transige pas avec l’origine et la qualité de ses produits. Maître d’apprentissage, il forme jeunes ou adultes avec talent. Acteur de la vie locale, il est toujours à l’écoute de sa clientèle. Professionnel de la gastronomie, il met tout en œuvre pour notre plaisir... Chef cuisinier, chef d’entreprise, chef d’apprentissage ou " chef du quartier", découvrez tous les visages de l’artisan boucher.

Découverte du métier : critères de sélection des viandes, lien avec l’amont de la filière, démonstrations sur l’art de la découpe, idées recettes et conseils sur la cuisson, visites du laboratoire, jeux, dégustations ... sont autant d’initiatives personnelles que chaque boucher participant mettra en place durant l’événement. Un vrai moment d’échanges durant lequel les visiteurs pourront poser toutes leurs questions sur une profession trop souvent mal connue.

4 000 postes à pourvoir chaque année.

Parce que la boucherie artisanale est une filière dynamique, nombreuses sont les entreprises qui recrutent et forment des apprentis chaque année. Ces derniers auront la chance de connaître un métier qui s’inscrit dans une démarche de qualité, de tradition et de gastronomie. Un métier certes engageant, mais un métier sans chômage, où la créativité et l’ambition peuvent s’épanouir de multiples façons.

En chiffres, la filière représente plus de 19 000 entreprises de boucherie artisanale en France, avec 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, Plus de 70 000 emplois dans le secteur de la boucherie artisanale, 7 000 apprentis en formation, et surtout plus de 4 000 postes à pourvoir chaque année.
" 24h chez mon artisan boucher" les 8 et 9 juin 2012

L’artisan boucher ne se contente pas de vendre de la viande, il est un des maillons de la gastronomie française. Il exerce un métier de "chef" au sens culinaire du terme. La sélection des produits, l’art de les préparer et de conseiller à sa clientèle le bon morceau, ou encore proposer de nouvelles idées de recettes font partie intégrante de ce métier de bouche. Par ailleurs, la dimension traiteur se développe, valorisant le talent culinaire des artisans bouchers.

" 24h chez mon artisan boucher", c’est aussi l’occasion de passer un moment convivial avec l’événement phare "l’apéro du boucher". Cette année, les bouchers participants mettront en œuvre le carpaccio de bœuf, et offriront, après tirage au sort, des lots tels que le Louchebem, véritable hommage à la profession, et un cadeau de choix : une pièce de bœuf.
" 24h chez mon artisan boucher" les 8 et 9 juin 2012

Voir la liste des artisans bouchers participant à l'opération dans le Bas-Rhin

Voir la liste des artisans bouchers participant à l'opération dans le Haut-Rhin


Plus d'info sur www.boucherie-france.org

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 66



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires