2016 Trophée des Frères Haeberlin: le sujet est annoncé


Pour la 4ème édition de ce prestigieux concours qui se déroule tous les deux ans sur le salon EGAST à Strasbourg, le trophée change sensiblement de nom en hommage à Jean-Pierre Haeberlin, décédé l'an dernier. Le désormais "TROPHÉE DES FRERES HAEBERLIN" le concours internationale de cuisine, de service et de sommellerie se tiendra le lundi 14 mars 2016 à Strasbourg (67) sous la présidence de Joel Robuchon. Le sujet est dévoilé ! L'appel à candidature est lancé ! 6 équipes -du monde entier- seront sélectionnées pour la finale. Question : y aura-t-il parmi elles, une équipe alsacienne ?

Le Journal de Julien Binz est honoré d'être partenaire média de ce beau concours qui met sur le devant de la scène à la fois l'expertise et le talent complémentaire des professionnels, et les valeurs de la famille Haeberlin et toute la brigade de l'auberge de l'Ill à Illhaeusern.


De G à D Marc Haeberlin, Jean-Pierre et Paul Haeberlin
De G à D Marc Haeberlin, Jean-Pierre et Paul Haeberlin
La première édition a eu lieu en 2010, dans le cadre du Salon Egast à Strasbourg, les suivantes en 2012 et 2014.
2016 verra la quatrième édition du Trophée qui prend le nom des Frères Haeberlin, après la disparition de Jean-Pierre Haeberlin en 2014.

Qui va succéder à l'équipe de la Pyramide à Vienne, victorieuse du trophée en 2014 ?

Les épreuves sont dévoilées

Lors du Palmarès la famille Haeberlin monte sur scène ©Lukam/JulienBinz
Lors du Palmarès la famille Haeberlin monte sur scène ©Lukam/JulienBinz
CUISINE
Après le turbot sauvage, en 2014, la partie cuisine du Trophée des Frères Haeberlin sera consacrée au baron d’agneau d’Alsace.

Recette pour 8 personnes Baron d’agneau d’Alsace (2 gigots et selle) poids de 3 à 4 kg,
Pommes Anna entières à découper en salle
Mélange de légumes oubliés servis au plat à l’anglaise en deuxième service Une garniture libre
Jus d’agneau présenté en saucière
Pour la photo à joindre au dossier d’inscription le baron d’agneau est dressé sur plat avec les garnitures et une portion (viande et accompagnements) est présentée sur assiette (sauf les légumes oubliés à dresser sur plat).

L'épreuve de cuisine
L'épreuve de cuisine
SOMMELLERIE
Le candidat répond par écrit à une quinzaine de questions portant sur la connaissance des vins et autres boissons du monde et sur les techniques de service. Les réponses doivent être dactylographiées sur format A4. Il propose un vin en accord avec le plat de son co-équipier de cuisine et justifie son choix, par une courte explication de quelques lignes (5 lignes maximum dactylographiées) en français ou en anglais.

Le jour de la finale,
Le candidat se soumet à des épreuves écrites et orales consistant à répondre à un questionnaire, commenter et rectifier une carte de vins. Est également prévue une épreuve de dégustation de différents vins, spiritueux et boissons diverses. Le candidat assure enfin le service du vin accompagnant le plat de son co-équipier cuisinier. La tenue professionnelle est celle de sommelier ou la tenue habituellement portée dans l’entreprise, sans logo ni marque.


l'épreuve de sommellerie
l'épreuve de sommellerie
RESTAURANT
Le candidat réalise une mise en place d’une table ronde pour 8 couverts. Il met en exergue les arts de la table avec décor libre. Le candidat fournit une photographie de la table dressée, avec une légende dactylographiée énonçant le matériel et les décors utilisés. Le candidat rédige un argumentaire dactylographié (10 lignes maximum) portant sur le produit brut le baron d’agneau d’Alsace et sur la recette du candidat cuisinier, en langue française ou en langue anglaise.

Le Jour de la finale,
Une épreuve écrite est prévue en ouverture du concours. Elle comportera différentes questions sur le métier et les techniques de service. Le candidat prépare la mise en place d’une table ronde pour 8 personnes. Tables, fauteuils, nappage, serviettes, vaisselle, verrerie, couverts et autres accessoires sont fournies par l’organisateur. Le candidat prépare un arrangement floral pour sa table dressée, face au public (fleurs et vases fournis par l’organisateur). Le candidat propose une argumentation commerciale sur le plat réalisé par son coéquipier de cuisine, en français et en anglais. Le candidat effectue le découpage et le service des mets selon les exigences du service , en mettant en valeur le travail d’équipe. La tenue est celle habituellement portée par le candidat dans le restaurant où il travaille.

l'épreuve de salle
l'épreuve de salle
Sa notoriété, l’Auberge de l’Ill la doit bien sûr à sa cuisine, aux talents de Paul et Marc Haeberlin, mais aussi à la qualité de son accueil et de son service à table, les domaines de Jean-Pierre et Danielle Haeberlin et de Michel Scheer ( Maitre d'hôtel honoraire et Meilleur Ouvrier de France, Arts de la table), ainsi qu’aux connaissances et aux conseils de Serge Dubs (Meilleur Sommelier du Monde) et Pascal Léonetti (Meilleur Sommelier de France).

La complémentarité parfaite des trois métiers de la restauration gastronomique fut de tout temps, la signature de l’Auberge de l’Ill et c’est ainsi qu’est née l’idée de consacrer le trophée Haeberlin, non seulement à la cuisine, mais également au service en restaurant et à la sommellerie.

Une première parmi les nombreux concours organisés pour l’un ou l’autre de ces métiers, mais jusqu’alors encore jamais rassemblés.

www.haeberlin.fr

Inscription avant le 30 septembre 2015

Les inscriptions sont à faire parvenir à
Charte Conseils / Maurice Roeckel

11 A , rue du Vignoble
67520 MARLENHEIM
Tél. +33 (0)6 08 54 12 60
Email : m.roeckel@charte-conseils.fr



RELIRE










A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 56

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires